Le meilleur de Aya de Yopougon
Découvrez le meilleur de Aya de Yopougon
Description de Aya de Yopougon
Dans cette BD, nous sommes en Côte d'Ivoire en 1978. Aya a dix-neuf ans et vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Elle vit sous l'œil protecteur de ses parents, entourée de ses amies Bintou et Adjoua. Elle rêve de pouvoir faire de grandes études pour devenir médecin, afin d'échapper à la fameuse série C : Coiffure, Couture, Chasse au mari. Au grand désespoir de son père qui souhaite la voir se marier à Moussa, le digne héritier d'une entreprise productrice de Koutouckou. Le début de l’été approche et ses amies comptent bien en profiter. Pour cela, elles ont des combines pour déjouer la surveillance de leurs parents ! Cependant rien ne se passe comme prévu lorsqu’elle rencontre Mamadou, le plus grand séducteur du village...
Marguerire Abouet s'est inspirée de ses souvenirs de jeunesse à Abidjan pour nous présenter cette bande dessinée ! À travers Aya de Yopougon, elle nous livre un témoignage coloré d'un quartier populaire. Clément Oubrerie illustre avec simplicité l’Afrique chaude et accueillante dès les premières pages.
Beaucoup de sujets sont évoqués ici tel que le travail, les jeunes, les études, la liberté, la sexualité et la condition féminine.