Biographie Louis XV
Surnommé le bien-aimé, Louis XV jouissait d’une excellente image auprès de son peuple. Malgré cette réputation, son règne (1715-1774) n’a pas laissé un souvenir impérissable dans l’histoire de la royauté française. Difficile de trouver sa place entre le majestueux Louis XIV, le plus grand monarque que la France n’ait jamais connu, et le malheureux martyr Louis XVI. Néanmoins, Louis XV est un roi dont l’histoire a permis d’apporter de nombreux éclairages sur le déclin du pouvoir monarchique et les prémisses de la Révolution française.
L'enfant-roi et la Régence
Sa naissance, le 15 février 1710, intervient au moment où la famille royale est frappée par une série de morts. Ses parents, Marie-Adélaïde de Savoie et le duc de Bourgogne, meurent tous les deux de la rougeole en 1712. Puis, lorsque Louis XIV meurt en 1715, le jeune louis XV a seulement cinq ans. Et c’est pourtant le seul à pouvoir prétendre au trône puisque les deux autres fils du Roi Soleil ne peuvent pas lui succéder : Philipe V d’Espagne n’est pas intéressé et le Duc de Berry meurt à 28 ans à la suite d’un accident de chasse. La Régence est instaurée sous l’égide de Philipe d’Orléans jusqu’à ce que le roi atteigne sa majorité alors fixé à 13 ans.
Un règne marqué par les Lumières et le déclin de la Monarchie
Le jeune souverain se marie à Marie de Leszczynska, une aristocrate polonaise. Après avoir eu dix enfants, leur mariage s’effrite malheureusement : le roi se lasse d’elle. Louis XV commence à fréquenter plusieurs maîtresses, dont Madame de Pompadour, la plus connue d’entre toutes. Célèbre pour avoir introduit la pensée des Lumières à la cour, elle a joué un rôle majeur dans l'émulation intellectuelle de l’époque. Montesquieu, Voltaire et Rousseau nourrissent notamment le débat politique par de nouvelles théories en formulant des idées hostiles à l'encontre du roi. Dès 1770, le pouvoir monarchique est fragilisé par la montée en puissance des parlementaires qui, sous l’impulsion de la bourgeoisie, désobéissent au roi. À la fin de son règne, Louis XV apparaît comme un homme peu sûr de lui incapable d’imposer les réformes nécessaires à la pérennité du pouvoir royal. Louis XV meurt de la variole en 1774. Après 60 ans de règne, c’est son petit fils Louis XVI qui récupère le trône.