22,90 €
15,99 €
Au fil de ces entretiens inédits, j’ai découvert des héros oubliés des manuels scolaires, mais dont les histoires, comme des trésors enfouis, pouvaient encore inspirer des générations de jeunes Français.
En 2026, alors que le dernier Compagnon s’est éteint, l’heure est...
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit
L’Histoire au cinéma, ça dure depuis longtemps. Depuis toujours, en fait, tant... L’Histoire au cinéma, ça dure depuis longtemps. Depuis toujours, en fait,... Lire la suite
- Auteur
- Nicolas Princen
- Editeur
- Fayard
- Date de parution
- 03/06/2026
- Collection
- Choses Vues
- EAN
- 9782213734194
- Poids
- 0,5650kg
Résumé
Au fil de ces entretiens inédits, j’ai découvert des héros oubliés des manuels scolaires, mais dont les histoires, comme des trésors enfouis, pouvaient encore inspirer des générations de jeunes Français.
En 2026, alors que le dernier Compagnon s’est éteint, l’heure est venue de transmettre leurs voix. À travers ces conversations épiques, drôles, bouleversantes, le lecteur revit l’aventure de la France libre : du désert du Sahara aux plages de Normandie, des combats aux veillées fraternelles, des morts tragiques aux premières amours. Sur les traces de ceux qui, à 18 ou 20 ans, ont dit « Non » à la défaite et au nazisme, quand tout semblait perdu.
Ce livre n’est pas seulement un recueil de témoignages. C’est aussi le récit d’une quête fragile pour comprendre ce qui avait poussé ces jeunes hommes et femmes à s’engager. En cherchant leur secret, je veux retrouver le chemin du refus de la fatalité — et peut-être la formule de l’héroïsme « à la française ».
Pour que les Français d’aujourd’hui deviennent, à leur tour, les héritiers — et qui sait, les héros — d’une grande histoire. La nôtre.
Nicolas Princen est entrepreneur dans les médias, l’éducation et les nouvelles technologies. Ancien élève de l’École Normale Supérieure et de HEC, il fut le plus jeune conseiller d’un Président de la République française.
eBook avec Kobo by Fnac
Des milliers de livres partout avec vous grâce aux liseuses et à l'appli Kobo by Fnac. Une expérience de lecture optimale pour le même confort qu'un livre papier.
En savoir plusConseils Fnac
L’Histoire au cinéma, ça dure depuis longtemps. Depuis toujours, en fait, tant les pionniers du septième art se sont immédiatement emparés du sujet et de ses thèmes in&... Lire la suite
Le 8 mai 1945, les Alliés libéraient l’Europe de l’emprise nazie, contraignant l’Allemagne hitlérienne à capituler et mettaient ainsi un terme, de ce côté-ci du globe, &... Lire la suite
Le 6 juin 2024, cela fera 80 ans que les forces alliées ont lancé l'opération Overlord, la plus grande invasion amphibie de l'histoire, pour libérer l'Europe du joug... Lire la suite
Avis clients
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit
Caractéristiques
- Auteur
- Editeur
- Date de parution
-
03/06/2026
- Collection
- EAN
-
9782213734194
- Poids
-
0,5650kg
- ISBN
-
2213734194
- Illustration
-
Pas d'illustrations
- Nombre de pages
-
384
- Format
-
13,50 x 21,50 cm
- SKU
-
5851544