Biographie Eric Vuillard

Éric Vuillard est né en 1968 à Lyon, dans une famille d’origine franc-comtoise.Après une adolescence ponctuée de voyages en Espagne et au Portugal, il revient en France pour passer son baccalauréat. Il poursuit ensuite des études universitaires et obtient un DEA d’histoire et...
Lire la biographie

Éric Vuillard est né en 1968 à Lyon, dans une famille d’origine franc-comtoise.

Après une adolescence ponctuée de voyages en Espagne et au Portugal, il revient en France pour passer son baccalauréat. Il poursuit ensuite des études universitaires et obtient un DEA d’histoire et civilisation sous la direction de Jacques Derrida, ainsi que des licences en philosophie et en anthropologie.

Il publie son premier récit, Le Chasseur, en 1999, salué pour sa prose poétique et sa profondeur introspective. Ce livre reçoit le prix Franz Hessel en 2000. Il enchaîne avec Bois vert en 2002, puis Tohu en 2005, avant de se faire remarquer avec Conquistadors en 2009, un roman épique sur la conquête du Pérou par les Espagnols. Ce dernier reçoit le prix Ignatius J. Reilly en 2010.

En parallèle de son activité littéraire, Éric Vuillard réalise deux films : L’Homme qui marche en 2006 et Mateo Falcone en 2008, une adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée. Il s’oriente vers le récit historique de non-fiction, devenant l’une des figures majeures de ce genre en France.

Parmi ses œuvres marquantes figure Tristesse de la terre, publié en 2014, qui explore la figure de Buffalo Bill et les origines du spectacle américain. Ce livre est finaliste du prix Femina et reçoit le prix Joseph-Kessel en 2015. En 2017, il publie L’Ordre du jour, qui retrace les coulisses de l’Anschluss. Ce récit lui vaut le prix Goncourt la même année.

Les orphelins (2026), retrace la vie de Billy the Kid en mêlant récit intime et grande Histoire sur les origines violentes de la démocratie américaine.

Bibliographie

Les œuvres liées à Eric Vuillard