-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
1 avis pour la note de 3 étoiles3
-
0 avis pour la note de 4 étoiles4
-
4 avis pour la note de 5 étoiles5
Léon est né en 1936 en Caroline du nord. Son arrière grand-mère était esclave et son père est...
- Auteur
- Léon Walter Tillage
- Traduction
- Alice Ormières Nadia Butaud
- Illustration
- Susan L. Roth
- Editeur
- Ecole Des Loisirs
- Date de parution
- 28/03/2018
- Collection
- Neuf Poche
Résumé
Léon Walter Tillage est né en 1936, en Caroline du Nord. Son arrière-grand-mère était esclave, son père, métayer. Métayer, alors, cela voulait dire travailler toute l'année pour payer les dettes de l'année précédente, et ne jamais rien posséder soi-même. Être noir, dans les années quarante et cinquante, cela signifiait qu'on pouvait entrer dans certains magasins, mais par la porte de derrière, et qu'on entendait l'employé demander aux clients blancs : « Est-ce qu'il vous dérange ? Cela vous ennuie-t-il qu'il reste là ? Voulez-vous que je le mette dehors ? » Cela signifiait surtout qu'on pouvait perdre la vie, sans raison et sans espoir de justice. Le père de Léon est mort sous les yeux de sa femme et de ses enfants, écrasé par une voiture conduite par de jeunes Blancs. Ils lui ont foncé dessus à deux reprises, pour s'amuser. Léon avait tout juste quinze ans. Il se souvient d'avoir longtemps fait sept kilomètres à pied pour aller à l'école. Il se souvient que le conducteur du bus scolaire des Blancs arrêtait son véhicule pour que ses petits passagers puissent aller jeter des pierres aux écoliers noirs. De l'angoisse des siens les soirs où ils savaient que les membres du Ku Klux Klan allaient sortir. Il se souvient aussi que ses parents disaient : « Ç'a été voulu comme ça. C'est comme ça que ça doit être. Vous n'obtiendrez jamais d'être les égaux des Blancs », et qu'il a refusé de les croire. Il a préféré écouter les paroles de Martin Luther King et risquer sa vie en participant à des marches pacifiques. Et un jour, enfin, les premières victoires sont venues.
- Un témoignage bouleversant sur la ségrégation et la dignité.
- Une histoire vraie, puissante et éducative : Léon Walter Tillage raconte son enfance dans l'Amérique ségrégationniste, entre injustice, courage et espoir.
- Un livre récompensé et reconnu : lauréat du Prix Bernard Versele.
Coups de cœur Fnac
Etre noir dans les années 40/50
Léon est né en 1936 en Caroline du nord. Son arrière grand-mère était esclave et son père est métayer. Un roman sur la condition des noirs dans les années 40/50 aux Etats unis malgré l'abolition de l'esclavage ! A partir de 9 ans !
Avis clients
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
1 avis pour la note de 3 étoiles3
-
0 avis pour la note de 4 étoiles4
-
4 avis pour la note de 5 étoiles5
Livre d'exception. A mettre dans toutes les mains.
Éclairant instructif évocateur profond et d'actualité toujours de nos jours.
Très bon livre
C'est un très bon livre à lire et facilement abordable.
Super livre
Super livre a recommander arrive rapidement
Belle découverte
Belle découverte de l'Amérique et beau témoignage.
Très pratique
Les 3 livres ont répondu à mes attentes.
Artistes du même univers
Caractéristiques
- Auteur
- Traduction
-
Alice Ormières
- Illustration
- Editeur
- Date de parution
-
28/03/2018
- Collection
- EAN
-
9782211235648
- Poids
-
0,1040kg
- ISBN
-
2211235646
- Illustration
-
(donnée non spécifiée)
- Nombre de pages
-
96
- Format
-
12,50 x 19,00 x 0,80 cm
- Age minimum
-
8 ans
- SKU
-
3890063