Biographie Forest Whitaker
Forest Whitaker est un acteur et réalisateur américain né le 15 juillet 1961 à Longview. Passionné par le monde artistique dès son adolescence, il se fait un nom sur le petit écran avant d’atteindre la consécration dans le 7e Art. Connu pour ses rôles profonds, dans lesquels il incarne des personnages sensibles et touchants, Forest Whitaker a su s’imposer parmi les meilleurs acteurs d’Hollywood au fil de sa carrière. Le grand public le connaît sous les traits de Charlie Parker dans Bird (1988), du héros éponyme dans Ghost Dog : La Voie du samouraï (1999) ou encore de Cecil Gaines pour Le Majordome (2013).
Un artiste dans l’âme
Forest Steven Whitaker naît le 15 juillet 1961 dans la ville de Longview, au Texas. Dès l’adolescence, le jeune Forest se prend de passion pour l’art sous toutes ses formes. Il s’intéresse alors à la musique, au théâtre mais aussi au cinéma. Alors qu’il doit choisir sa voie après le lycée, il intègre l’University of South California en 1979 puis en ressort avec un diplôme de musicologie quelques années plus tard. Se rêvant artiste, il entre à Berkeley dans la foulée afin d’y prendre des cours de théâtre et d’Art Dramatique.
Dans le même temps, il commence à passer des castings pour des séries télévisées. Il est accepté pour des apparitions brèves dans deux d’entre elles : Arnold et Willy et Capitaine Furillo. Il enchaîne ensuite avec deux films sur grand écran en 1982, qui le poussent à arrêter ses études faute de temps. Il est alors à l’affiche de TAG : Le Jeu de l’assassinat (1982) et de Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) dans lequel il donne la réplique à deux jeunes acteurs : Sean Penn et Nicolas Cage. Il fait une apparition dans la série de l’année 1985 : L’Homme qui tombe à pic dans l’épisode La Disquette Volée.
Il obtient ensuite trois rôles secondaires marquants, devenant Amos dans La Couleur de l’argent (1986) de Martin Scorsese puis le soldat « Big Harold » dans Platoon (1986) et enfin un soldat trublion dans Good Morning, Vietnam (1987).
Un adepte des premiers rôles marquants
Revenant parfois dans des séries télévisées pour y interpréter des petits rôles, comme dans La Nuit tombe sur Manhattan (1987) et Innocent Coupable (1990), Forest Whitaker se tourne maintenant vers des premiers rôles sur grand écran. Joueur de football américain durant ses années d’université, l’acteur utilise son physique imposant pour camper le rôle de policier dans Deux Flics à Downtown (1990). Il devient un soldat britannique prisonnier dans The Crying Game (1992) et un samouraï tueur à gages dans Ghost Dog : La Voie du samouraï (1999) de Jim Jarmusch. Il s’essaie également à la réalisation durant les années 1990, dirigeant notamment Whitney Houston dans Où Sont les hommes ? (1995), une comédie dramatique qui ne trouve pas son public.
Puis, les années 2000 sont pour lui une avalanche de succès critiques et commerciaux, avec notamment Panic Room (2002) de David Fincher. Il donne alors la réplique à Jodie Foster et la jeune Kristen Stewart. La même année, il tourne un second thriller : Phone Game (2002) de Joel Schumacher pour lequel il devient le flic Ed Ramey. Il repasse derrière la caméra avec une autre comédie : Des Étoiles plein les yeux (2004) avec Katie Holmes en actrice principale. Le film est mieux reçu par la critique que le précédent mais reste loin des standards de l’acteur.
L’apogée de sa carrière
Forest Whitaker crève à nouveau l’écran lorsque sort Le Dernier Roi d’Écosse (2006), un biopic adapté du roman éponyme de l’écrivain Giles Foden. L’acteur se présente sous les traits du dictateur Ougandais Ibi Amin Dada qui recrute un jeune médecin aventurier juste après son coup d’état. Le film est un grand succès et Forest Whitaker montre encore une fois que les rôles profonds, teintés de noirceur, sont sa grande spécialité. Il devient ensuite James J. Farmer Senior, dans The Great Debaters (2007) de Denzel Washington. On le retrouve également à l’affiche, les années suivantes, de plusieurs thrillers et films policiers comme Au Bout de la nuit (2008) puis Fragments (2009) et surtout Le Dernier Rempart (2013).
Il prête ensuite ses traits à Cecil Gaines dans Le Majordome (2013), considéré comme le chef-d’œuvre de l’année. Son personnage est inspiré d’Eugene Allen, un majordome de la Maison Blanche qui a servi 8 Présidents des États-Unis au cours de sa vie. Dans ce film, Forest Whitaker suit l’évolution de la société américaine, passant de la ségrégation à la l’élection d’un Président afro-américain : Barack Obama.
La suite des années 2010 est marquée par plusieurs rôles remarqués dans des productions à gros budget. Il est alors à l’affiche de Taken 3 (2015) avec Liam Neeson, Rogue One : A Star Wars Story (2016) dans lequel il devient Saw Gerrera mais aussi le blockbuster Black Panther (2018) de Ryan Coogler.
Les derniers films de Forest Whitaker :
- Burden (2018)
- How It ends (2018)
- Finding Steve McQueen (2018)
Les récompenses d’un acteur aux multiples talents
Son interprétation magistrale de Charlie Parker dans Bird (1988) de Clint Eastwood lui vaut le Prix d’interprétation masculine lors du Festival de Cannes en 1988. Longtemps boudé par les distinctions du milieu du cinéma, Forest Whitaker connaît la consécration avec le film Le Dernier Roi d’Écosse (2006). Pour celui-ci, il remporte 7 prix dont le Golden Globe du meilleur acteur dans un Drame biographique en 2007, le BAFTA du meilleur acteur 2007 et le si convoité Oscar du meilleur acteur en 2007. Sa prestation remarquée dans Le Majordome (2013) fait qu’il est récompensé lors de la 11e cérémonie des African-American Film Critics Association Awards 2013 du titre de meilleur acteur dans un Drame biographique.
Depuis 2019, Forest Whitaker est l’acteur principal de la série télévisée Godfather Of Harlem (2019). Il est actuellement en tournage pour la deuxième saison qui devrait sortir dans le courant de l’année 2020.
Filmographie
voir aussi
- Accueil DVD & Vidéo Cinéma asiatique DVD - Blu-Ray Kim Jee-Woon
- Accueil DVD & Vidéo Bons Plans 2 achetés = 3ème offert 2 achetés = le 3ème OFFERT - Emotions
- Accueil DVD & Vidéo Fantastique, Science-fiction DVD - Blu-Ray Coups de coeur Fantastique, SF
- Accueil DVD & Vidéo Coffrets et Idées Cadeaux DVD & Blu-ray Coffrets Drame-Emotions
- Accueil DVD & Vidéo Action, Policier, Aventure DVD - Blu-Ray Taken
- Accueil DVD & Vidéo Fantastique, Science-fiction DVD - Blu-Ray Coffrets Fantastique
- Accueil DVD & Vidéo Fantastique, Science-fiction DVD - Blu-Ray Meilleures ventes Fantastique, SF
- Accueil DVD & Vidéo DVD et Blu-ray d'occasion DVD et Blu-ray d'occasion Fantastique, SF