23 €
18,99 €
Trois cents ans après sa naissance, Kant reste l’un des rares philosophes auxquels toute pensée au présent doit, à un moment ou un autre, se confronter. Il y a du Kant, approprié ou récusé, dans les problèmes, thèses et débats d’aujourd’hui. L’actualité de Kant ne signifie toutefois pas la permanence de la pertinence de ses analyses. Elle désigne le fait qu’il se trouve engagé dans et par les questionnements présents. L’actualité de Kant est celle d’un Kant depuis aujourd’hui, celle d’un Kant...
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
1 avis pour la note de 4 étoiles4
-
0 avis pour la note de 5 étoiles5
Bien qu’elle porte le préjugé de l’inaccessibilité, la philosophie à... Bien qu’elle porte le préjugé de l’inaccessibilité, la philosophie &... Lire la suite
- Coordination éditoriale
- Antoine Grandjean
- Editeur
- Puf
- Date de parution
- 10/04/2024
- EAN
- 9782130855668
- Poids
- 0,3800kg
- ISBN
- 2130855660
Résumé
Kant aujourd'hui
Trois cents ans après sa naissance, Kant reste l’un des rares philosophes auxquels toute pensée au présent doit, à un moment ou un autre, se confronter. Il y a du Kant, approprié ou récusé, dans les problèmes, thèses et débats d’aujourd’hui. L’actualité de Kant ne signifie toutefois pas la permanence de la pertinence de ses analyses. Elle désigne le fait qu’il se trouve engagé dans et par les questionnements présents. L’actualité de Kant est celle d’un Kant depuis aujourd’hui, celle d’un Kant contemporain. Et Kant est tout aussi contemporain dans son inactualité : c’est dans son écart à notre présent qu’il peut servir à le manifester, comme il peut inquiéter ses évidences et peut-être l’ouvrir à son avenir.
Cet ouvrage rassemble huit contributions consacrées à cette (in)actualité de Kant. Elles envisagent les positions kantiennes qui permettent d’éclairer certains débats contemporains, qui eux-mêmes nourrissent des lectures renouvelées de Kant. Elles s’intéressent par ailleurs à la manière dont le rapport contemporain à Kant peut prendre la forme d’un retour, qu’il s’agisse d’un retour de Kant, d’un retour à Kant, d’un retour critique sur Kant, voire d’un recours à lui.
Avec les contributions de : Michèle Cohen-Halimi, Raphaël Ehrsam, Michaël Fœssel, Antoine Grandjean, Jean-François Kervégan, Béatrice Longuenesse, Catherine Malabou, et Inga Römer.
eBook avec Kobo by Fnac
Des milliers de livres partout avec vous grâce aux liseuses et à l'appli Kobo by Fnac. Une expérience de lecture optimale pour le même confort qu'un livre papier.
En savoir plusConseils Fnac
Bien qu’elle porte le préjugé de l’inaccessibilité, la philosophie à travers ses questionnements reste omniprésente, et concerne aussi bien nos vies singulières que les... Lire la suite
Sandrine Szwarc nous offre dans Eliane Amado Lévy-Valensi, Itinéraires, la première biographie sur cette intellectuelle juive encore trop méconnue du grand public. Philosophe et... Lire la suite
Avis clients
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
1 avis pour la note de 4 étoiles4
-
0 avis pour la note de 5 étoiles5
Kant- à - soi?
Cadeau qui fait les délices d'un inconditionnel. Un peu ardu pour des non-initiés.
Caractéristiques
- Coordination éditoriale
- Editeur
- Date de parution
-
10/04/2024
- EAN
-
9782130855668
- Poids
-
0,3800kg
- ISBN
-
2130855660
- Illustration
-
Pas d'illustrations
- Nombre de pages
-
312
- Format
-
13,50 x 21,50 x 1,60 cm
- SKU
-
5475102