Biographie Stéphane Allix

Stéphane Allix est un journaliste, reporter de guerre, réalisateur et écrivain né le 1er août 1968 à Boulogne-Billancourt. Il est le fondateur de l’INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires) dont a découlé sa série de documentaires Enquêtes extraordinaires . L’auteur a également publié plusieurs livres et...
Lire la biographie

Stéphane Allix est un journaliste, reporter de guerre, réalisateur et écrivain né le 1er août 1968 à Boulogne-Billancourt. Il est le fondateur de l’INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires) dont a découlé sa série de documentaires Enquêtes extraordinaires . L’auteur a également publié plusieurs livres et documentaires traitant de son travail en tant que reporter de guerre, notamment en Afghanistan.

Stéphane Allix : biographie

Stéphane Allix naît en 1968 à Boulogne-Billancourt. Depuis ses jeunes années, Stéphane Allix est touché par l’Afghanistan, dont son père lui transmet l’histoire.

Un engagement au plus jeune âge

Seulement âgé de 19 ans, Stéphane Allix rejoint clandestinement les moudjahidin, des résistants afghans luttant contre l’occupation soviétique. Le jeune homme fait le constat d’un pays déchiré par les dérives politico-religieuses du nouvel ordre taliban, et de ses tentatives de reconstruction.

De plus en plus intéressé par la géopolitique, Stéphane Allix se met à voyager à travers le monde dans les années 1990. Somalie, Inde, Afghanistan, Népal : il couvre différentes guerres et mène l’enquête sur des sujets encore peu abordés par les journalistes. C’est dans ce cadre que Stéphane Allix publie son premier documentaire en 1992, Tibet : L’armée des ombres traitant de la résistance du peuple tibétain face à l’armée chinoise.

Le jeune journaliste enquête également sur les routes du trafic d’opium et d’héroïne entre le Croissant d’or et l’Europe, et la montée du mouvement taliban. Stéphane Allix publie alors son premier livre La petite cuillère de Schéhérazade. Sur la route de l’héroïne en 1998.

Son expérience journalistique l’incite à réaliser en 2000 un nouvel inventaire du patrimoine archéologique afghan. Il fonde avec ses deux frères, Simon et Thomas Allix, la Société des explorateurs français à Kaboul. Mais à la suite d’un tragique accident de voiture en Afghanistan où Thomas Allix trouve la mort, Stéphane Allix décide de mettre fin au projet.

Il ne s’arrête pas pour autant d’investiguer à travers le monde. Durant 13 ans, Stéphane Allix voyage en Afghanistan, au Pakistan et dans l’ensemble de l’Asie centrale.

Stéphane Allix : une vaste bibliographie

Dans le cadre de ses reportages terrain, Stéphane Allix publie de nombreux articles dans des magazines français, et collabore également avec les chaînes télévisées Arte, Canal + et France 2.

Il réalise des documentaires abordant la guerre sévissant en Afghanistan : Massoud, en attendant l’hiver (1998) et Dérives roumaines et Taliban, l’ombre et l’espoir. En parallèle, Stéphane Allix publie également des livres sur le sujet, notamment Carnets afghans avec sa femme Natacha Calestrémé en 2002.

Les livres les plus populaires de Stéphane Allix:

En parallèle à son engagement humanitaire, Stéphane Allix s’intéresse vivement à un sujet plus insolite, celui de la vie extraterrestre. Dans cette optique, il fonde en 2007 l’INREES avec le docteur Bernard Castells .

L’étude de cette thématique se traduit par une approche comparée de différentes sciences dont il s'inspire grâce aux livres psychiatrielivres physique quantique ou encore livres astrophysique. Il intègre ses connaissances dans une démarche relative aux expériences inexpliquées, aux connaissances traditionnelles ou aux savoirs chamaniques.

Par cet exercice, Stéphane Allix découvre qu’il est possible d’appliquer des méthodes d’enquête rigoureuses à des sujets inexpliqués, jusqu’alors décrédibilisés du public. Il se met alors à réaliser une grande quantité d’enquêtes et de multiples entretiens auprès de scientifiques, tout en dévorant les livres sur le sujet. Durant cette période, il publie Extraterrestres : l’enquête (2006) et Manuel clinique des expériences extraordinaires avec Paul Bernstein en 2009.

Une soif de savoir

L’année suivante, Bonne Pioche et M6 développent une série dirigée par Natacha Calestrémé, sur une idée originale de Stéphane Allix. Elle s’intitule Enquêtes extraordinaires et aborde, entre autres, la question des guérisseurs et des frontières de la vie.

En 2013, Stéphane Allix est confronté à un autre événement tragique : celui de la mort de son père. Ce décès le pousse à réaliser une nouvelle enquête sur l’après-vie, ayant pour but de prouver qu’il existe quelque chose après la mort. Il décide ainsi de placer secrètement cinq objets dans le cercueil de son père et d’interroger six médiums à ce sujet. Cette enquête et ces entretiens feront l’objet de son livre paru en 2015.

Bibliographie

Les œuvres liées à Stéphane Allix