Biographie John Turturro

John Turturro est un acteur américain né le 28 février 1957 à New York. Débutant au théâtre, il se révèle ensuite très ingénieux lorsqu’il s’agit de donner une véritable histoire ou une personnalité excentrique à son personnage. Sa...
Lire la biographie

John Turturro est un acteur américain né le 28 février 1957 à New York. Débutant au théâtre, il se révèle ensuite très ingénieux lorsqu’il s’agit de donner une véritable histoire ou une personnalité excentrique à son personnage. Sa capacité à tout interpréter avec brio lui vaut l’admiration de plusieurs réalisateurs d’Hollywood, comme Spike Lee ou les frères Coen, avec qui il a souvent collaboré. Plutôt discret médiatiquement, il est connu des spectateurs à travers le rôle éponyme de Barton Fink (1991), celui de l’incroyable Jesus Quintana dans The Big Lebowski (1998) ou encore, de Pete dans O’Brother (2000).

Le comédien de théâtre

John Turturro naît dans le quartier de Brooklyn, à New York le 28 février 1957 au sein d’une famille d’origine italienne. Adolescent, il souhaite se lancer dans une carrière de basketteur professionnel. Mais à la fin de son parcours scolaire, il change de voie et s’inscrit à la State University of New York afin de suivre les cours d’art dramatique. Il se rêve alors comédien, puis obtient brillamment son diplôme deux ans plus tard. Souhaitant poursuivre dans cette voie qui le passionne tant, il part pour l’université de Yale et décroche alors un Master of Fine Arts en 1980.

Il apparaît ensuite dans plusieurs pièces de théâtre qui se produisent à Broadway, dont Danny and the deep blue sea (1981) de John Patrick Shanley. Il effectue une tournée théâtrale aux États-Unis, puis apparaît dans quelques films à petit budget dont Exterminator 2 (1984) et Le Kid de la plage (1984). Il obtient un rôle secondaire remarqué dans Police Fédérale Los Angeles (1985) en devenant Carl Cody. Il apparaît ensuite brièvement dans le succès de Woody Allen : Hannah et ses Sœurs (1986), alors qu’il est l’écrivain du script, au début du film, puis Martin Scorsese le recontacte pour incarner Julian dans La Couleur de l’Argent (1986). L’année suivante, Tony Bill lui propose de devenir Heinz dans Five Corners (1987). L’acteur accepte et donne alors la réplique à la jeune Jodie Foster.

 

Une valeur sûre d’Hollywood

C’est alors que Spike Lee le repère et le contacte pour tourner dans Do The Right Thing (1989) pour incarner Pino, un homme raciste et odieux. Dès lors, il multiplie les tournages, approchant parfois les 4 films par an. Durant les années 1990, il s’affirme comme un acteur brillant, capable de passer rapidement du registre dramatique au registre comique.

Il en profite pour passer derrière la caméra pour Mac (1992) et Illuminata (1998), deux grands succès critiques. Durant les années 2000, John Turturro donne la réplique aux meilleurs acteurs d’Hollywood, comme Jack Nicholson dans Self Control (2003) et Johnny Depp pour Fenêtre Secrète (2004). Sa renommée est telle qu’il est invité en Guest-Star sur trois épisodes de la série télévisée à succès Monk, entre 2003 et 2006.

Ces dernières années, il alterne entre des passages à la réalisation et des rôles plus discrets. Il joue alors dans Raisons d’État (2006) de Robert de Niro, puis il prête ses traits à l’agent Seymour Simmons dans les films Transformers (2007), Transformers 2 (2009), Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2013) et enfin Transformers : The Last Knight (2017). Il effectue un retour remarqué alors qu’il fait un remake de Les Valseuses (1974) avec The Jesus Rolls (2019), croisant alors le célèbre film avec le passé du personnage de Jesus Quintana.

Les 3 derniers films de John Turturro :

 

Un acteur récompensé pour ses rôles majeurs

John Turturro a reçu plusieurs prix, notamment pour ses rôles les plus remarqués. En 1991 déjà, il gagne le prix d’interprétation masculine lors du Festival de Cannes pour son jeu d’acteur dans Barton Fink (1991). Lors du Festival de Cannes 1992, il remporte la Caméra d’or pour son premier travail de réalisation sur Mac (1992). Ses 3 apparitions dans la série télévisée Monk ne passent pas inaperçues, puisqu’il décroche un Emmy Awards du meilleur acteur invité dans une série comique, en 2004.