Biographie Sean Connery

Sean Connery est un acteur et producteur écossais né le 25 août 1930 à Édimbourg (Écosse). Il s'est éteint le 31 octobre 2020 à 90 ans.  Mondialement connu pour être le premier acteur à avoir incarné James Bond, il a tourné dans de très nombreux films jusqu’en 2003 où il a pris sa retraite cinématographique. Durant sa prestigieuse carrière,...
Lire la biographie

Sean Connery est un acteur et producteur écossais né le 25 août 1930 à Édimbourg (Écosse). Il s'est éteint le 31 octobre 2020 à 90 ans.

 Mondialement connu pour être le premier acteur à avoir incarné James Bond, il a tourné dans de très nombreux films jusqu’en 2003 où il a pris sa retraite cinématographique. Durant sa prestigieuse carrière, il a reçu de nombreux prix d’interprétation.

Une jeunesse écossaise

Sean Connery naît le 25 août 1930 dans un milieu très modeste. Son père, Joseph Connery, catholique, travaille sur des chantiers et sa mère, protestante, Euphamia Maclean, est femme de ménage. Il a un petit frère, Neil. Il doit très jeune pourvoir aux besoins de la famille et exerce plusieurs petits métiers après l’école, et ce, dès l’âge de huit ans. Il quitte l’école prématurément à l’âge de 17 ans pour travailler dans la marine britannique. Il abandonne 3 ans plus tard suite à des problèmes de santé et reprend des petits boulots pour vivre.
Adepte de sport, il pratique en parallèle le culturisme et le football. En 1951, il se voit proposer, par une connaissance, un rôle de figurant dans la comédie musicale South Pacific. Il commence alors à évoluer dans le milieu de la télévision et du cinéma et participe à quelques films comme Au bord du volcan de Terence Young.

Des débuts fulgurants avec James Bond

Sean Connery participe, en 1961, à un concours organisé par le London Express destiné à trouver l’acteur qui interprétera James Bond, agent secret né de l’imagination d’Ian Fleming. Il remporte le concours et incarnera le héros dans sept films de 1962 à 1983. Le premier opus, James Bond 007 contre Dr No (1962), réalisé par Terence Young, est un véritable succès.
S’ensuivent quatre volets dans les années 60 : Bons Baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965) et On ne vit que deux fois (1967). Ne souhaitant pas rester cantonné à ce rôle aux yeux du public, il l’interprète néanmoins deux dernières fois, en 1971, dans Les diamants sont éternels et, en 1983, Jamais plus jamais. Il cède ensuite la place à Roger Moore.
En parallèle de son rôle phare de James Bond, Sean Connery débute dans les années 1960 une collaboration avec le réalisateur Sidney Lumet dont il sera l’un des grands acteurs. En 1965, il tourne notamment dans La Colline des hommes perdus.

À la poursuite du succès 

Dans les années 1970-1980, Sean Connery joue dans une trentaine de films. Au début des années 1970, Sean Connery continue de travailler avec Sidney Lumet en jouant dans Le Dossier Anderson (1971), The Offense (1973) et Le Crime de l’Orient-Express (1974). En 1975, il tourne avec le réalisateur John Milius sur un film basé sur l'enlèvement de l'Américain d'origine grecque Ion Perdicaris au Maroc en 1904 : Le Lion et le Vent.
Le public et la critique sont

séduits par son jeu d’acteur dans un registre différent des James Bond. Au début des années 1980, l’acteur fait une apparition remarquée aux côtés des Monty Python dans la comédie Bandits, bandits (1981) de Terry Gilliam.
Après sa dernière incarnation de James Bond en 1983, Sean Connery connaît à nouveau un succès retentissant pour son interprétation de Guillaume de Baskerville dans Le nom de la rose (1986) du réalisateur français Jean-Jacques Annaud adapté du roman éponyme d'Umberto Eco . Il reçoit le British Academy Film Award du meilleur acteur en 1988. La même année, il tourne dans Highlander avec Christophe Lambert. En 1987, il obtient l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans le film Les incorruptibles. Il enchaîne les box-offices en participant au troisième opus de la saga Indiana Jones, Indiana Jones et la Dernière Croisade et avec son dernier film tourné avec Sidney Lumet, Family Bussiness, en 1989.

La confirmation du succès dans les années 1990

Le succès de Sean Connery ne se tarit pas dans les années 1990. Il est devenu un acteur très recherché. En 1990, il joue dans À la poursuite d’octobre rouge de John Mc Tierman puis interprète le roi Richard Cœur de Lion dans le film Robin des Bois, prince des voleurs (1991).
Ses rôles suivants dans La Maison Russie (1991), Rock (1996) ou encore Haute Voltige (1999) sont également très remarqués. D’autres films reçoivent un accueil mitigé comme le film adapté de la série britannique Chapeau melon et bottes de cuir (1998) réalisé par Jeremiah S.Chechik. Sa carrière cinématographique s’achève au tout début des années 2000 avec les films À la rencontre de Forrester (2001) de Gus Van Sant et La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003) de Stephen Norrington. En 2003, Sean Connery annonce qu’il prend sa retraite. 

Les derniers films de Sean Connery :

Prix et distinctions

Sean Connery est un acteur multi-récompensé. Parmi les principales récompenses du cinéma, lui a été attribué en 1988 le British Academy Film Award du meilleur acteur pour son rôle dans Au nom de la rose. Il a reçu la même année le Golden Globe et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans Les Incorruptibles ainsi que le prix du meilleur acteur au London Critics Circle Film Awards. Il a également reçu plusieurs prix pour l’ensemble de sa carrière, dont le Prix Marc-Aurèle du Festival international du film de Rome en 2006.

Sean Connery, révélé au public par son interprétation de James Bond, a mené une carrière d’acteur couronné de succès en interprétant des rôles dans des registres variés. Il est l’un des acteurs phares des années 1980-1990.

Filmographie

Bibliographie