Biographie Joaquin Phoenix
Joaquin Phoenix est un acteur américain né le 28 octobre 1974 à San Juan dans l’île de Porto Rico. Dès ses premiers rôles au cinéma, son jeu d’acteur a été salué par la critique et apprécié du public. C’est le film Gladiator de Ridley Scott qui lance véritablement sa carrière cinématographique. Depuis, il enchaîne les succès.
Ses débuts d’acteur à la télévision et au cinéma
Joaquin Phoenix, dont le véritable nom est Joaquin Rafael Bottom, naît en 1974 d’un père américain et d’une mère américaine dont les parents d’origine russe ont émigré aux États-Unis. Joaquin a un frère aîné, River, une sœur aînée, Rain, et deux sœurs cadettes, Liberty et Summer. Ses parents sont acteurs, et les enfants grandissent près des plateaux de télévision et de cinéma. Joaquin a l’opportunité très jeune de jouer un rôle dans plusieurs séries américaines avec son frère et ses soeurs. Il participe notamment à quelques épisodes d’Arabesque au côté de sa sœur Liberty. C’est avec le téléfilm Backwards : The Riddle of Dyslexia avec son frère River qu’il se fait connaître du public. Son rôle dans le film lui vaut un Young Artist Award. C’est à l’âge de 10 ans que le jeune Joaquin tourne son premier film au cinéma, Cap sur les étoiles (1986). Il joue ensuite dans Russkies (1987) avec sa sœur Summer. En 1989, il obtient un rôle important dans Portrait craché d’une famille modèle de Ron Howard au côté de l’actrice Dianne Wiest.
Révélation et consécration
En 1995, Joaquin Phoenix se faire remarquer auprès de Nicole Kidman dans le film Prête à tout du réalisateur Gus Van Sant. Ce film lui ouvre les portes du cinéma, et de nombreux réalisateurs le sollicitent pour jouer dans leurs films. Il commence à se faire une place dans le cinéma américain avec les films suivants : Années rebelles (1996), Loin du Paradis (1998) et surtout le thriller 8 millimètres de Joel Schumacher aux côtés de Nicolas Cage. Cependant, c’est avec le film Gladiator qui sort en 2000 que la carrière de l’acteur décolle. Son interprétation de l’empereur Commode lui vaut une nomination pour l’Oscar du Meilleur second rôle et la reconnaissance du public. Ses films suivants, The Yard (2000) et Quills (2001) sont suivis et appréciés. Il joue également dans la comédie noire Buffalo Soldiers, écrite et réalisée par Gregor Jordan, d’après le roman de Robert O’Connor. Il y avait pour partenaires Ed Harris et Anna Paquin.
Après le succès de Gladiator, Joaquin Phoenix enchaîne les collaborations avec de grands noms du cinéma international et aux côtés de grands acteurs de cinéma. En 2002, il joue avec Mel Gibson dans Signes de Night Shyamalan. En 2003, il est une des têtes d’affiche du film It’s All About Love du réalisateur danois Thomas Vinterberg. En 2004, il est le partenaire de John Travolta dans Piège de feu de Jay Russell, et de Nick Nolte dans Hôtel Rwanda.
En 2005, son rôle dans Walk the Line lui permet de décrocher le Golden Globe du Meilleur acteur en 2006. Les années suivantes, il participe à deux films présentés en compétition au Festival de Cannes, La nuit nous appartient (2007) et Two Lovers (2008) de James Gray.
Les derniers films de Joaquin Phoenix
- Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot de Gus Vans Sant (2018)
- Les Frères Sisters de Jacques Audiard (2018)
- Joker de Todd Phillips (2019)
Joaquin Phoenix et le Hip Hop
En 2008, Joaquin Phoenix annonce arrêter sa carrière dans le septième art après le tournage du film Two Lovers de James Gray, afin de se consacrer au rap. L'acteur se métamorphose. Il prend du poids, se laisse pousser la barbe et les cheveux...
Dans une interview accordée au New York Times, Casey Affleck, reconnaît que l’acteur jouait la comédie et que son personnage de rappeur déglingué était un nouveau rôle pour son faux documentaire, I'm Still Here, sorti en 2011.
Prix et distinctions
Les années 2010 sont des années fructueuses pour l’acteur, qui est plus que jamais sollicité pour de grands rôles. En 2012, il joue au côté de Marion Cotillard dans le film The Immigrant de son réalisateur fétiche James Gray. Il enchaîne avec le rôle principal de la comédie dramatique Her de Spike Jonze. Il est entouré d'un casting féminin quatre étoiles : Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde et Scarlett Johansson.
La même année, il est dans le film The Master de Paul Thomas Anderson qu’il retrouve en 2015 pour le film Inherent vice.
En 2015, Woody Allen lui confie le rôle principal de L’homme irrationnel.
En 2017, il obtient le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle dans le thriller A Beautiful Day réalisé par Lynne Ramsay.
En 2019, Todd Phillips le choisit pour interpréter le rôle du Joker pour lequel Joaquin Phoenix reçoit en janvier 2020 le Golden Globes du Meilleur acteur.
Joaquin Phoenix a reçu plusieurs prix d’interprétation dans de grands festivals internationaux du cinéma. Il a reçu deux Golden Globes, le premier en 2006 pour son rôle dans le film Walk the Line et le deuxième en 2020 pour l’interprétation du Joker dans le film éponyme de Todd Phillips. Il a également remporté le Screen Actors Guild Awards 2020 pour ce même rôle.
En 2012, il est récompensé à la Mostra de Venise par la Coupe Volpi de la Meilleure interprétation masculine pour le film The Master.
En 2017, le jury du Festival de Cannes lui décerne le Prix d’interprétation masculine pour A Beautiful Day.
Joaquin Phoenix a connu rapidement le succès et a déjà reçu de prestigieux prix d’interprétation masculine. Sa grande force est de pouvoir jouer dans de grandes productions américaines comme dans des films plus intimistes. Il est l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Chacun de ses films est attendu avec impatience par la critique comme le public.
Filmographie
Discographie
voir aussi
- Accueil DVD & Vidéo DC Comics Joker
- Accueil Jeux de société, jouets Batman DVD & Blu-ray Batman
- Accueil DVD & Vidéo DC Comics Toute la Sélection DVD & Blu-Ray
- Accueil DVD & Vidéo Fantastique, Science-fiction DVD - Blu-Ray DC Comics Films DC Comics
- Accueil DVD & Vidéo Tous les Blu-Ray Blu-Ray 4K Ultra HD Fantastique Blu-ray 4K
- Accueil DVD & Vidéo Tous les Blu-Ray Blu-Ray 4K Ultra HD Coups de coeur Blu-ray 4K
- Accueil Jeux de société, jouets Batman Meilleures ventes Batman
- Accueil DVD & Vidéo Action, Policier, Aventure DVD - Blu-Ray Coffrets Action-Policier