Cinéma / Décryptage Palmarès du 70e Festival de Cannes
Par Luciele 29/05/2017
161
Affiche officielle 2018 © Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre
Quel réalisateur recevra le 19 mai prochain des mains de Cate Blanchett, la présidente du jury, la 71e Palme d’or du Festival de Cannes ? Vingt-et-un films en Compétition, quatre réalisateurs français présents dont un certain Jean-Luc Godard, 87 ans : la Sélection Officielle nous donne l’eau à la bouche...
Impossible de prédire quels films seront les plus récompensés mais, sur le papier, certains grands noms et habitués du tapis rouge cannois devraient attirer les photographes. On pense bien évidemment au film d’ouverture signé Asghar Farhadi, Todos los saben (Everybody Knows), qui réunit un délicieux tandem : Penelope Cruz et Javier Bardem. En proposant une plongée au sein du Ku Klux Klan, le film Blackkklansman de l’Américain Spike Lee devrait également faire du bruit.
Autres habitués venus d’Asie, le Chinois Jia Zhang-Ke et son Ash is Purest White et le Japonais Kore-Eda Hirokazu avec Shoplifters. Quant au transalpin Matteo Garrone, il viendra présenter Dogman.
Côté français, on attend avec impatience le nouveau film de Christophe Honoré (Plaire aimer et courir vite) et de Stéphane Brizé (En guerre).

Les directeurs Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont retenu le cinéaste iranien Jafar Panahi (Three Faces) et le Russe Kirill Serebrennikov (Leto) dans la Compétition malgré l’interdiction de quitter leur territoire. Les autorités françaises se sont engagés à leur envoyer une lettre de sortie provisoire afin qu’ils puissent être présents le jour de la projection.
Autre événement de cette édition : la présence de Jean-Luc Godard. À 87 ans, le cinéaste franco-suisse fera-t-il le déplacement pour défendre son dernier (ultime ?) film en compétition baptisé Le livre d’image ? Un suspense « 100% godarien » !
Et équilibré ! Cinq femmes : dont la Présidente Cate Blanchett, les actrices Kristen Stewart et Léa Seydoux, la réalisatrice Ava DuVernay, et la chanteuse Khadja Nin, et quatre hommes : les réalisateurs Robert Guédiguian, Andreï Zvyagintsev, Denis Villeneuve et l'acteur Chang Chen. Ils auront la lourde tâche de départager les 21 films en Compétition.
À ne pas manquer…Mais il n’y pas que la Compétition ! Outre l’audacieuse sélection Un Certain Regard, il y a également les séances Hors Compétition, toujours pourvoyeuses de tapis rouge bien fournies.
Cette année, notamment, sur les marches du palais, des stars interstellaires ! Celles du nouveau spin-off de Star Wars consacré au célèbre chasseur de tête Han Solo (Solo : A Star Wars Story) réalisé par Ron Howard ou le nouveau film de Gilles Lellouche (Le Grand Bain). On a déjà hâte d’y être !
Par Luciele 22/05/2018
774
Par Joséphinele 15/05/2018
109