-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
4 avis pour la note de 4 étoiles4
-
24 avis pour la note de 5 étoiles5
On gagne des années de vie, pourtant vieillir effraie encore. Une angoisse souvent... On gagne des années de vie, pourtant vieillir effraie encore. Une angoisse... Lire la suite
Odin, Thor, Loki, le Valhalla, Yggdrasil... L’Edda de Snorri Sturluson est LA référence en matières...
- Auteur
- Snorri Sturluson
- Traduction
- François-Xavier Dillmann
- Editeur
- Gallimard
- Date de parution
- février 1991
- Collection
- Aube Des Peuples
- EAN
- 9782070721146
Résumé
Rédigée au début du XIII? siècle par l'éminent historien islandais Snorri Sturluson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l'auteur retrace tout d'abord la création de l'univers à l'origine des temps, avec notamment l'épisode du démembrement d'Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l'antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu'à l'arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d'orgue de l'ouvrage. Bien qu'il ait été conçu plus de deux siècles après la conversion offcielle de l'Islande au christianisme, ce traité témoigne d'une intime connaissance des poèmes mythologiques composés à l'époque païenne tant en Norvège que dans l'île des sagas. À ce titre, l'Edda offre un intérêt capital pour l'étude de l'ancienne religion scandinave, de même que pour les enquêtes de mythologie comparée indo-européenne. Cette nouvelle traduction repose sur un examen approfondi de la tradition manuscrite de l'oeuvre, en sorte qu'à la différence des traductions précédentes, elle tient largement compte des principales variantes fournies par les manuscrits de l'Edda.
Conseils Fnac
On gagne des années de vie, pourtant vieillir effraie encore. Une angoisse souvent décuplée pour les femmes, frappées par la « double peine » du sexisme et de l'&... Lire la suite
De la propagande historique aux fake news virales, la manipulation de l’opinion n'a cessé d'évoluer. Comment garder son esprit critique à l'ère de l'IA et des r&... Lire la suite
Votre bibliothèque regorge de livres que vous ne relirez jamais et vous n'avez plus de place pour en intégrer des nouveaux. En ces temps de crise économique, il est toujours agr&... Lire la suite
Leurs terres étaient celles des actuels Danemark, Norvège, Suède et Islande. Nimbée de mystères, sources de fantasmes, leur civilisation reste à ce jour largement mé... Lire la suite
Coups de cœur Fnac
La force et la poésie des anciens dieux nordiques!
Odin, Thor, Loki, le Valhalla, Yggdrasil... L’Edda de Snorri Sturluson est LA référence en matières d'ouvrages traitant de mythologie nordique! Il vous fera (re)découvrir la mythologie scandinave comme jamais! Entre dieux farouches et batailles épiques, c’est un voyage puissant et poétique qui vous attend!
Aux sources de la mythologie nordique
L'oeuvre de référence des mythes nordiques. Tout est là. Loki, Thor Freya, Odin, Yggdrasil. Un trésor poétique et épique source d'inspiration de nombreux artistes. A lire absolument pour ceux qui s'intéressent à la mythologie nordique.
La grande histoire des divinités nordiques.
L'Edda, mis à l'écrit par l'islandais Snorri Sturlusson au XIIème siècle, est la source la plus importante des mythes et des divinités nordiques. Sa poésie épique, l'éloquence des déesses et des dieux, et le sens profond des légendes en font une pièce maîtresse de la littérature islandaise. Aussi grand que l'Iliade.
Avis clients
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
4 avis pour la note de 4 étoiles4
-
24 avis pour la note de 5 étoiles5
L'EDDA
Livre acheté la semaine dernière. Lecture compréhensive pour une non initiée.
l'edda de snorri
parfait pour parfaire à sa culture sur les anciens peuples du nord... non pas les chtis...
Commande livrée dans les temps et en bon état
Cette commande a été livrée dans les temps et en bon état. Le moteur de recherche ayant permis de prendre connaissance d'autres publications afférentes à ma recherche originale.
Pour les curieux des mythes nordiques
Vraiment intéressant. La lecture de ces récits donne une autre dimension aux connaissances des mythes nordiques que l'on peut avoir.
Parfait
J'ai acheté ce livre pour un cadeau et il semble très bien. En ce qui concerne l'état du livre lui-même, il est parfait !
Chemin divergent
En amont du christianisme, bien avant… il était les géants du Nord
Très intéressant
Difficile à comprendre mais intéressant
Je recommande
Pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur la mythologie nordique
Le livre que j'attendais
Je cherchais un ouvrage sur les légendes nordiques et franchement, c'est exactement ce que j'attendais.
Hyper instructif
J'ai acheté ce livre la semaine dernière, il est très accessible à tous, même pour les novices en dieux nordiques ; c'est à mes yeux le meilleur ouvrages sur le sujet. Je recommande vivement à tous ceux que ça intéresse.
Caractéristiques
- Auteur
- Traduction
- Editeur
- Date de parution
-
février 1991
- Collection
- EAN
-
9782070721146
- Poids
-
0,3400kg
- ISBN
-
2070721140
- Illustration
-
(donnée non spécifiée)
- Nombre de pages
-
256
- Format
-
14,00 x 22,50 x 2,00 cm
- SKU
-
215263