Clemenceau, l'integrale des articles a la depeche 1894-1906
En parcourant l'intégrale de ses 783 articles parus de 1894 à 1906 dans La Dépêche, on vit un temps de maturation où le tombeur des ministères se métamorphose en homme de pouvoir, soucieux de l'ordre, certes, mais toujours imbu d'une laïcité libératrice, d'une compassion pour les humbles, d'une révolte contre les oppressions...
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit
N’est-il pas temps de partir en voyage, de découvrir des coins reculés, des villages,... N’est-il pas temps de partir en voyage, de découvrir des coins reculés,... Lire la suite
- Editeur
- Privat
- Date de parution
- 03/04/2014
- Collection
- Histoire
- EAN
- 9782708969223
- Poids
- 2,3640kg
- ISBN
- 2708969226
Résumé
En parcourant l'intégrale de ses 783 articles parus de 1894 à 1906 dans La Dépêche, on vit un temps de maturation où le tombeur des ministères se métamorphose en homme de pouvoir, soucieux de l'ordre, certes, mais toujours imbu d'une laïcité libératrice, d'une compassion pour les humbles, d'une révolte contre les oppressions coloniales. On retrouve, sous cette plume acérée, un grand nombre de débats étonnamment présents dans notre actualité après plus d'un siècle. Pour éclairer cette fresque, deux professeurs émérites de l'université de Toulouse, trois jeunes chercheurs et deux éminents politiques ont uni leurs talents.
Avec la contribution de :
Jean-Noël Jeanneney, historien et politologue de l'université de Paris I, a été ministre, président de la Bibliothèque nationale de France et président de Radio France et de RFI. Il produit et anime l'émission « Concordance des temps » sur France Culture. Il est également Responsable de la mission du Bicentenaire de la Révolution et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1988-1989). Sa préface présente Clemenceau, homme de plume et de presse.
Pierre Joxe est ancien ministre, notamment de l'Intérieur et de la Défense, ancien premier président de la Cour des comptes et membre du Conseil constitutionnel. Au barreau de Paris depuis 2010, il défend les droits des mineurs en tant qu'avocat commis d'office. Il est également secrétaire général de la fondation Clemenceau. Sa préface analyse les positions anticolonialistes de Clemenceau.
Georges Mailhos et Rémy Pech, qui ont assuré l'établissement des textes, la coordination de l'ouvrage et des index, sont professeurs émérites de l'université de Toulouse-Le Mirail, qu'ils ont présidée successivement au cours des dernières décennies. Ils ont contribué à l'édition de Jaurès, L'intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans La Dépêche (Privat/La Dépêche, 2009).
Céline Piot, docteur en histoire contemporaine à l'université de Bordeaux III, est professeur d'histoire et de géographie au lycée Charles-Despiau de Mont-de-Marsan.On découvre avec elle, Clemenceau sous l'angle du « défenseur des libertés et de la justice sociale », animé par le souci de la lutte contre les inégalités sociales.
Marie Aynié, agrégée et docteur en histoire, a consacré sa thèse à l'étude des formes d'engagement (lettres, pétitions, manifestations, souscriptions.) des « inconnus » dans l'affaire Dreyfus (Les Amis inconnus. Se mobiliser pour Dreyfus 1897-1899, Privat, 2011). Ses recherches actuelles portent sur la construction de l'opinion au XIXee siècle, sa formation par les médias et ses formes d'expression populaires. Elle aborde le combat de Clemenceau pour l'affaire Dreyfus.
Mathieu Soula est maître de conférences en histoire du droit à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Il nous présente Clemenceau de retour dans la mêlée politique, « sa véritable vie, son véritable métier ».
Conseils Fnac
N’est-il pas temps de partir en voyage, de découvrir des coins reculés, des villages, des lacs ou des pays uniques ? Mais, par où commencer ? Nous allons vous guider ! Dans cette s&... Lire la suite
On les aime, on les lit mais… Connaît-on vraiment la différence entre une bande dessinée et un manga, par exemple ? Sait-on vraiment ce qu'est un comic book ? Reconnaît-on... Lire la suite
Qui étaient les Gaulois ? Nos ancêtres, vraiment ? De farouches barbares, indisciplinés et querelleurs ? De bruyants bon-vivants et moustachus, amateurs de sangliers et de cervoise ?..... Lire la suite
Peu après la Renaissance, un courant baroque a traversé l’art européen, que ce soit en matière architecturale (Le Bernin, Mansart), picturale (Michel Ange, Rubens) et musicale (de... Lire la suite
Avis clients
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit