5
Avis spontané
Avis posté le 01 avr. 2022 dont l'origine n'a pas pu être contrôlée.
Je suis encore sous le choc !
Que d’émotions face à ce magnifique plaidoyer. Martial Kermeur ouvrier de l'arsenal de Brest, sans emploi, se trouve face à un juge suite à une affaire de meurtre.
C’est un huit-clos magistral entre deux hommes que tout sépare que nous propose Tanguy Viel, que je découvre avec ce petit bijou !
Dès les premières lignes, j’ai été saisi par le mode d'expression puissant de Martial. Il se souvient, il raconte avec ses mots, simples… parfois, d'une pénétrante humanité… souvent, et analyse l’histoire, son histoire où il voit progressivement se développer la vérité inéluctable. À aucun moment, il ne cherchera à se dérober. C’est un homme las et défait qui se trouve face à son juge. Floué, sali, ruiné, abandonné par sa femme et accablé par l'immonde manipulation immobilière qu'il a subie, il a tout perdu.
Son récit ou plutôt sa confession va droit au cœur du juge comme elle est allée droit au mien.
Tanguy Viel sort des sentiers battus de la narration, il épouse les méandres de la pensée de Martial qui peu à peu va emmener le juge à partager son univers, ses pensées, et pourquoi pas, ses convictions.
Le juge est silencieux, il écoute, il enregistre. Il n’intervient que rarement et seulement à des moments stratégiques. La tension grandissante est palpable à travers l'écriture, jusqu’au moment de vérité. Un moment solennel entre les deux hommes face à face…
Une histoire magnifique et troublante, une réflexion, sur le mal perpétré par l'homme…
Comment aurai-je réagi à sa place, face à un juge qui détiendrait mon futur entre ses mains ?
Un livre qui touche à la question fondamentale de la justice…
Bravo Tanguy Viel pour ce récit prenant et merci Blandine pour cette excellente découverte !
Encore un auteur à suivre sans aucune hésitation…
5
Achat vérifié
Avis posté le 26 mars 2018 suite à un achat le 10 mars 2018 en magasin Fnac
Remarquable !!!
Ce livre m'avait été recommandé par un ami, grand lecteur.
Il m'avait juste précisé que l'intrigue se passait en Bretagne et résumé en quelques mots, l'objet de l'article 353 du Code pénal.
Je l'ai commencé et je ne l'ai pas lâché !!!
Idée originale, belle écriture, construction extra, psychologie, sociologie, recul sur le monde tel qu'il va... : fond et forme sont particulièrement prenants.
Je suis encore sous le choc !
Que d’émotions face à ce magnifique plaidoyer. Martial Kermeur ouvrier de l'arsenal de Brest, sans emploi, se trouve face à un juge suite à une affaire de meurtre. C’est un huit-clos magistral entre deux hommes que tout sépare que nous propose Tanguy Viel, que je découvre avec ce petit bijou ! Dès les premières lignes, j’ai été saisi par le mode d'expression puissant de Martial. Il se souvient, il raconte avec ses mots, simples… parfois, d'une pénétrante humanité… souvent, et analyse l’histoire, son histoire où il voit progressivement se développer la vérité inéluctable. À aucun moment, il ne cherchera à se dérober. C’est un homme las et défait qui se trouve face à son juge. Floué, sali, ruiné, abandonné par sa femme et accablé par l'immonde manipulation immobilière qu'il a subie, il a tout perdu. Son récit ou plutôt sa confession va droit au cœur du juge comme elle est allée droit au mien. Tanguy Viel sort des sentiers battus de la narration, il épouse les méandres de la pensée de Martial qui peu à peu va emmener le juge à partager son univers, ses pensées, et pourquoi pas, ses convictions. Le juge est silencieux, il écoute, il enregistre. Il n’intervient que rarement et seulement à des moments stratégiques. La tension grandissante est palpable à travers l'écriture, jusqu’au moment de vérité. Un moment solennel entre les deux hommes face à face… Une histoire magnifique et troublante, une réflexion, sur le mal perpétré par l'homme… Comment aurai-je réagi à sa place, face à un juge qui détiendrait mon futur entre ses mains ? Un livre qui touche à la question fondamentale de la justice… Bravo Tanguy Viel pour ce récit prenant et merci Blandine pour cette excellente découverte ! Encore un auteur à suivre sans aucune hésitation…
Cet avis vous a été utile ?
Ecriture clinique
Captivant , intelligent , précis , fluide , analytique ...de la belle écriture .
Cet avis vous a été utile ?
Livre genial
J’ai reçu ce livre très récemment et je l’ai dévoré.j’ai lu l’album que je dois offrir à une petite fille
Cet avis vous a été utile ?
Remarquable !!!
Ce livre m'avait été recommandé par un ami, grand lecteur. Il m'avait juste précisé que l'intrigue se passait en Bretagne et résumé en quelques mots, l'objet de l'article 353 du Code pénal. Je l'ai commencé et je ne l'ai pas lâché !!!
Cet avis vous a été utile ?
Belle réflexion
Ce livre confirme que lorsqu’il n’ y a plus d’espoir, il n’ a plus de vie possible.
Cet avis vous a été utile ?
Conforme à mes désirs
Je suis très contente de ces 2 livres. Ça faisait un moment que je voulais les lire donc parfait
Cet avis vous a été utile ?
Très beau moment de lecture
Idée originale, belle écriture, construction extra, psychologie, sociologie, recul sur le monde tel qu'il va... : fond et forme sont particulièrement prenants.
Cet avis vous a été utile ?
c'est un livre!!!
l'article est bien , mais l'emballage cadeau il est au rang des oublis, ou alors si c'est le carton vous n'avez pas honte!!!!!
Cet avis vous a été utile ?
trés bien
Livraison dans les délais. Produit arrivé en bonne état.
Cet avis vous a été utile ?
tres bien
reçu en temps voulu, très bien.je recommande.
Cet avis vous a été utile ?