Les états d'occasion : Très bon
Commentaires du vendeur
Ce produit est en stock. Il vous sera expédié sous 2 jours. Livraison en suivi Colissimo.
Catégorie A
Externe, Interne et 3e concours
Éric Ambacher, Christine Bertrand, Michel Boyer, Erwan Breton, Catherine Debilly, Henri Duranton, Marc Frangi, Patrick Ternaux
Cinq spécialités, trois modes d'accès, un ouvrage
Le candidat au concours d'attaché territorial peut se présenter en tant que candidat externe ou interne, dans cinq spécialités : administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation et urbanisme. Le candidat au 3e concours aura quant à lui le...
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
1 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
0 avis pour la note de 4 étoiles4
-
0 avis pour la note de 5 étoiles5
Les étudiants en prépas scientifiques plancheront en 2025-2026 sur le thème... Les étudiants en prépas scientifiques plancheront en 2025-2026 sur le th&... Lire la suite
- Auteur
- Christine Bertrand
- Editeur
- Sirey
- Date de parution
- octobre 2006
- Collection
- Special Concours * F 56
- EAN
- 9782247069347
- ISBN
- 2247069347
Résumé
Catégorie A
Externe, Interne et 3e concours
Éric Ambacher, Christine Bertrand, Michel Boyer, Erwan Breton, Catherine Debilly, Henri Duranton, Marc Frangi, Patrick Ternaux
Cinq spécialités, trois modes d'accès, un ouvrage
Le candidat au concours d'attaché territorial peut se présenter en tant que candidat externe ou interne, dans cinq spécialités : administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation et urbanisme. Le candidat au 3e concours aura quant à lui le choix entre les spécialités administration générale et animation. Les épreuves et les programmes de ces différentes options sont cependant assez proches.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Par le jeu des épreuves, ces concours sont accessibles à tous les étudiants ayant obtenu un diplôme de deuxième cycle, aux fonctionnaires souhaitant évoluer dans leur carrière mais également aux personnes pouvant justifier de l'exercice d'une activité professionnelle pendant quatre ans.
Les épreuves
L'ouvrage traite de toutes les épreuves écrites : composition de culture générale, explication de texte, résumé de texte, écrits juridiques et économiques, note de synthèse ; ainsi que du grand oral (conversation ou entretien professionnel avec le jury) et des épreuves orales à option.
■ Des fiches actualité pour rafraîchir ses connaissances dans chaque matière et faire le point sur les sujets «dans l'air du temps» susceptibles d'être proposés le jour du concours.
■ Des fiches problématiques pour développer sa réflexion ainsi que ses capacités d'analyse.
■ Des annales corrigées récentes et des conseils méthodologiques pour comprendre les exigences particulières des correcteurs dans les différentes épreuves.
■ Des QCM pour s'entraîner et tester son niveau à tout moment.
Les auteurs
Enseignants en IEP, en CPAG et en IPAG, à l'Université (Auvergne, Bretagne occidentale, Grenoble, Lyon) et formateurs au CNFPT, les auteurs de cet ouvrage vous font partager leurs connaissances et leur expérience des concours de la fonction publique territoriale.
Extrait du livre :
Le métier d'attaché territorial
Les attachés territoriaux constituent un cadre d'emplois administratif de catégorie A au sens de l'article 5 de la loi du 26 janvier 1984. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'attaché, d'attaché principal et de directeur.
Les attachés participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l'animation et de l'urbanisme. Ils peuvent ainsi, par exemple, se voir confier des missions, des études ou des fonctions, comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de ressources humaines, de contrôle de gestion, de communication, d'aménagement et d'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d'encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.
Ils exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l'une des spécialités suivantes : administration générale ; gestion du secteur sanitaire et social ; analyste ; animation ; urbanisme.
La fonction publique territoriale regroupe 1 600 000 agents, soit 27 % environ des effectifs de la fonction publique. Elle connaît un très fort engouement puisqu'elle est passée du quart des agents dans les années 80 au tiers environ aujourd'hui. Cet attrait n'est sans doute pas près de se tarir. En effet, les évolutions démographiques et le vieillissement de la population issue du babyboom entraîneront le départ à la retraite d'1 fonctionnaire sur 2 d'ici 2015. Par ailleurs, les lois récentes sur la décentralisation transfèrent des prérogatives de l'État aux collectivités territoriales, et demain ces collectivités auront un besoin plus fort en personnel.
Extrait de l'introduction :
Conseils Fnac
Les étudiants en prépas scientifiques plancheront en 2025-2026 sur le thème « Expériences de la nature » et sur la relation complexe que les humains entretiennent avec... Lire la suite
Pour cette rentrée scolaire 2024-2025, le thème de français-philosophie en prépa scientifique est « Individu et communauté ». Une thématique qui pose question... Lire la suite
Avis clients
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
1 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
0 avis pour la note de 4 étoiles4
-
0 avis pour la note de 5 étoiles5
déception immense
ouvrage trop confus pour une préparation synthétique d'un concours de ce niveau alors qu'on ne m'en avait dit que du très bien Yves Caudal formateur
Artistes du même univers
Caractéristiques
- Auteur
- Editeur
- Date de parution
-
octobre 2006
- Collection
- EAN
-
9782247069347
- ISBN
-
2247069347
- Illustration
-
Pas d'illustrations
- Format
-
20cm x 26cm
- SKU
-
1322515