Emily Brontë (Auteur) Paru en avril 2013 ebook (ePub)
Résumé
Voir tout
Les Hauts de Hurlevent (d’autres traductions françaises du titre existent : Haute Plaine, Hurlevent, Les Hauteurs tourmentées, Hurlevent des Monts, Les Hauts des tempêtes etc.) (titre original : Wuthering Heights) est l’unique roman d’Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai Ten Novels and Their Authors (Dix romans et leurs auteurs) parmi les dix plus grands romans. Il choque certains lecteurs de l’époque, notamment...
Caractéristiques
Voir tout
Date de parution

avril 2013

Editeur

Giuseppe Castrovilli

Format

ebook (ePub)

Type de DRM

Adobe DRM

Prix Prix Fnac

2,49 €

Téléchargement immédiat

Retrouvez votre ebook dans l'appli Kobo by Fnac et dans votre compte client sur notre site web dès validation de votre commande.

Découvrez toutes
les liseuses numériques
Kobo

Résumé

Les Hauts de Hurlevent (d’autres traductions françaises du titre existent : Haute Plaine, Hurlevent, Les Hauteurs tourmentées, Hurlevent des Monts, Les Hauts des tempêtes etc.) (titre original : Wuthering Heights) est l’unique roman d’Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai Ten Novels and Their Authors (Dix romans et leurs auteurs) parmi les dix plus grands romans.

Il choque certains lecteurs de l’époque, notamment par le manque de respect pour les conventions morales, ainsi que par la noirceur de ses personnages et des situations. Il intrigue la critique qui, si elle n’est pas toujours hostile, n’en reste pas moins décontenancée devant la violence de certaines scènes. Les ventes sont bonnes pour un premier roman. La réussite des Hauts de Hurlevent a fréquemment été sous-estimée en raison de l’éclatant succès de Jane Eyre, écrit par Charlotte Brontë, sœur d’Emily, et publié la même année. De nos jours, on[Qui ?] est d’avis qu’il s’agit de l’un des plus grands classiques de la littérature du xixe siècle, et il possède une place non négligeable dans la culture britannique et mondiale (adaptations cinématographiques, opéra, musique, etc.). On peut considérer ce roman comme l’un des derniers ouvrages majeurs du romantisme européen en littérature.
On[Qui ?] s’est souvent étonné de ce que ce roman ait pu être écrit par une jeune femme vivant dans une quasi-réclusion. C’est oublier qu’aux dires de sa sœur Charlotte, Emily s’intéressait passionnément à la chronique villageoise, riche en histoires aussi cruelles et complexes que l’intrigue de son roman (qui, semble-t-il, aurait été inspirée par un drame familial dont Emily aurait eu connaissance alors qu’elle enseignait dans une école près de Halifax)1. Des recherches ultérieures ont montré qu’Emily Brontë connaissait les tragiques grecs, était bonne latiniste, et possédait une culture classique exceptionnelle chez une femme de l’époque2. D’autre part, la famille Brontë lisait les revues et journaux de son temps, et il est tout a fait probable qu’Emily ait eu connaissance du débat sur l’évolution, même si les grandes thèses de Charles Darwin n’ont été rendues publiques que onze ans après sa mort. Ce débat avait été lancé dès 1844 par Robert Chambers et soulevait les questions de l’(in)existence de la providence divine, de la violence qui sous-tend l’univers et des relations entre les êtres vivants3. On sait par sa poésie qu’Emily s’intéressait à ces sujets et se sentait également concernée par la problématique de la « force » et de la « faiblesse » d’une manière qui fait parfois songer à Nietzsche, et qui atteste en tout cas qu’intellectuellement elle raisonnait au même niveau que les penseurs les plus radicaux de son époque.

