La peau est l’enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l’appareil psychique. De ce point de vue, les...
C'est Noël !
Retrouvez toutes nos idées cadeaux livres.
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
0 avis pour la note de 4 étoiles4
-
6 avis pour la note de 5 étoiles5
Sandrine Szwarc nous offre dans Eliane Amado Lévy-Valensi, Itinéraires, la... Sandrine Szwarc nous offre dans Eliane Amado Lévy-Valensi, Itinéraires, la... Lire la suite
- Auteur
- Didier Anzieu
- Editeur
- Dunod
- Date de parution
- 14/06/2023
- Collection
- Petits Experts
- EAN
- 9782100846641
- Poids
- 0,4370kg
Résumé
En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé « Le Moi-peau » dont l’impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n’a cessé depuis d’être déterminant. En 1984, puis en 1995 sous la forme d’une nouvelle édition, paraissait sous ce même titre un livre où l’auteur présentait la synthèse de ses recherches et proposait une théorie des fonctions du Moi-peau.
La peau est l’enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l’appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques.
Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l’étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d’enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l’auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites.
« Les idées nouvelles sont filles de l’Esprit du temps, de l’héritage reçu et acquis, mais peut-être d’abord des énigmes inscrites dans le corps avant d’être symbolisées puis reprises par le travail de l’intellect. Didier Anzieu a été le penseur d’une de ces idées nouvelles, celle du Moi-peau et des enveloppes psychiques. »
René Kaës - Extrait de l’avant-propos
Conseils Fnac
Sandrine Szwarc nous offre dans Eliane Amado Lévy-Valensi, Itinéraires, la première biographie sur cette intellectuelle juive encore trop méconnue du grand public. Philosophe et... Lire la suite
Avis clients
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
0 avis pour la note de 4 étoiles4
-
6 avis pour la note de 5 étoiles5
Un incontournable
Pour ceux qui s'intéressent à la théorie d'Anzieu, ce livre est incontournable.
Super !
Colis arrivé rapidement, conforme à la commande, bien emballé, RAS
impeccable
bon état comme décrit reçu très vite
Livre de référence
Livre de référence dont on m'a beaucoup parlé. J'ai hâte de débuter cette lecture
Didactique
Essentiel pour des étudiants de lcette matière !
Indispensable
Ouvrage de référence indispensable dans des études de psychologie. Le Moi-peau est un concept phare essentiel à appréhender.
Artistes du même univers
Caractéristiques
- Auteur
- Editeur
- Date de parution
-
14/06/2023
- Collection
- EAN
-
9782100846641
- Poids
-
0,4370kg
- ISBN
-
210002793X
- Illustration
-
Illustrations couleur
- Nombre de pages
-
320
- Format
-
15,50 x 24,00 cm
- SKU
-
158910