Biographie Romain Duris

Romain Duris est un acteur français né le 28 mai 1974 à Paris. Devenu célèbre grâce à L’Auberge espagnole (2002), il a confirmé son statut d’acteur avec de grands succès, comme L’Arnacœur et L’Écume des jours. Plébiscité par Cé...
Lire la biographie

Romain Duris est un acteur français né le 28 mai 1974 à Paris. Devenu célèbre grâce à L’Auberge espagnole (2002), il a confirmé son statut d’acteur avec de grands succès, comme L’Arnacœur et L’Écume des jours. Plébiscité par Cédric Klapisch, il tournera près de 7 films avec celui-ci dont Les Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013), les suites de L’Auberge espagnole. À l’aise dans la comédie comme dans le drame sociétal, il est une valeur sûre du cinéma français.

Devenu acteur par hasard

Né le 28 mai 1974 à Paris, Romain Duris (2002) était loin de se destiner à une carrière dans le cinéma. Ayant grandi dans une famille de trois enfants avec un père architecte et une mère coloriste, c’est pour le dessin qu’il se passionne. Une fois son bac en poche, il fait d’ailleurs une prépa en Arts-Déco avant de s’inscrire à l’école d’arts appliqués de Duperré en 1993. Il abandonne toutefois ses études pour se lancer dans un autre domaine : la musique. Il va même jusqu’à créer un groupe de jazz-funk qu’il laisse rapidement tomber.
C’est totalement par hasard que le jeune Romain Duris va entrer dans le monde du 7e art. Il est en effet repéré dans la rue par le directeur de casting de Cédric Klapisch qui le convainc de participer à une audition. Pas du tout intéressé par le métier d’acteur, Romain finit par y aller sans grande conviction. Sa spontanéité plaît cependant directement à Cédric Klapisch qui l’engage pour jouer le rôle de Tomasi dans Le Péril jeune (1994). Ce premier film marquera une longue collaboration avec le réalisateur et le début de la carrière de Romain Duris au cinéma.

La muse de Cédric Klapisch

S’il a appris le métier d’acteur sur le terrain, Romain Duris a pu rapidement se forger une belle carrière, notamment grâce à des réalisateurs qui l’ont choisi comme interprète fétiche. C’est notamment le cas de Cédric Klapisch, pour qui Romain a tourné pas moins de 7 films et qui le révèlera au grand public avec L’Auberge espagnole en 2002. Il y interprète le jeune Xavier Rousseau vivant en Erasmus à Barcelone avec une bande d’étudiants venus de toute l’Europe.
On retrouve le même personnage à trente ans dans Les Poupées russes (2005) puis à quarante ans dans le dernier film de la trilogie, Casse-tête chinois (2013). Mais Cédric Klapisch n’est pas le seul réalisateur à faire souvent appel à Romain Duris. Olivier Dahan a ainsi tourné 4 films avec lui, dont Déjà mort (1997) et Le Petit Poucet (2001), et Tony Gatlif l’a recruté pour 3 de ses œuvres : Gadjo dilo (1997), Je suis né d’une cigogne (1998) et Exils (2004). L’apparente désinvolture de Romain Duris a également séduit à plusieurs réalisateurs américains : Roman Coppola pour CQ (2001), James Ivory pour Le Divorce (2003) et Ridley Scott pour Tout l’argent du monde (2017).
Sur la cinquantaine de films de sa carrière, Romain Duris s’est surtout distingué dans des comédies romantiques et dramatiques. On le retrouve ainsi aux côtés de Vanessa Paradis dans L’Arnacœur (2010), de Déborah François dans Populaire (2012) et d’Audrey Tautou dans L’Écume des jours (2013), adaptation du roman éponyme de Boris Vian par Michel Gondry.
Plus récemment, il s’est aussi essayé au thriller, avec Iris (2016) de Jalil Lespert, Fleuve noir (2018) d’Érick Zonca et Le Déserteur (2019) de Maxime Giroux, et même à la science-fiction avec Dans la brume de Daniel Roby.
En 2019, Romain Duris a tourné pour la première fois dans une série télévisée avec Vernon Subutex de Cathy Verney.

Les derniers films de Romain Duris :

  • Le Regard de Charles de Marc di Domenico (2019)
  • Eiffel de Martin Bourboulon (2021)
  • En attendant Bojangles de Régis Roinsard (2021)

Un talent inné

Sans jamais avoir suivi de cours, Romain Duris a su convaincre le public et la critique par son jeu instinctif. En 1998, il est nommé pour la première fois au César du meilleur espoir masculin pour Peut-être de Cédric Klapisch, suivi un an plus tard par la même nomination pour Gadjo Dilo de Tony Gatlif.
En 2006, De battre mon cœur s’est arrêté confirme son talent en lui faisant remporter l’Étoile d’or du premier rôle masculin, le Globe de cristal du meilleur acteur, le prix Lumières du meilleur acteur, ainsi que sa première nomination au César du meilleur acteur. La même année, il est nommé officier de l’ordre des Arts et des Lettres. S’ajoutent à son palmarès un deuxième Globe de cristal du meilleur acteur pour Molière (2008) et le prix d’interprétation du Courmayeur Noir in Festival pour Iris en 2016.

Très secret sur sa vie privée, l’acteur est en couple avec l’actrice française Olivia Bonamy, avec qui il a eu deux enfants.

Filmographie

Bibliographie

Les œuvres liées à Romain Duris