Jeunesse de france sous l'occupation 1940-1945
L’État français s’est donc saisi de cette perspective en encourageant la création de multiples mouvements de jeunesse, en mettant en place un Secrétariat Général à la Jeunesse, en développant le culte du sport et de la culture physique.
Par ailleurs, les différents partis de la collaboration ont, tous, institué une branche «...
L'été est de retour: la sélection pour un été très livres
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit
Le 8 mai 1945, les Alliés libéraient l’Europe de l’emprise nazie, contraignant... Le 8 mai 1945, les Alliés libéraient l’Europe de l’emprise nazie,... Lire la suite
- Auteur
- Bernard Lamorlette
- Editeur
- Heimdal Eds
- Date de parution
- 17/02/2025
- EAN
- 9782840486275
- ISBN
- 284048627X
- Illustration
- Illustrations noir et blanc
Résumé
L’État français s’est donc saisi de cette perspective en encourageant la création de multiples mouvements de jeunesse, en mettant en place un Secrétariat Général à la Jeunesse, en développant le culte du sport et de la culture physique.
Par ailleurs, les différents partis de la collaboration ont, tous, institué une branche « jeunes » au sein de leurs mouvements, souvent dans le cadre d’une concurrence acharnée, plus rarement à la faveur d’une unité idéologique, intervenue surtout à la fin de la guerre.
Le foisonnement incroyable de ces mouvements, aux fondements sociaux et politiques les plus variés, souvent assis sur le socle doctrinal minimal de la Révolution Nationale, a produit un éclectisme uniformologique à nul autre pareil.
Leurs chefs, venus de l’armée de métier, de l’extrême gauche ou encore de la tradition maurassienne, ont souvent conservé jusqu’à la fin de la guerre, un esprit de chapelle, que les autorités allemandes n’ont pas souhaité réduire.
C’est cette histoire des mouvements durant les quatre années de l’occupation que vient retracer cet album, richement illustré et avec de très nombreux documents inédits.
Conseils Fnac
Le 8 mai 1945, les Alliés libéraient l’Europe de l’emprise nazie, contraignant l’Allemagne hitlérienne à capituler et mettaient ainsi un terme, de ce côté-ci du globe, &... Lire la suite
Le 6 juin 2024, cela fera 80 ans que les forces alliées ont lancé l'opération Overlord, la plus grande invasion amphibie de l'histoire, pour libérer l'Europe du joug... Lire la suite
Avis clients
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit
Caractéristiques
- Auteur
- Editeur
- Date de parution
-
17/02/2025
- EAN
-
9782840486275
- ISBN
-
284048627X
- Illustration
-
Illustrations noir et blanc
- Nombre de pages
-
304
- Format
-
21,5 x 30,5 x 2,2 cm
- SKU
-
5696875