Avis clients :

L'imposture antispéciste

2/5
9 avis - 1 sur les autres formats
  • 6 avis pour la note d'une étoile
    1
  • 0 avis pour la note de 2 étoiles
    2
  • 0 avis pour la note de 3 étoiles
    3
  • 2 avis pour la note de 4 étoiles
    4
  • 1 avis pour la note de 5 étoiles
    5
1 Avis spontané Avis posté le 14 déc. 2023

à côté de la plaque

à croire qu'il ne s'est pas intéressé aux antispécistes et leurs motivations concrètes qui ne sont absolument pas de leur accorder les mêmes droits que l'humain mais reconnaitre leurs besoins fondamentaux propres..

Cet avis vous a été utile ?

1 Avis spontané Avis posté le 10 janv. 2023

caricatural, réducteur voire erroné

Le propos, énervé, est hautement caricatural, très réducteur, voire à de nombreux endroits totalement erroné quand à son sujet, qu'il réduit à une unique posture ridicule, sans voire les complexités, intérêts, paradoxes et ouvertures qu'il propose. A éviter.

Cet avis vous a été utile ?

4 Achat vérifié Avis posté le 09 sept. 2020 suite à un achat le 14 août 2020 en magasin Fnac

Très pointu!

Analyse très fouillée de tous les textes basiques des antispécistes, mettant en évidence incohérences et a priori.

Cet avis vous a été utile ?

4 Avis spontané Avis posté le 27 févr. 2020

Juste regard

Juste point de vue sur une idéologie fondée sur la mièvrerie et dont on sous-estime les dangers y compris pour les animaux eux-même. A compléter par la lecture instructive des cahiers anti-spécistes (notamment les numéros 40 et 41).

Cet avis vous a été utile ?

1 Avis spontané Avis posté le 23 févr. 2020

Passage à l'émission interdit d'interdire

Ariane Nicolas se veut journaliste. Sous des airs sympathiques, elle distille une idéologie environnementaliste traditionaliste et (créationniste inavouée) qui défend un statuquo. Confuse mais engagée contre les antispécistes, elle préfère considérer toute sorte de choses imaginaires plutôt que la vie réelle d'individus non humains. Serait-ce lui faire déshonneur que de résumer ses opinions par #TouchePasAMesProduitsAnimaux ?

Cet avis vous a été utile ?

1 Avis spontané Avis posté le 16 févr. 2020

Caricature et désinformation

Le propos du livre est délibérément caricatural. Je précise sur un seul point : on peut être anti-spéciste et s'impliquer pour que la place des handicapés dans la société soit meilleure. Il s'agit d'une exigence de respect des êtres qui irrigue tout les êtres qui font notre monde. De plus, la journaliste a mis en couverture des personnes qui n'ont pas donné leur accord. Quel manque de respect ! Quelle tristesse de présenter cette vision tronquée

Cet avis vous a été utile ?

1 Avis spontané Avis posté le 15 févr. 2020

Ariane perd le fil

Nicolas défend l'indéfendable en invoquant ses funestes idoles, Descartes et Kant,  viandards notoires et gargantuesques, pour qui les animaux n'étaient que de vulgaires automates sans sentiments destinés à servir l'homme. 268 pages de généralisations, de raccourcis, de distorsions, d'aberrations, un plaidoyer en faveur de la barbarie où la scribouilleuse essaie de convaincre et surtout de se convaincre en faisant appel à la philosophie, l'art et la tradition, du bien fondé de l'exploitation et de la torture.     Entre tentatives d'humour ratées et idiotes ("Les pâtisseries sont fabriquées avec de la farine sans gluten, parfois mixée à du jus de pois chiche".), sophismes, citations ad nauseam et apologie du massacre d'êtres sentients, l'"autrice", outrageusement pédante, n'a honte de rien pour justifier sa consommation de rillettes Bordeau Chesnel et de Babybels estampillés bio, elle ira même jusqu' à maquiller ses intentions de vert "écologique" et de mauve "bien-être animal", shocking. Manque d'empathie, d'humanité, de beauté, de vie (l'écriture scolaire et poussiéreuse est digne d'un contrôleur des impôts), nous sommes loin des Lumières, loin du sensible et du délicat, toujours proche du dogme, et on ne comprend malheureusement que trop bien et trop vite que Nicolas n'a pas compris grand chose à l'antispécisme, Ariane perd donc le fil et nous perd par la même occasion. On s'étonnera cependant pour un premier essai de cette envergure de l'absence de préface d'un Didier Guillaume ou d'un Willy Schraen, mais rassurez-vous, l'esprit y est, Valeurs et Marianne vont A-DO-RER. Amis de la vérité et des animaux, s'abstenir. Lapinou B.

Cet avis vous a été utile ?

5 Avis spontané Avis posté le 13 févr. 2020

Enfin un avis pondéré

Rappelons qu'il n'existe pas de définition scientifique de la sentience, donc au fond on ne sait pas déterminer par un nombre de neurones défini, la présence d'un système nerveux, ce qui mérite d'être épargné ou pas. Ce sont les végans qui vont tuer des fourmis qui les dérangent dans leur jardin, et couper des végétaux, des êtres vivants. Devant ce débat insoluble actuellement, l'auteure apporte des réponses utiles pour révéler les incohérences des 2 camps, spécistes et antispécistes. En espérant un débat réfléchi un jour entre scientifiques, et non la farce médiatique actuelle laissée à des sectaires dont le projet est de donner des leçons, de faire carrière, et au final de se sentir meilleur que les autres pour combler leur vide intérieur.

Cet avis vous a été utile ?

1 Avis spontané Avis posté le 18 déc. 2019

Une très mauvaise compréhension de l'antispécisme

Encore un livre dont il aurait suffit à l'auteur de lire le premier paragraphe de l'article dédié à l'antispécisme sur Wikipédia pour qu'elle évite de dire beaucoup de bêtises... Et ne parlons même pas des publications en philosophie, éthologie, économie, sociologie, etc. sur le sujet. Les idées de base de l'antispécisme étant complètement incomprises et déformées, le résultat est un gros hors sujet.

Cet avis vous a été utile ?