René Rémond (Auteur) Paru en novembre 1999 Etude (broché)

L'anticléricalisme en France de 1815 à nos jours

L'anticléricalisme en France de 1815 à nos jours - 1
Format : broché
Voir tout  les formats
Résumé
Voir tout
Bien qu'il ne repose pas sur un véritable corps de doctrine, l'anticléricalisme est bien une idéologie politique et sa permanence dans la vie politique française depuis deux siècles au moins montre sa vitalité. Il vit son âge d'or durant la Révolution française, rebondit sous la Restauration et la Monarchie de Juillet en réaction aux excès cléricaux, revient sur le devant de la scène sous la IIIe République et connaît jusqu'à nos jours des poussées dont certaines sont inattendues (dans les années 1990, l'opposition au...
Caractéristiques
Voir tout
Date de parution

novembre 1999

Editeur

Fayard

Collection

Histoire

Nombre de pages

420

Prix Prix Fnac

30 €
-5% avec le retrait en magasin
28,50 €

Expédié sous 4 à 8 jours

Voir la disponibilité en magasin

Fnac Aix-en-Provence Retrait gratuit

Autres offres
Avis clients Avis
1 avis - 1 sur les autres formats
5/5
  • 0 avis pour la note d'une étoile
    1
  • 0 avis pour la note de 2 étoiles
    2
  • 0 avis pour la note de 3 étoiles
    3
  • 0 avis pour la note de 4 étoiles
    4
  • 1 avis pour la note de 5 étoiles
    5
Toutes les notes
Caractéristiques
Auteur
René Rémond
Editeur
Fayard
Date de parution
novembre 1999
Collection
Histoire
EAN
9782213602608
Poids
0,5970kg
Toutes les caractéristiques
En savoir plus sur
René Rémond
René Rémond Auteur
René Rémond, né le 30 septembre 1918 à Lons-le-Saunier (Jura) et mort le 14 avril 2007 à Paris, est un historien et politologue... Lire la suite
Tout sur René Rémond

Résumé

Bien qu'il ne repose pas sur un véritable corps de doctrine, l'anticléricalisme est bien une idéologie politique et sa permanence dans la vie politique française depuis deux siècles au moins montre sa vitalité. Il vit son âge d'or durant la Révolution française, rebondit sous la Restauration et la Monarchie de Juillet en réaction aux excès cléricaux, revient sur le devant de la scène sous la IIIe République et connaît jusqu'à nos jours des poussées dont certaines sont inattendues (dans les années 1990, l'opposition au foulard islamique a partie liée avec lui) et d'autres plus classiques, comme le rejet de l'abrogation de la loi Falloux ou la dénonciation du voyage du pape à Reims en 1996 par le réseau Voltaire.
Composante inséparable de l'histoire des idées, au début du XIXe siècle et à la fin du XXe siècle, l'histoire de l'anticléricalisme en France est aussi celle de la culture, de la religion et du pouvoir.

Membre de l'Académie française, président de la Fondation nationale des sciences politiques, professeur émérite à l'université de Paris-X-Nanterre, René Rémond est historien du XIXe et du XXe siècle. Parmi ses très nombreux ouvrages, on peut citer deux grand classiques : Les Droites en France (1982), Notre siècle (avec la collaboration de Jean-François Sirinelli, Fayard, nouv. éd., 1997, tome 6 de l'Histoire de France dirigée par Jean Favier), qui a connu un très grand succès, et en dernier lieu Religion et société en Europe (1998).

Avis de la Fnac

La déchristianisation généralisée de nos sociétés n'a pas fait disparaître, bien au contraire, la peur d'une emprise sur les consciences d'une caste sacerdotale. En retraçant l'histoire de l'anticléricalisme du début du XIXe siècle à nos jours, René Rémond, grand maître des études d'histoire, membre de l'Académie française depuis 1998, montre la vitalité d'un courant, qui sans reposer sur un véritable corps de doctrine, n'en influence pas moins toute la vie politique française. Cet essai éclaire l'histoire de la culture, de la religion et du pouvoir depuis le lendemain de la Révolution française.
Liseuse Kobo

eBook avec Kobo by Fnac

Des milliers de livres partout avec vous grâce aux liseuses et à l'appli Kobo by Fnac. Une expérience de lecture optimale pour le même confort qu'un livre papier.

En savoir plus

Avis clients

L'anticléricalisme en France de 1815 à nos jours
5/5
1 avis - 1 sur les autres formats
  • 0 avis pour la note d'une étoile
    1
  • 0 avis pour la note de 2 étoiles
    2
  • 0 avis pour la note de 3 étoiles
    3
  • 0 avis pour la note de 4 étoiles
    4
  • 1 avis pour la note de 5 étoiles
    5

Tout savoir sur René Rémond

René Rémond

René Rémond

Auteur
René Rémond, né le 30 septembre 1918 à Lons-le-Saunier (Jura) et mort le 14 avril 2007 à Paris, est un historien et politologue français, membre de l'Académie française.Ses travaux sur l'histoire politique, intellectuelle et religieuse de la France contemporaine, par leur souci d'ouvrir l'histoire politique à la science politique et de dégager les tendances de long terme des courants de pensée et de la vie politique, contribuent au renouvellement du domaine à partir des années 1970. Il joue... Lire la suite

Caractéristiques

Auteur

René Rémond

Editeur

Fayard

Date de parution

novembre 1999

Collection

Histoire

EAN

9782213602608

Poids

0,5970kg

ISBN

2213602603

Illustration

Pas d'illustrations

Nombre de pages

420

Format

15,30 x 23,50 x 3,10 cm

SKU

846251

Publicité

Publicité