Biographie Jean Teulé
Jean Teulé est un écrivain français, auteur de bandes dessinées et de romans. Il est née le 26 février 1953 à Saint-Lô et commence sa scolarité à Arcueil, devenant camarade avec Jean Paul Gaultier. Fils d'un ouvrier et d’une femme de ménage, il est destiné à une carrière en mécanique automobile dès sa sortie de troisième mais son professeur de dessin décèle chez lui un potentiel et l’incite à se présenter au concours de l’école des beaux-arts de la Rue Madame, qu’il obtient. André Barbe, auteur de bande dessinée en vogue à l'époque, remarque ses illustrations et le fait entrer à L'Écho des savanes. Il devient une figure phare du journal en étant au sommaire de la publication jusqu'en 1982.
Après avoir quitté l’Echo des savanes, notre artiste commence à travailler pour Circus, un magazine de bande dessinée. Jean Teulé défend un « art de la distance ». Ses bandes dessinées sont connus pour leurs complexités et leurs graphismes travaillés sans être esthétisants. L'image est en permanence mise en mouvement, dynamisée par les multiples altérations et modifications que son auteur lui fait subir.
Ainsi grâce à Banlieue sud (1981), Bloody Mary (1983), Night Girls (1985), Zazou ! (1988) et People from Elsewhere (1989) notre dessinateur reçoit le prix spécial du jury, au festival d’Angoulême en 1990 pour « sa contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la bande dessinée ».
Il attire l’attention de Bernard Rapp qui lui propose un poste de chroniqueur dans son émission sur Antenne 2, « Assiette anglaise ». Il rejoint ensuite « Nulle part Ailleurs » sur Canal+, où il devient un chroniqueur marquant les esprits.
Après cette parenthèse télévisuelle, Jean Teulé retourne vers le monde de l'édition mais en littérature cette fois. Il publie, entre autres, en 1991 Rainbow pour Rimbaud (qui se veut être une biographie pas comme les autres du poète Rimbaud) puis Darling (qui est un mémoire sincère et nuancé d’un paria social et qui sera le livre qui remportera le plus de succès), Ô Verlaine ! (roman qui nous transporte dans le Paris des années 1890 et repense les derniers jours du poète), Je, François Villon, Le Magasin des suicides… En 2008, son roman Le Montespan remporte le Grand Prix Palatin du Roman Historique et le Prix Maison de la Presse pour sa prose humoristique et sérieuse. Il publie en 2009 Mangez-le si vous le voulez, un roman qui raconte le drame de Hautefaye où un jeune aristcocrate est mis à mort et même mangé par les habitants du village durant la guerre de 1870 et en 2020, Crénom, Baudelaire ! une biographie romancée de l'auteur des Fleurs du mal.
Son dernier ouvrage de fiction, Azincourt par temps de pluie s'écoule à 300 000 exemplaires. Sur fond de Guerre de cent ans, Jean Teulé livre sa vision loufoque et amusante de la Grande Histoire.
Beaucoup de ses œuvres sont adaptées au grand écran. Christine Carrière réalise une adaptation cinématographique de Darling en 2007, avec Guillaume Canet en tête d’affiche. Le magasin des suicides est également adapté par Patrice Lecomte en 2012 et connait le même succès faramineux que le livre.
Ses éditeurs annoncent la mort de Jean Teulé le 18 octobre 2022, à la suite d’un arrêt cardiaque due à une intoxication alimentaire. Agé de 69 ans, l’écrivain audacieux de BD et de romans, figure de la télévision, laisse une empreinte particulière sur le monde de l'art.
Bibliographie
Les œuvres liées à Jean Teulé
voir aussi
- Accueil Livres numériques, ebook Bande dessinée, Humour ebook BD et littérature ebook
- Accueil Livre Roman et Nouvelles Découvrez les éditions Audiolib Romans en Audiolib
- Accueil Livres numériques, ebook Romans et nouvelles ebook Coups de Cœur Romans
- Accueil Livre Roman et Nouvelles Roman francophone Meilleures ventes Poche Roman Francophone Moderne
- Accueil Livre BD et Humour BD Littérature et théâtre
- Accueil Livre Roman et Nouvelles Roman en poche Meilleures ventes Poche roman francophone
- Accueil Livre Roman et Nouvelles Roman en poche Poche roman francophone Tout le Roman Francophone Moderne en poche
- Accueil Livre Petits prix et bonnes affaires Bonnes affaires Roman, Policier, SF Un Pocket offert