Format :
broché
broché
ebook (ePub)15,99 €
Résumé
Voir tout
Le présent ouvrage s'appuie sur des cas cliniques de criminels suivis en milieu carcéral. « C'est moi et c'est pas moi », telle est la double affirmation maintes fois exprimée par les criminels en entretiens psychothérapeutiques, et qui relève du mécanisme de déni. Le déni est le produit d'une histoire et vise à protéger son auteur d'une réalité perçue comme dangereuse et destructrice. Inconscient, ce fonctionnement psychique est à l'origine du recours à l'acte violent, et non pas, comme on le croit trop souvent, sa...
Du deni au crime
Résumé
Le présent ouvrage s'appuie sur des cas cliniques de criminels suivis en milieu carcéral.
« C'est moi et c'est pas moi », telle est la double affirmation maintes fois exprimée par les criminels en entretiens psychothérapeutiques, et qui relève du mécanisme de déni. Le déni est le produit d'une histoire et vise à protéger son auteur d'une réalité perçue comme dangereuse et destructrice. Inconscient, ce fonctionnement psychique est à l'origine du recours à l'acte violent, et non pas, comme on le croit trop souvent, sa conséquence pour esquiver des accusations judiciaires graves.
Dans une logique de survie face à un climat infantile instable, le clivage de la réalité assure la sauvegarde du moi. S'il protège du basculement dans la folie, ce mécanisme a néanmoins des incidences psychopathologiques, médico-légales et relationnelles majeures telles que l'impossible accès à la perte et à la différenciation au profit de la toute-puissance. Ainsi, « c'est moi et c'est pas moi » révèle un narcissisme friable et une ignorance de soi-même qui réduisent l'accès à l'autre.
La démarche thérapeutique d'Odile Verschoot s'effectue dans un double cadre judiciaire et sanitaire, deux approches complémentaires, mais clairement délimitées. C'est dans cet espace bien défini qu'une relation de confiance minimale parvient à se tisser et à favoriser une rencontre où lien et différenciation existeront sans destructivité. Dans ce but, il convient de travailler avec le déni et non de lutter contre, au risque sinon de renforcer ses modalités défensives de type pervers.
Préface de Daniel Zagury
Psychologue clinicienne au S.M.P.R. (Service Médico-Psychologique Régional) en milieu carcéral à Nantes, chargée d'enseignement à l'Université de Nantes, Odile Verschoot est, depuis 2011, présidente de l'Artaas (Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs d'Agressions Sexuelles). Elle a publié, en 2007, aux Editions Imago, Ils ont tué leurs enfants, Approche psychologique de l'infanticide, préfacé par Sophie Marinopoulos.
Daniel Zagury est psychiatre et psychanalyste. Expert auprès de la cour d'appel, il a rencontré de nombreux serial killers et a publié L'Énigme des tueurs en série (Plon, 2008).
eBook avec Kobo by Fnac
Des milliers de livres partout avec vous grâce aux liseuses et à l'appli Kobo by Fnac. Une expérience de lecture optimale pour le même confort qu'un livre papier.
En savoir plusAvis clients
Du deni au crime
5/5
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
0 avis pour la note de 4 étoiles4
-
1 avis pour la note de 5 étoiles5
Martine C.
5
Le plus utile
Achat vérifié
Avis posté le 06 avr. 2022 suite à un achat le 16 févr. 2022 auprès d'un vendeur partenaire MarketPlace
Excellent achat
Je suis ravie de mon achat, à un prix très abordable. Je recommande ce bouquin, pour la curiosité et le plaisir de lire ou pour des étudiants en psycho.
Caractéristiques
- ISBN
-
2849526797
- Illustration
-
(donnée non spécifiée)
- Nombre de pages
-
168
- Format
-
14 x 22,7 cm
- SKU
-
2935010
Publicité
A voir aussi
Publicité