Pas facile de se faire des amis quand on change souvent de collège, qu’on s’appelle Ambrose, qu’on porte un pantalon en velours violet, un bonnet à pompon, et qu’on a une passion pour… le Scrabble !
Ambrose Bukowski n’a jamais connu son père, mort d’une rupture d’anévrisme juste avant sa naissance. Sa mère, Irène, le « couve » et vit dans l’angoisse permanente de le perdre, car il est allergique à l’arachide : la moindre cacahuète peut lui être fatale.
Pour les Bukowski, les fins de mois sont difficiles : ils déménagent régulièrement, Irène espérant trouver un emploi à plein temps à l’université. Ils viennent de s’installer à Vancouver, dans le sous-sol d’un pavillon habité par un couple de Grecs.
Pour ne pas inquiéter sa mère, Ambrose lui fait croire qu’il s’est bien intégré dans son nouveau collège : il est en fait le souffre-douleur de trois adolescents qui le surnomment « Am-brosse », « Am-brouille », « Am-bryon », prennent un malin plaisir à l’humilier, et n’hésitent pas à le brutaliser.
Un jour, ils mettent une cacahuète dans son sandwich : Ambrose est transporté d’urgence à l’hôpital. Très choquée, Irène refuse qu’il retourne au collège et lui fait prendre des cours par correspondance.
L’adolescent se sent très seul, cloîtré toute la journée dans le sous-sol qui leur sert de logement. D’autant plus que sa mère lui a interdit de fréquenter Cosmo, le fils des propriétaires : c’est un ancien drogué qui vient de sortir de prison après avoir été condamné pour cambriolage. Ambrose garde donc ses distances, jusqu’au jour où il découvre par hasard que Cosmo joue au Scrabble…
Susin Nielsen nous offre un roman au sujet original : les ados amateurs de Scrabble ne courent pas les rues !
C’est grâce au Scrabble qu’Ambrose va se lier d’amitié avec Cosmo, faire des rencontres et prendre confiance en lui.
On retrouve le style qu’on avait déjà apprécié dans Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?, un mélange d’humour et de sensibilité. Le narrateur évoque avec beaucoup de justesse la solitude et l’ennui de l’adolescence, le sentiment d’être différent, incompris…
La relation mère-fils est abordée dans toute sa complexité : Irène n’a pas conscience qu’elle étouffe Ambrose en l’empêchant de prendre des initiatives. Le garçon a besoin de s’émanciper et de trouver une figure paternelle. Par peur d’affronter sa mère, il accumule les mensonges. Jusqu’au jour où il va devoir faire entendre sa voix.
Publié le 04/06/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
2 produits :
Moi, Ambrose, roi du scrabble
Susin Nielsen Roman junior dès 9 ans | broché | Helium | avril 2012 à partir de : 8,34 €
Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?
Susin Nielsen, Valérie Le Plouhinec (Traduction) Roman adolescent dès 12 ans | broché | Helium | septembre 2011 à partir de : 11,28 €Sur le même thème :
Passionnément Dear George Clooney, si tu veux pas épouser sa mère, tu peux m'épouser moi !
Violette n'en peut plus des amoureux que ramène sa mère... Soit ils n'aiment pas les enfants, soit ils sont déjà mariés, soit ils sont laids et pas très sympas... et si George Clooney était le beau (...).
Lire la suiteConseils Hier tu comprendras : prenez le temps de le lire pour comprendre
"Hier tu comprendras" est un roman atypique dans tous les sens du terme. Aucun de ses chapitres ne semble avoir de lien direct avec le précédent. En effet, le livre de Rebecca Stead, ne révèle ses (...).
Lire la suiteJ'ai lu Treize raisons in memoriam
Hannah Baker vient de se suicider, mais elle n’est pas tout à fait morte... Comment un enchainement d’actes peut déclencher un effet «boule de neige», qui donne l’impression que l’on a plus la (...).
Lire la suiteJ'ai lu Tessa, ado pour l'Eternité
Quand on a seize ans, normalement on a la vie devant soi... On rêve à son idéale, son avenir, on s'imagine quand on sera plus vieux, on critique les parents, on fait des bêtises... Plongez dans cette (...).
Lire la suite








































