32,99 €
46 €
Résumé
Le droit de l'exécution regroupe l'ensemble des moyens légaux mis à la disposition des personnes qui souhaitent obtenir l'exécution, sinon volontaire, au mieux forcée, des obligations dont elles sont créancières. Il s'inscrit dans le prolongement de la procédure civile, mais encore dans celui du droit au procès équitable.
À jour des différentes interventions législatives et réglementaires, et de la réforme de la saisie des rémunérations applicable au 1er juillet 2025, ce Précis présente d'abord les dispositions générales applicables au droit de l'exécution, personnes, principes et juridictions concernées, avant d'exposer toutes les procédures d'exécution réglementées par le Code des procédures civiles d'exécution. Sont également étudiées les procédures de saisies de navires, bateaux et aéronefs, et la situation des brevets, marques et droits d'auteur.
L'ouvrage traite aussi des mesures simplement conservatoires, et notamment, des saisies conservatoires de bateaux, navires et aéronefs. S'en tenir aux seules saisies n'est cependant pas suffisant, il faut également maîtriser les incitations à l'exécution volontaire, astreintes, mises en demeure, et recouvrement amiable et évaluer les obstacles légaux à l'exécution, délais et causes de suspension de l'exécution. Le droit de l'exécution est donc un droit extrêmement utile dans la vie juridique quotidienne et qui a des implications profondes en matière économique et sociale.
L'ouvrage destiné avant tout aux étudiants en master et futurs praticiens est aussi un précieux instrument de travail pour tous les professionnels du droit (juges de l'exécution, avocats et huissiers de justice) qui y trouveront, à côté de réflexions doctrinales, de nombreuses annotations de jurisprudence.
eBook avec Kobo by Fnac
Des milliers de livres partout avec vous grâce aux liseuses et à l'appli Kobo by Fnac. Une expérience de lecture optimale pour le même confort qu'un livre papier.
En savoir plusAvis clients
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit
Artistes du même univers
Pierre-Michel Le Corre
Tony Moussa
Ronan Bernard-Menoret
Françoise Monéger
Stéphane Piedelièvre
Philippe Hoonakker
Annette Rebord
Luc Grynbaum
Cécile Robin
Thierry Guinot
Frédérique Ferrand
Cécile Chainais
Jean-Baptiste Seube
Sylvie Pierre-Maurice
Nathalie Peterka
Céline Castets-Renard
Gérard Couchez
Michel Véron
André Jacquemont
Caractéristiques
- Auteur
- Editeur
- Date de parution
-
octobre 2025
- Collection
- EAN
-
9782247245062
- ISBN
-
9782247245062
- Type de DRM
-
Adobe DRM
- Droit d'impression
-
Non autorisé
- Droit de Copier/Coller
-
Non autorisé
- Compris dans l'abonnement ebooks
-
Non
- Résumé de l'accessibilité
-
Résumé sur l’accessibilité : Ce produit respecte les standards d'accessibilité tels que définis par la législation en vigueur. Il peut être lu tant avec les systèmes de lecture grand public (liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs) qu'avec les technologies d'assistance (lecteur d'écran pour la synthèse vocale ou la transcription braille à la volée)
Spécifications d’accessibilité EPUB 1.0 AA
Navigation dans la table des matières
Unique ordre de lecture logique
Navigation structurelle suivant/précédent
L’apparence de tout le contenu textuel peut être modifiée
Tout contenu non décoratif accessible aux utilisateurs privés de la vue
WCAG v2.1
WCAG niveau AA
Certification de conformité par (nom) : Dalloz
- Risque d'accessibilité
-
Aucun danger ou avertissement connu
Aucun avertissement nécessaire pour les risques liés à un clignotement
Aucun avertissement nécessaire pour les risques liés à un niveau sonore
Aucun avertissement nécessaire pour les risques liés à des simulations de mouvement
- SKU
-
20820857