Biographie Halle Berry
Halle Berry est une actrice et productrice de cinéma américaine née le 14 août 1966 à Cleveland. Commençant dans le mannequinat, elle se fait pourtant une réputation solide dans le milieu cinématographique alors qu’elle campe des personnages empreints de réalisme. Capable de jouer tout type de rôle, elle est connue du grand public pour son apparition dans Girl 6 (1996), son interprétation de Tornade dans la saga X-Men (2000-2014), ou encore pour ses multiples rôles dans Cloud Atlas (2012).
Du mannequinat au 7e Art
Maria Halle Berry naît le 14 août 1966 dans la ville de Cleveland, aux États-Unis, d’un père gardien de sécurité dans un hôpital psychiatrique et d’une mère infirmière. Elle passe toute sa jeunesse à Cleveland, sortant notamment diplômée de la Bedford High School. Dans la foulée, elle participe à de nombreux concours de beauté, devenant même 4e Dauphine de Miss Monde 1986. Durant ces concours, son aisance à l’oral et sa facilité à jouer un rôle sont saluées.
À 20 ans, elle part pour New York pour mettre toutes les chances de son côté afin de devenir actrice. Elle vit pourtant des moments difficiles, devenant même sans domicile fixe durant un temps. Après ces déboires, elle devient mannequin quelques mois puis décroche un petit rôle pour la série The Living Dolls (1989), qui sera malheureusement annulée. Pourtant, elle persévère et se voit sélectionnée pour intégrer le casting d’une autre série télévisée : Côte Ouest (1991). Talentueuse, Halle Berry réussit une audition pour le prochain film du réalisateur Spike Lee : Jungle Fever (1991). Elle incarne donc Vivian, une prostituée addict au crack, donnant brièvement la réplique à Samuel L. Jackson.
L’année suivante, elle offre une prestation bluffante dans la comédie romantique Boomerang (1992) au côté d’Eddie Murphy. Remarquée par les critiques et les réalisateurs d’Hollywood, elle enchaîne désormais les rôles, comme dans Un Père en cavale (1993) ou The Program (1993). Elle campe par la suite le personnage de Miss Stone dans le film La Famille Pierrafeu (1994), avant d’être rappelée une seconde fois par Spike Lee.
Une figure de proue du cinéma du XXIe siècle
Cette reconnaissance d’Hollywood lui ouvre les portes de films à grand budget. C’est alors qu’elle intègre celui du premier volet de la saga X-Men (2000) en devenant la mystérieuse Tornade. Suite au succès de ce premier opus, elle s’essaie au cinéma d’action avec Opération Espadon (2002) et au drame avec le plébiscité À l’Ombre de la haine (2001). Ce dernier résonne comme une consécration pour l’actrice qui se voit proposer, par la suite, de nombreux projets d’envergure. Elle devient alors la James Bond Girl de Meurs un Autre jour (2002) puis reprend son rôle de Tornade pour X-Men 2 (2003). Elle accepte le rôle principal pour Catwoman (2004) mais le film connaît un échec critique et commercial important. Elle est ensuite à l’affiche de X-Men : L’Affrontement Final (2006) et de Dangereuse Séduction (2007), deux films au succès mitigé.
On la retrouve ensuite dans des films passés inaperçus, mais dans lesquels sa prestation reste excellente, comme Dark Tide (2013) et The Call (2013). Elle reprend une ultime fois son costume de Tornade pour X-Men : Days of the Future Past (2014) au côté de la nouvelle génération d’acteurs tels que James McAvoy et Michael Fassbender. Dernièrement, elle a tourné pour plusieurs comédies comme Kingsman : Le Cercle d’or (2017), puis a signé un retour triomphant dans John Wick Parabellum (2019), avec Keanu Reeves.
Les 3 derniers films de Halle Berry :
- Kingsman : Le Cercle d’or (2017)
- Kings (2017)
- John Wick Parabellum (2019)
Les plus hautes distinctions reçues
Actrice de talent, Halle Berry a reçu les plus hautes récompenses du cinéma au cours de sa carrière. Il faut attendre l’année 2000 pour la voir remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Dorothy Dandridge, le destin d’une diva (1999). Pour son rôle dans À l’Ombre de la haine (2001), elle gagne tour à tour l’Ours d’Argent de la meilleure actrice 2002 et l’Oscar de la meilleure actrice 2002. En 2018, elle est également lauréate du Matrix Award pour l’ensemble de sa carrière.
Filmographie
voir aussi
- Accueil DVD & Vidéo Action, Policier, Aventure DVD - Blu-Ray Coffrets Action-Policier
- Accueil DVD & Vidéo James Bond DVD - Blu-Ray Coups de coeur James Bond
- Accueil DVD & Vidéo Blu-Ray Steelbook - Boitiers métal Bryan Singer Steelbook
- Accueil DVD & Vidéo Fantastique, Science-fiction DVD - Blu-Ray Coffrets Fantastique
- Accueil DVD & Vidéo Tous les Blu-Ray Blu-ray Fantastique - Horreur
- Accueil DVD & Vidéo Fantastique, Science-fiction DVD - Blu-Ray Petits Prix Fantastique
- Accueil DVD & Vidéo Blu-Ray Steelbook - Boitiers métal Action - Policier Steelbook
- Accueil DVD & Vidéo James Bond DVD - Blu-Ray DVD James Bond