Nanterre et les parisii
Une capitale au temps des gaulois ?
Les états d'occasion : Très bon
Commentaires
Merci, votre achat participe à soutenir l'insertion professionnelle et financer des associations environnementales.
-
OFFRE ADHERENTProfitez de 10,00% de remise sur ce produit. Offre réservée aux adhérents et valable jusqu’au 25/04 19H12 dans la limite des stocks disponibles, sur les produits vendus et expédiés par 2nde vie x RecycLivre
-
LIVRAISON OFFERTEBénéficiez de la livraison offerte sur ce produit. Offre valable jusqu’au - dans la limite des stocks disponibles, sur les produits vendus et expédiés par 2nde vie x RecycLivre.
Si Nanterre est implantée dans un méandre de la Seine, cette position n'est en aucune manière synonyme d'isolement. Bien au contraire, c'est un gage d'ouverture sur les sites voisins, ceux des Parisii, mais également ceux d'autres peuples de Gaule, voire au-delà.
C'est à la rencontre de la vie quotidienne...
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit
N’est-il pas temps de partir en voyage, de découvrir des coins reculés, des villages,... N’est-il pas temps de partir en voyage, de découvrir des coins reculés,... Lire la suite
- Editeur
- Somogy
- Date de parution
- avril 2008
- EAN
- 9782757201626
- Poids
- 0,4000kg
- ISBN
- 275720162X
- Illustration
- Illustrations couleur
Résumé
Si Nanterre est implantée dans un méandre de la Seine, cette position n'est en aucune manière synonyme d'isolement. Bien au contraire, c'est un gage d'ouverture sur les sites voisins, ceux des Parisii, mais également ceux d'autres peuples de Gaule, voire au-delà.
C'est à la rencontre de la vie quotidienne des Parisii, de leur culture et de leur histoire, qu'invite cet ouvrage, qui les suit du me au Ier siècle avant J.-C. Une plongée fascinante dans l'Île-de-France du temps des Gaulois.
Extrait du livre :
Introduction :
Depuis 1993 et le percement de l'autoroute A86, grâce aux fouilles préventives menées par l'Association pour les fouilles archéologiques nationales (Afan) puis par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Nanterre renoue avec son passé gaulois au gré des aménagements urbains. La trame urbaine du Ier siècle avant notre ère s'est ainsi révélée peu à peu, laissant imaginer l'envergure de cette agglomération lors du passage de César. Si Nanterre est implantée dans un méandre de la Seine, une telle position n'est en aucune manière synonyme d'isolement. Bien au contraire, c'est un gage d'ouverture sur les sites voisins, ceux des Parisii, mais également ceux d'autres peuples de Gaule, voire au-delà. C'est dans cette perspective que l'exposition présentée à Nanterre en 2008 s'est attachée, dans la mesure du possible, à réunir les données anciennes et récentes afin de replacer les découvertes locales dans leur cadre géographique mais également historique et culturel.
Certes, par leur nature, leur quantité et souvent leur qualité, les vestiges mis au jour à Nanterre contribuent à développer notre connaissance des Parisii, peuple gaulois des bords de Seine. Pourtant, ils ne sauraient à eux seuls apporter les réponses aux questions ainsi posées, et c'est donc vers les autres sites franciliens qu'il convient alors de se tourner. Fermes plus ou moins isolées, hameaux ou encore vastes villages prospères comme Bobigny sont en ce sens fondamentaux pour tenter de comprendre l'évolution et la structure d'un territoire, celui des Parisii.
Conseils Fnac
N’est-il pas temps de partir en voyage, de découvrir des coins reculés, des villages, des lacs ou des pays uniques ? Mais, par où commencer ? Nous allons vous guider ! Dans cette s&... Lire la suite
On les aime, on les lit mais… Connaît-on vraiment la différence entre une bande dessinée et un manga, par exemple ? Sait-on vraiment ce qu'est un comic book ? Reconnaît-on... Lire la suite
Qui étaient les Gaulois ? Nos ancêtres, vraiment ? De farouches barbares, indisciplinés et querelleurs ? De bruyants bon-vivants et moustachus, amateurs de sangliers et de cervoise ?..... Lire la suite
Peu après la Renaissance, un courant baroque a traversé l’art européen, que ce soit en matière architecturale (Le Bernin, Mansart), picturale (Michel Ange, Rubens) et musicale (de... Lire la suite
Avis clients
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit
Artistes du même univers
Caractéristiques
- Illustration
-
Illustrations couleur
- Nombre de pages
-
128
- Format
-
15,10 x 24,00 x 1,00 cm
- SKU
-
1735602