Biographie Tom Hanks

Tom Hanks est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain, né le 9 juillet 1956 dans la ville de Concord dans l’État de Californie aux États-Unis. Il est notamment connu pour ses interprétations dans les films Philadelphia (1993), Forrest Gump (1994), Il faut sauver le soldat Ryan...
Lire la biographie

Tom Hanks est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain, né le 9 juillet 1956 dans la ville de Concord dans l’État de Californie aux États-Unis. Il est notamment connu pour ses interprétations dans les films Philadelphia (1993), Forrest Gump (1994), Il faut sauver le soldat Ryan (1998) ou encore La Ligne verte (1999). Il s’illustre dans une grande variété de registres cinématographiques, de la comédie au drame historique en passant par le film fantastique. Il tourne, en outre, avec des réalisateurs reconnus comme Steven Spielberg ou Ron Howard.

Devenir acteur, une vocation précoce

Tom Hanks, de son vrai nom Thomas Jeffrey Hanks, naît en 1956 de Janet Marilyn Frager, une employée d’hôpital, et d’Amos Mefford Hanks, un cuisinier. Il a deux frères et une sœur. Ses parents se séparent alors qu’il n’est âgé que de 5 ans. Durant son enfance, il vit principalement avec son père et connaît de multiples déménagements et changements d’écoles au gré des affectations professionnelles de ce dernier. Il se passionne très tôt pour le théâtre, qui l’aide à soigner sa timidité maladive. Il est repéré par le metteur en scène Vincent Dowling alors qu’il étudie à l’Université de Sacramento et commence à se produire sur scène. Conforté par ses expériences théâtrales et les premiers prix qu’il obtient rapidement, il déménage en 1978 à New York avec son épouse et son fils. Après quelques rôles au théâtre, un agent prend en charge sa carrière et Tom Hanks débute dans le cinéma.

 

Des débuts d’acteur remarqués

Ses premiers pas au cinéma se font avec le film d’horreur Noces Sanglantes, réalisé par Armand Mastroianni en 1980. Il apparaît également, en 1982, dans les séries télévisées Happy Days et Taxi. En 1984, il crève l’écran dans une comédie de Disney, Splash. En dépit de cette première percée, le succès se fait attendre. Sa consécration et sa révélation au grand public arrivent en 1988, avec le film Big de la réalisatrice Penny Marshall. Incarnant le rôle d’un enfant qui se réveille dans un corps d’adulte, il décroche sa première nomination aux Oscars en 1989. En 1993, il joue un avocat homosexuel touché par le virus du sida dans le film Philadelphia. Son interprétation est acclamée par le public et ses pairs. Il reçoit son premier Oscar du Meilleur Acteur en 1993. L’année suivante, il est éblouissant de justesse et d’humanité dans Forest Gump (1994), et il est de nouveau consacré Meilleur Acteur. Seul le célèbre acteur Spencer Tracy avait, avant lui, réussi cet exploit. Les sondages lui décernent alors le titre d’« acteur préféré des Américains ». Il enchaîne les succès avec son rôle dans Apollo 13, du réalisateur Ron Howard, en 1995, et sa voix off dans Toy Story la même année. Une collaboration étroite va bientôt naître avec le grand réalisateur américain Steven Spielberg. Celui-ci le dirige dans le poignant long-métrage Il faut sauver le soldat Ryan en 1998. Il le fait également jouer aux côtés de Leonardo Di Caprio dans Arrête-moi si tu peux en 2002, puis en 2004 dans Le Terminal.

 

La confirmation du succès

Les années 2000 sont prolifiques pour Tom Hanks. Tour à tour acteur, réalisateur et producteur, il déploie de nouvelles compétences et dévoile des facettes inédites de son talent au grand public. En 2000, il tourne sous la direction de Robert Zemeckis dans Seul au monde. Il tient le rôle d’un naufragé solitaire, perdu sur une île suite à un crash aérien. En 2004, il retrouve Robert Zemeckis pour le film Le Pôle Express. La success story ne s’arrête pas là. En 2006, il brille dans des films aux univers fantastiques. Aux côtés d’Audrey Tautou, il joue le rôle du professeur Langdon dans le mystérieux Da Vinci Code. Présenté lors de l’ouverture du 59e Festival de Cannes, ce film fait un carton retentissant auprès du public, bien que les critiques aient perçu le jeu de Tom Hanks comme médiocre. En 2009, il joue de nouveau dans l’adaptation d’un roman de Dan Brown : Anges et Démons, sous la direction de Ron Howard. Le film rencontre de nouveau un succès total au box-office, tandis que les critiques restent réservées. En 2012, il réalise la prouesse de jouer 6 personnages différents dans Cloud Atlas, un film alliant science-fiction et histoire. En 2013, sa performance éblouissante est acclamée dans Capitaine Phillips, un film de Paul Greengrass. Il y joue le capitaine Richard Phillips en lutte contre des pirates somaliens, dans un film retraçant l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande Maersk Alabama.

 

Les trois derniers films de Tom Hanks :

 

Prix et distinctions

Tom Hanks a reçu de nombreux prix et distinctions dès les premières années de sa carrière. L’Oscar du meilleur acteur lui a été remis à deux reprises, pour le film Philadelphia en 1993 et pour Forrest Gump en 1994. Il a également reçu l’Ours d’argent du meilleur acteur du Festival de Berlin en 1993 pour son interprétation dans Philadelphia. Son jeu d’acteur a aussi été récompensé par la remise de plusieurs Golden Globes. En 1988 lui a été décerné le prix du meilleur acteur dans une comédie pour le film Big et celui du meilleur acteur dans un drame en 2000 pour Seul au monde. En 2020, il a reçu le Cecil B. DeMille Award qui vient récompenser l’ensemble de sa carrière.

Tom Hanks est un acteur aux multiples facettes qui marque le cinéma américain des années 1990 à aujourd’hui. Sa filmographie, aussi vaste que riche, se découvre et se redécouvre avec le même plaisir.

Bibliographie

Filmographie

Les œuvres liées à Tom Hanks