Mr Earnshaw a deux enfants : un fils, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d’un voyage un enfant abandonné de six ans, Heathcliff, dont l’origine restera inconnue. Hindley entre rapidement en conflit avec Heathcliff et, à la mort de leur père, devient le maître de la maison. Heathcliff est traité plus durement que jamais. Mais Catherine et Heathcliff s’aiment tendrement et leurs sentiments enfantins deviennent plus profonds encore à l’adolescence. Ils s’échappent fréquemment dans la lande pour rêver à des jours meilleurs.
Hindley, le frère, se marie à Frances. Malheureusement, son épouse meurt trois mois après la naissance de leur fils, Hareton Earnshaw. Hindley est fou de chagrin et devient plus aigri encore. Catherine Earnshaw se décide à épouser un riche héritier, Edgar Linton, persuadée que ce dernier acceptera Heathcliff comme un frère afin de le soustraire à la colère de Hindley.
Mais Heathcliff ne comprend pas la manœuvre de Catherine et s’enfuit, blessé par cette annonce de mariage. Catherine est désespérée de cette méprise.
Peu après le mariage de Catherine, Heathcliff réapparaît. Il parvient à rencontrer Catherine, et tous deux s’avouent qu’ils se sont toujours aimés. Peu après cette rencontre, Catherine meurt après avoir donné le jour à une fille, Catherine, surnommée Cathy, fille d’Edgar. Heathcliff, désespéré, se vengera diaboliquement d’Edgar et d’Hindley. Il ruine Hindley au jeu et entre en possession des Hauts de Hurlevent. Il séduit Isabelle Linton, sœur d’Edgar, l’emmène, l’épouse, et la maltraite au point qu’elle s’enfuit. De cette union naît un fils, Linton Heathcliff.
Seize ans plus tard, Edgar Linton meurt, laissant pour seule héritière sa fille Catherine Linton. Heathcliff fait alors en sorte que Cathy tombe amoureuse de Linton. Il l’attire aux Hauts de Hurlevent, la retient prisonnière et la contraint d’épouser Linton sous la menace. Linton s’avère faible et odieux mais meurt bientôt, trop tard malheureusement pour Cathy dont Heathcliff s’est approprié les biens.
Cathy et le fils d’Hindley, Hareton, nouent une relation amoureuse bien que Heathcliff ait élevé celui-ci de manière à en faire un rustre. Hareton ne tarde pas à protéger Cathy contre les violences physiques et morales de Heathcliff. Par ailleurs, le fait que les deux cousins ressemblent fortement à leur tante et mère Catherine rend Heathcliff incapable de poursuivre sa vengeance. Il agit de plus en plus étrangement, s’enferme dans sa chambre, refuse de s’alimenter et finit par mourir.
En 1802, Hareton et Cathy sont sur le point de se marier. Survient un garçonnet terrorisé qui affirme avoir vu Heathcliff et une femme sur la lande. Le roman se clôt sur l’image des trois sépultures de Catherine, Edgar et Heathcliff, et dans une atmosphère de paix.

Films
1920 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Albert Victor Bramble (film muet)
1939 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de William Wyler. Adapté par les scénaristes vedettes Ben Hecht et Charles MacArthur; le film, qui offre aux yeux de certains une vision trop édulcorée du roman, est interprété par Laurence Olivier (Heathcliff), Merle Oberon (Cathie), David Niven (Edgar Linton) et Geraldine Fitzgerald (Isabella). Il reçoit huit nominations aux Oscars dont celle du meilleur film. Il remporte le trophée de la meilleure photographie noir et blanc remis à l’opérateur Gregg Toland.
1954 : Les Hauts de Hurlevent (Abismos de pasión) de Luis Buñuel. Transposition du récit d’Emily Brontë dans un contexte hispanique.
1964 : Les Hauts de Hurlevent, série téléfilm de Jean-Paul Carrère
1970 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Robert Fuest
1986 : Hurlevent de Jacques Rivette. L'action du livre est transposée en Haute-Provence pendant les années 1930 dans cette adaptation libre dont la sortie fut confidentielle.
1988 : Les Hauts de Hurlevent (Arashi ga oka) de Yoshishige Yoshida
1992 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Peter Kosminsky, avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche.
1998 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de David Skynner (téléfilm)
2003 : Wuthering Heights de Suri Krishnamma (téléfilm)
2011 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Andrea Arnold
Assez souvent, ces films (celui de William Wyler, par exemple), ne couvrent pas les quarante années de l’histoire, mais traitent uniquement de la première génération de personnages.
Le film Les Bons Débarras (1980), scénarisé par l’écrivain québécois Réjean Ducharme, montre, du début à la fin du long-métrage, le personnage principal du film plongé dans la lecture des Hauts de Hurlevent, montrant ainsi les deux histoires qui se déroulent en parallèle.

Liseuse Kobo

eBook avec Kobo by Fnac

Des milliers de livres partout avec vous grâce aux liseuses et à l'appli Kobo by Fnac. Une expérience de lecture optimale pour le même confort qu'un livre papier.

En savoir plus

Avis clients

Les Hauts de Hurlevent

Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit

Caractéristiques

Auteur

Emily Brontë

Editeur

Giuseppe Castrovilli

Date de parution

avril 2013

EAN

1230000119929

ISBN

1230000119929

Type de DRM

Adobe DRM

Droit d'impression

Non autorisé

Droit de Copier/Coller

Non autorisé

Compris dans l'abonnement ebooks

Non

SKU

11414618

Publicité

Publicité