Résumé
Avec la conviction qui lui vaut son succès sur Twitter, Mathilde Larrère nous raconte les révolutions qui ont marqué notre temps. Un livre-éphéméride à feuilleter toute l’année pour vivre les grandes luttes émancipatrices des xixe et xxe siècles.
PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE
Il était une fois les révolutions regroupe les textes que l’historienne et chroniqueuse Mathilde Larrère a écrits initialement pour ceux qui la suivent sur Twitter ou dans ses chroniques, sur le thème des révolutions. Elle nous fait vivre, à leurs dates anniversaires, le récit des luttes qui ont contribué à émanciper les peuples et les fait résonner avec les combats d’aujourd’hui.
Il était une fois la Révolution est une merveille d’habileté, mêlant exigence historique et humour. L’énergie communicative de l’autrice redonne toute sa force au courage de ces héros et héroïnes du passé.
Le lecteur peut piocher, mois par mois, dans les récits : révolutions du xixe et du xxe siècles, anecdotes surprenantes, faits historiques méconnus, chansons, slogans, tags, recettes de cuisine… Ces textes nous parlent des révolutions du monde entier et de celles et ceux qui ont lutté pour la liberté, et du devenir de leurs espoirs. Une chronologie et un index permettent des recherches thématiques. L’ouvrage est enrichi d’illustrations.
Révolution française, Haïti, 1830, 1848, La Commune, Mexique, Russie, Allemagne, Chine, Cuba, mai 1968, Portugal, etc.
Avis clients
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
1 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
1 avis pour la note de 4 étoiles4
-
1 avis pour la note de 5 étoiles5
une certaine vision des révolutions
Historienne aux visions de gauche quoi de plus normal lorsqu'on parle de révolutions, féministe bon teint pour être dans l'air du temps, ce livre démontre que l'on peut décrire un fait historique et l'orienter à sa... Lire la suite
Passionnant
l'auteur sait rendre l'histoire passionnante. on se croirait sur les barricades !!!
dérangeant
L'auteure est on ne peut plus fiable, notamment parce qu'elle assume ses préférences, "sa subjectivité". A croiser, bien sûr, avec d'autres auteurs. Les sources sont claires, vérifiables et fiables. Ça change de... Lire la suite
Artistes du même univers
Caractéristiques
- Auteur
- Editeur
- Date de parution
-
03/10/2019
- Collection
- EAN
-
9791097079468
- Poids
-
0,3350kg
- ISBN
-
1097079465
- Illustration
-
Pas d'illustrations
- Nombre de pages
-
224
- Format
-
14,00 x 21,90 x 1,40 cm
- SKU
-
4600964