J'ai lu
Plus jamais sans elle, mais difficilement avec elle
On le sait. Quand on lit un livre de Mikaël Ollivier, on sait qu'on va rencontrer des personnages forts, des histoires de famille, des envies de vivre pour soi mais avec les autres. Son dernier roman Plus jamais sans elle (Seuil jeunesse) est certes, toujours dans cette mouvance, mais nous comble de quelque chose qui se faisait rare jusqu'à présent : l'aventure haletante.
Alan, tout juste 18 ans, vit avec son père une vie calme et plus ou moins sereine. Il ne manque qu'une chose à son équilibre : sa mère. Alors quand son père lui demande le cadeau qu'il souhaite recevoir pour cet anniversaire de la majorité, la réponse ne se fait pas attendre : il veut retrouver sa mère.
Avec un nom et une adresse, il va partir à la recherche de la femme qui lui manque et qu'il aimerait connaître. A Londres d'abord, où il se retrouve nez à nez avec Ellen, cette mère dont il ne sait rien et qui semble ne pas vouloir de cet enfant fraîchement débarqué. Oui mais voilà, Alan est tenace ! Coûte que coûte, il va la suivre, il ne la lâchera pas ! Après 18 années de séparation, il n'est pas prêt à laisser partir celle qui l'a vu naître et qui n'a pas hésité à le laisser seul avec son père.
Oui mais voilà, ça n'est pas si simple...Ellen a sa vie, et quelle vie ! Pleine de mystères, de dangers, de doutes sur les lendemains. On comprend rapidement qu'elle n'est pas vraiment dans la légalité, qu'elle est une sorte de chasseuse de primes, et qu'elle vit armée. Allan l'a surprend sur le départ pour une affaire importante, et va s'imposer à elle dans un tour d'Europe digne d'un bon thriller. Parce que, bien sûr, les méchants qu'Ellen poursuit ne sont pas des enfants de coeur...
Au fil des pages, on découvre des personnages étonnants, qui semblent beaucoup moins lisses qu'au départ. Même le père d'Alan, si loin de l'aventure que vivent son fils et son ex-amour, en sait plus qu'il n'y paraît.
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai vu arriver ce dernier roman de Mikaël Ollivier et je n'ai pas été déçue ! Loin de ressembler au Monde dans la main, il est moins dans les sentiments bruts, plus dans l'action et dans la recherche de soi et de l'autre. Comme d'habitude, l'écriture est fluide et juste, jamais un mot de trop, jamais une phrase qui ne trouve pas sa place. Les secrets de famille sont au coeur de l'histoire, mais après tout, comme dans toutes les familles...
C'est la vie que dépeint Mikaël Ollivier, avec un peu plus de courses poursuites et de sang que dans la plupart des vies. Mais quand même, parmi tout ça, on s'y retrouve. Et c'est ça qui est beau.
Publié le 16/01/2013
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
2 produits :
Plus jamais sans elle
Mikaël Ollivier
Roman adolescent dès 12 ans |
broché |
Seuil |
octobre 2012
à partir de : 9,77 €
Le monde dans la main
Mikaël Ollivier
Roman adolescent dès 12 ans |
broché |
Thierry Magnier Eds |
août 2011
à partir de : 12 €
Sur le même thème :
J'ai lu Ronde des anges et secrets de famille
Au cœur de Versailles, suivons Pierre-Marie, 16 ans, et sa famille plutôt aisée qui parle peu, et qui a des secrets à cacher, même à nous, lecteurs. Entre humour et peines, cette rencontre est à la (...).
Lire la suiteInterview Interview de C.J. Daugherty - Night School T.2 / Ed. Robert Laffont
Ecoutez C.J. Daugherty, auteur du deuxième tome de la série Night School - Héritage, vous expliquez son concept de "Thriller Réaliste". Et spécialement pour ses lecteurs français, quelques mots en (...).
Lire la suitePassionnément Ma sélection Noël 2012 : romans ados au pied du sapin
Pour cette fin d'année 2012 voici quelques suggestions de romans à destination des adolescents (mais pas que !) que je vous recommande si vous recherchez des titres hors des sentiers (ra)battus. (...).
Lire la suiteJ'ai lu Ex-fan des seventies mais sans les paraboles
Portrait d'ado et des ses rapport avec sa mère, ses amoureuses et ses potes. L'auteur, Guillaume Guéraud retrace son enfance, dans les années 70, sa vie dans un quartier populaire, élevé par sa mère (...).
Lire la suite









































