Avis A La Recherche Du Temps Perdu
Marcel Proust a écrit A la recherche du temps perdu entre 1906 et 1922, publié en 7 tomes de 1913 à 1927. Les trois derniers parurent après sa mort :À l’ombre des jeunes filles en fleur (1919) Le côté de Guermantes (1920) Sodome et Gomorrhe (1921)La prisonnière (1925) Albertine disparue...
Lire la suite
Un régal de lecture.
"La prisonnière" et "La Fugitive" sont un peu à part dans la recherche: C'est une plongée dans l'âme torturée du narrateur avec beaucoup de mal-être et d'obsessions. Ce sont aussi les romans les moins intéressants à lire car il y a beaucoup de longueurs, de répétitions, et d’introspections. "Le temps retrouvé" lui, est celui du changement, car après de longues années d'éloignement le narrateur revenu dans la société découvre la transformation profonde d'un monde qu'il croyait perpétuel et définitif: La grande bourgeoisie commence à prendre le pas sur l'aristocratie, le temps passé à transformé les êtres physiquement et psychologiquement en pâle copie de ce qu'ils furent, poussés par de jeunes ambitieux plein d'énergie et d'arrogance, les mentalités changent, l'actualité et les préoccupations sont différentes..., et surtout le narrateur dont le regard se porte sur ce monde éteint, sur "son" monde éteint, sur ces êtres autrefois pleins d'énergie et d'autorité et qui ne sont plus aujourd'hui que des vieillards bousculés et ignorés par la jeune vague, voit remonter en lui des réminiscences, des bouts de souvenirs, des nostalgies de l'enfance...Lire Proust malgré ses longueurs interminables est une grande découverte littéraire, car cette écriture si particulière, à la fois délicate, précise et d'une grande finesse et qui, grâce à la tournure et à la construction de ses phrases exprime avec clarté les sentiments les plus complexes et en font un véritable régal de lecture. Mais aussi une grande découverte romanesque car il y a de tout dans la recherche: l'amitié, la complexité des sentiments amoureux, la découverte et la critique de la bourgeoisie et de l'aristocratie Française, la musique , la peinture, la littérature, l'enfance, l'adolescence et l'éveil à l'amour, la famille, la jalousie, le deuil... Alors oui, encore une fois il y a des longueurs interminables dans la recherche, mais c'est une oeuvre à nul autre pareil qui mérite largement ses cinq étoiles
Cet avis vous a été utile ?
Pour un grand plaisir de lecture.
Le côté de guermante: Dans cette suite de " A l'ombre des jeunes filles en fleurs", le narrateur explore le monde de la haute aristocratie, s'y fait une place et y découvre l'envers d'un décor qu'il idéalisait et croyait parfait. Sodome et Gomorrhe: Après une introduction sur l'hommosexualité (homme et femme), le narrateur s'attarde sur les "perversions" (je reprends les termes du roman) des différents protagonistes, et nous donne un roman plein de surprises et de mouvement ,et où les effets des événements du passé apparaissent.
Cet avis vous a été utile ?
Superbe édition
Papier agréable et texte bien lisible. J'ai énormément apprécié toutes les informations contenues dans le quid, qui m'a permis de me plonger dans l'univers fascinant de Marcel Proust. Merci aux éditions Bouquins !
Cet avis vous a été utile ?
Très complet
Une étude très claire et complète de l'oeuvre qui permet de faire une synthèse approfondie du roman de Proust.
Cet avis vous a été utile ?
Il faut accepter le rythme et l'écriture de l'auteur et après on se régale. Bien sûr on est à l'opposé de l'écriture actuelle de Annie Ernaux par exemple.
Cet avis vous a été utile ?
Parfait.
Superbe. Très grande satisfaction.
Cet avis vous a été utile ?
Parfait.
Superbe. Très grande satisfaction.
Cet avis vous a été utile ?
Edition de reference
Appareil critique de référence indispensable
Cet avis vous a été utile ?
Édition de référence
Édition de référence de Proust
Cet avis vous a été utile ?
Super état et envoie rapide
Super état et envoie rapide sous 48h
Cet avis vous a été utile ?