Avis clients :
Paillettes
-
0 avis pour la note d'une étoile1
-
0 avis pour la note de 2 étoiles2
-
0 avis pour la note de 3 étoiles3
-
2 avis pour la note de 4 étoiles4
-
3 avis pour la note de 5 étoiles5
A lire absolument
Gros coup de cœur pour cette « Paillettes » qui est d’une justesse incroyable. Le duo inversé mère-fille est à la fois touchant, improbable, décalé et on se prend tellement d’affection pour cette ado, mère de sa mère qui cherche à la protéger et à lui faire plaisir. On est traversé par une multitudes d’émotions tout au long de la lecture. Ce récit c’est le parcours d’une quête identitaire. Et ce n’est pas forcement celle que l’on croit. À lire absolument!
Cet avis vous a été utile ?
Un roman fort
Les paillettes font briller. Les paillettes donnent le sourire. Les paillettes mettent de la couleur à la vie. Les paillettes font naître. Kalindra m’a ouvert la porte de son appartement. Elle est âgée de 13 ans. Elle est passionnée par les volcans et les livres. Je l’ai trouvé passionnante. C’est une adolescente remplie d’espoir, de force, de volonté et de courage. Sa mère cherche la reconnaissance. Cherche l’amour. L’amour masculin. L’amour parfait avec un bon salaire. Coco est une mère dépassée par son passé qui tente de plaire par tous les moyens. Ensemble, elles forment un duo atypique. Fort. Déséquilibré. Une relation à la fois tendre, piquante, douloureuse. Chacune cherche sa place. Chacune recherche son identité. L’une cherche ses origines paternelles. L’autre une reconnaissance. J’ai beaucoup aimé ce regard sur l’adolescence. Ce regard sur la famille. Ce regard sur la place dans la famille. Ce regard sur l’acceptation de toi. Un roman rempli de forces. De détermination. D’amitié. D’amour.
Cet avis vous a été utile ?
Une histoire douce et teintée d'humour
J’ai aimé ce roman qui peut se lire d’une traite. Avec une plume fluide et prenante, l’autrice nous emmène à la rencontre de Kalindra, adolescente bien plus mature que les jeunes de son âge. Endossant les responsabilités dont sa mère n’a pas conscience, la jeune fille tente de s’intégrer, de trouver sa place, entre l’innocence de l’enfance et la réalité du quotidien. Quand elle apprend qu’elle est née d’une paillette, d’un don, la jeune fille se lance dans une quête : obtenir des réponses. Pauline Liétar offre une histoire à la fois douce, bien écrite et teintée d’humour. Si vous cherchez une lecture agréable, je ne peux que vous recommander Paillettes. L’histoire se lit toute seule, c’est à la fois drôle et touchant et les pages défilent sans que l’on ne s’en aperçoive.
Cet avis vous a été utile ?
Une lecture émouvante !
La plume de Pauline Liétar a ce côté frais et dynamique, ce qui rend la lecture particulièrement captivante. J’ai trouvé que les personnages étaient dépeints avec une sensibilité qui les rend très réels. Leurs joies, leurs doutes, leurs faiblesses, tout semble authentique. Kalindra, en particulier, m'a profondément touchée par son combat pour trouver sa propre identité, tiraillée entre son désir d'indépendance et le besoin de satisfaire les attentes parfois oppressantes de sa mère. J'ai vibré avec elle, j'ai souffert avec elle, et j'ai admiré sa force et sa détermination. Ce roman explore avec finesse la quête d'identité et les complexités des relations familiales, surtout la relation mère-fille. Bien que j’ai trouvé la mère de Kalindra parfois détestable, ce roman représente avec justesse les défis auxquels de nombreux jeunes sont confrontés, pris entre le besoin de s'affirmer et la pression du regard des autres. Une thématique pertinente et émouvante, qui parlera à tout le monde ! Ce roman est une invitation à la réflexion personnelle, un miroir tendu vers nos propres expériences. Une lecture précieuse et enrichissante !
Cet avis vous a été utile ?
RELATION MERE-FILLE
RELATION MERE-FILLE Avec ce premier roman à la plume ciselée et pétillante, j’ai decouvert @pauline.lietar. J’ai tourné les pages avec avidité et dévoré les chapitres. Kalindra, 13 ans est terriblement touchante. Elle vit aux côtés, d’une mère aussi aimante que dysfonctionnelle. A travers une relation mère-fille tantôt tendre, tantôt cruelle, jnai découvert son histoire émouvante. Une très belle découverte! Une nouvelle autrice @editionscharleston que je manquerai pas .
Cet avis vous a été utile ?