Notre univers LEGO®
Bienvenue dans l'univers LEGO® ! Véritable invitation à libérer sa créativité pour les plus petits avec les LEGO® DUPLO et pour les plus grands avec les LEGO® architecture, les LEGO® Star Wars, LEGO® Minecraft ou encore les LEGO® City. Découvrez toutes les nouveautés mais aussi les meilleures ventes LEGO® pour les filles et pour les garçons. Visitez la boutique jeux vidéo LEGO® et construisez votre jeu de société ! Fini le désordre avec la boîte de rangement LEGO®. LEGO, le logo LEGO et la minifigurine sont des marques déposées du groupe LEGO. ©2024 The LEGO Group.
Meilleures ventes LEGO®
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Découvrir l'univers LEGO® adultes
Nouveautés LEGO®
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
Livraison garantie avant Noël
A la une
Tous les univers LEGO®
Une boîte pour chaque âge
Conseils Fnac
Kids / Actu
On a testé
On a testé
On a testé
Kids / Sélection
Kids / Sélection
Kids / Sélection
Kids / Sélection
Kids / Actu
Infographie
Kids / Actu
Kids / Actu
Le nom LEGO® est une abréviation de deux mots danois "leg godt", qui signifie "bien jouer". Le Groupe LEGO® a été fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen. L'entreprise a été transmise de père en fils et est aujourd'hui possédée par Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du fondateur.
L’entreprise LEGO® propose une gamme de jouets de construction et se compose de briques emboîtables, de figurines et diverses autres pièces. Les briques LEGO® peuvent être assemblées dans le but de construire des objets (véhicules, des bâtiments, des robots…).
Le Groupe LEGO® s'est engagé à développer la créativité des enfants grâce au jeu et à l'apprentissage. Basée sur la brique LEGO®, célèbre dans le monde entier, l'entreprise fournit aujourd'hui des jouets, des expériences et des supports d'apprentissage pour les enfants dans plus de 130 pays. Le Groupe LEGO® compte environ 10 000 employés et est le troisième plus grand fabricant de jouets dans le monde.
Histoire de LEGO®
En 1932, Ole Kirk Kristiansen, maître charpentier et menuisier, établit son entreprise dans le village de Billund, au Danemark. Son entreprise fabrique des escabeaux, des planches à repasser, des tabourets et des jouets en bois. Son fils, Godtfred Kirk Christiansen, commence à travailler dans l'entreprise à l'âge de 12 ans.
Deux ans plus tard en 1934, l’entreprise adopte le nom de LEGO®. Pour trouver ce nom, Ole Kirk Christiansen organise un concours parmi les employés de l’entreprise familiale. Le nom LEGO®, qui est retenu, vient de l’association de deux mots danois "LEg GOdt" qui signifient : "bien jouer". En latin LEGO® signifie également : « j’assemble. »
Mais à cette date il n’est pas encore question d’assembler des briques. L’entreprise prospère avec comme devise : "Det bedste er ikke for godt", ce qui signifie en Français "seul le meilleur est assez bon". Ce slogan est représentatif de l’implication de la société LEGO® dans la recherche constante du plus haut niveau de qualité. En 1935 L'entreprise fabrique son premier canard en bois LEGO® et commercialise "Kirk´s Sandgame" son premier jouet de construction. On trouve également dans la gamme des voitures, des camions et des autobus.
En dépit des difficultés financières, l’entreprise tient bon. En 1947, Christiansen et son équipe commencent à concevoir des jouets en plastique et deux ans plus tard, produisent les premières briques l’adn de LEGO®.
En 1958 l’entreprise fait sa plus grande découverte, avec l’invention du nouveau système de couplage des briques LEGO®. Des cylindres sont ajoutés à l’intérieur de la brique creuse, offrant ainsi une stabilité structurelle améliorée. Cela permet une quasi-infinité de possibilités de combinaison. Un brevet de ce nouveau système de couplage est déposé et attribué la même année. Avant de décéder en 1958, Ole Kirk Kristiansen a la grande satisfaction de voir l’invention qui couronne de succès les efforts de toute sa vie et pose les fondations de la réussite future de l’entreprise. Il est remplacé dans ses fonctions de directeur général par son fils Godtfred Kirk Kristiansen. La brique acquiert sa forme définitive qui ne changera plus.
En 1968, LEGO®® inaugure LEGO®land, un parc d’attraction dédié aux LEGO®. Ce parc à thème propose des villes modélisées. L’entreprise LEGO® vend plus de 8 millions de briques dans le monde. L’année suivante, LEGO® crée Duplo, les briques pour très jeunes enfants, deux fois plus grandes que les briques classiques
En 1944, LEGO® crée ses premiers personnages. Dans les années 80, l’entreprise va continuer à étendre son univers : les LEGO® Technics, LEGO® Mindstorms (une gamme robotique programmable) et LEGO® Bionicle (gamme de personnages fantastiques). La gamme cèdera la place en 2010 à la série Hero Factory pour assembler des héros futuristes.
Au début des années 90 les figurines évoluent encore et la période marque l’arrivée des jouets sous licences : Harry Potter, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Prince of Persia, Star Wars, The Lone Ranger, le seigneur des anneaux ainsi que les licences DC Comics (Batman), Marvel et les Simpsons.
Le fabricant de jouet devient en 2014 le numéro 1 mondial du jouet devant son concurrent historique Mattel.
Les fondamentaux de LEGO®
En 1963, Godtfred Kirk Kristiansen a défini 10 caractéristiques fondamentales pour les jouets de l’entreprise familiale, une liste pratiquement inchangée aujourd’hui :
- Des possibilités de jeu illimitées
- Des LEGO® aussi bien pour les filles que pour les garçons
- Des jeux passionnants à tous les âges
- Des jeux pour toutes les saisons
- Des heures de jeu sans fin
- Des jeux stimulant l’imagination, la créativité, l’épanouissement
- Une valeur ludique démultipliée à chaque nouveau produit
- Des produits toujours modernes
- Une sécurité et une qualité sans faille.