-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
0 avis pour la note de 4 étoiles4
-
1 avis pour la note de 5 étoiles5
Comment raconter l’indicible ? Comment trouver les mots ? Si certains survivants tels Primo Levi... Comment raconter l’indicible ? Comment trouver les mots ? Si certains survivants... Lire la suite
Moins connu que les écrits de Soljenitsyne ou Chalamov, "Un monde à part" brosse dès 1951 le monde...
Résumé
Un monde à part est un témoignage. Mais il est aussi de la littérature. Albert Camus, dans un raccourci saisissant, affirmait que le livre devait être lu "autant pour ce qu'il est que pour ce qu'il dit". Ce qu'il dit, c'est l'expérience terrible des victimes des prisons et des camps de travail soviétiques, ce qu'il est, c'est une oeuvre littéraire parfaitement maîtrisée qui porte l'empreinte d'un écrivain véritable. Condamné, en 1939, à cinq ans de travaux forcés, Gustaw Herling passe deux ans dans le camp de Yertsevo qui fait partie de l'ensemble concentrationnaire de Kargopol sur la mer Blanche (30 000 prisonniers). L'auteur consacre toute son intelligence, tous ses dons d'observation, toute sa sensibilité à dresser une "anatomie" de l'univers concentrationnaire soviétique. Un monde à part appartient à ces livres rarissimes qui fonctionnent entre les générations à la façon d'un mot de passe ou d'un signe de ralliement.
Conseils Fnac
Comment raconter l’indicible ? Comment trouver les mots ? Si certains survivants tels Primo Levi ou Robert Antelme y sont parvenus dès 1947, d’autres tel Elie Wiesel, ont eu besoin d’attendre &... Lire la suite
Iouri Bouïda est de ces auteurs méconnus et pourtant essentiels, figure incontournable de la littérature russe contemporaine. En France, il est l’un des trésors discrets de la... Lire la suite
Coups de cœur Fnac
G. Herling : Un monde à part
Moins connu que les écrits de Soljenitsyne ou Chalamov, "Un monde à part" brosse dès 1951 le monde des camps soviétiques, Herling étant prisonnier pendant 2 ans. Ce témoignage glaçant montre la survie dans les camps et les aléas des alliances de l'Urss d'abord avec Hitler puis le changement total avec l'opération Barbarossa.
Avis clients
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
0 avis pour la note de 4 étoiles4
-
1 avis pour la note de 5 étoiles5
Livre émouvant
C'est l'histoire d'un jeune Polonais qui a subi l'incarcération dans un camp du goulag soviétique au début des années 1940. Très émouvant.
Artistes du même univers
Bernard Maris
Georges Didi-Huberman
Jorge Semprún
George Orwell
Arthur Rimbaud
François Bon
Antoine Compagnon
Gérard Genette
Anna Grigorievna Dostoïevskaïa
Zbigniew Herbert
Didier Pourquery
Alain Robbe-Grillet
Natacha Cerf
Antoine Adam
Pierre Moreau
Guy Renotte
Jean Irigoin
Jean De Meung
Armand Strubel
Jules Meunier
Dean Koontz
Graham Masterton
James Herbert
Peter Straub
Natalie Zimmermann
Jacqueline Lahana
F. M. Lennox
R. Bachman
Richard Bachman
King (Bachman)
Caractéristiques
- Auteur
- Préface
- Traduction
- Editeur
- Date de parution
-
octobre 1995
- Collection
- EAN
-
9782070393817
- Poids
-
0,2380kg
- ISBN
-
207039381X
- Illustration
-
(donnée non spécifiée)
- Nombre de pages
-
464
- Format
-
10,80 x 17,80 x 2,00 cm
- SKU
-
460825