Les groupes en thérapie humaniste
Les états d'occasion : Très bon
Il présente des défauts esthétiques mineurs visibles à 20 cm (rayures ou éraflures)
Ecran : micro-rayures possibles
Accessoires : livré au minimum avec une batterie fonctionnelle et un chargeur ( d'origine ou générique)
Emballage du produit : peut-être abimé ou avoir été remplacé, le cas échéant, par un emballage neutre. Cela n’a aucune incidence sur la qualité du produit lui-même.
Commentaires
Merci, votre achat participe à soutenir l'insertion professionnelle et financer des associations environnementales.
-
LIVRAISON OFFERTEBénéficiez de la livraison offerte sur ce produit. Offre valable jusqu’au - dans la limite des stocks disponibles, sur les produits vendus et expédiés par 2nde vie x RecycLivre.
Grâce à des exemples permettant de se faire une idée très concrète du fonctionnement d'un groupe de psychothérapie, il explore le champ de la psychologie humaniste et systémique. Les lecteurs, à travers les témoignages des participants, apprendront à donner et à recevoir, à retrouver un lien perdu, un sentiment d'appartenance avec l'humanité en soi, un...
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit
Dès le plus jeune âge, nous sommes régis par nos émotions. Aussi diverses... Dès le plus jeune âge, nous sommes régis par nos émotions. Aussi... Lire la suite
- Auteur
- Martine Boulart Charles Gellman
- Editeur
- Bernet Danilo
- Date de parution
- mai 2007
- Collection
- Essentialis
- EAN
- 9782912663474
- ISBN
- 2912663474
Résumé
Grâce à des exemples permettant de se faire une idée très concrète du fonctionnement d'un groupe de psychothérapie, il explore le champ de la psychologie humaniste et systémique. Les lecteurs, à travers les témoignages des participants, apprendront à donner et à recevoir, à retrouver un lien perdu, un sentiment d'appartenance avec l'humanité en soi, un équilibre, un apaisement intérieur. Le groupe de psychothérapie humaniste est une méthode éprouvée de croissance et de développement personnel qui non seulement est une aide à la résolution de problèmes du présent mais qui permet des changements durables de la personnalité.
Martine Boulait, née en 1946, est psychosociologue et psychothérapeute. Elle est cocréateur de l'école de coaching du groupe HEC, du "Mastere coaching" de l'Université Paris 8 avec P Arigel, intervenante à "Formation et Prepapsy". Elle arrime des groupes de psychothérapie et de supervision. Auteur de livres sur la psychologie appliquée, le coaching et le management entre 2000 et 2005.
Docteur Charles Gellman, né en 1933 est neuropsychiatre, sexologue et psychothérapeute. Il est Président de l'Ecole Parisienne de Gestalt, Directeur pédagogique de Formation et Prepapsy". Il arrime des groupes de psychothérapie et de supervision. Auteur d'ouvrages sur le Coaching et la psychologie entre 2000 et 2005.
Extrait du livre :
Un peu de théorie : qu'est ce qu'un groupe ?
Dans le monde vivant, nous constatons une tendance
Prohibitions sont les injonctions parentales, les Prescriptions sont les messages contraignants parentaux, le Programme est l'obéissance aux prescriptions parentales.
Le Démon est la partie de l'Enfant qui nous fait retomber dans le scénario alors qu'on était près à en sortir. La Levée de l'envoûtement est la libération qui donne la possibilité de sortir du scénario.
Les positions de vie révèlent notre blessure et notre structure psychique.
A travers nos relations, nous avons un jugement existentiel, une perception de notre valeur et de celle de l'autre.
On distingue quatre positions de vie. Nous avons une position de vie dominante qui dépend des signes de reconnaissance échangés avec nos parents et qui influencera notre contact avec nous même et avec les autres.
Je suis -, tu es + : sur le plan cognitif, je m'en vais. Sur le plan affectif, j'ai peur et me sur adapte.
Je suis +, tu es - : sur le plan cognitif, vas-t-en. Sur le plan affectif, je suis en colère et m'agite.
Je suis -, tu es - : sur le plan cognitif, où vais-je aller ? Sur le plan affectif, je suis triste et m'abstiens.
Je suis +, tu es + : sur le plan cognitif, je suis bien et m'engage. Sur le plan affectif, toutes les émotions sont vécues et adaptées.
La structuration du temps permet d'obtenir :
On distingue : le retrait, le rituel, le passe temps, l'activité, les jeux psychologiques ou stratagèmes, l'intimité ou proximité.
Dans le retrait : la personne est en insécurité, elle a besoin de protection pour pouvoir agir dans la réalité.
Dans le rituel : la personne manque de confiance en elle, elle a besoin d'être rassurée pour agir dans la relation.
Dans un passe temps : la personne a une difficulté avec l'intimité, il faut l'amener à parler d'elle avec protection pour agir avec l'autre.
Dans l'activité : la personne veut éviter l'intimité, il faut l'aider à trouver le chemin de l'action sur sa propre construction interne.
Dans un jeu : la personne veut qu'on s'occupe d'elle, il faut la confronter.
(Extrait de l'introduction)
Conseils Fnac
Dès le plus jeune âge, nous sommes régis par nos émotions. Aussi diverses qu’imprévisibles, elles surviennent parfois dans des moments inopportuns. Heureusement, de nombreux... Lire la suite
Stimulés au quotidien par les écrans, il est parfois difficile de se défaire de leur emprise. Pourtant, la déconnexion numérique est l’une des clés pour améliorer... Lire la suite
Aux grands mots les grands remèdes ! Exit les manuels de développement personnel et les ouvrages de bien-être : les auteurs prônent le soin par la littérature. La solution &... Lire la suite
Avis clients
Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit
Artistes du même univers
Caractéristiques
- Auteur
- Editeur
- Date de parution
-
mai 2007
- Collection
- EAN
-
9782912663474
- ISBN
-
2912663474
- Illustration
-
Pas d'illustrations
- SKU
-
1651172