A la une
Maximum Ride : sauver le monde et autres sports extrêmes
D’emblée, l’univers de Maximum ride fait penser à celui de la série télévisée Dark Angel. Si vous ne connaissez pas, c’est normal, vous êtes sans doute trop jeunes. À moins que ça ne soit moi qui devienne trop vieille (mais on va plutôt dire que c’est vous qui êtes trop jeunes si ça ne vous dérange pas).
Alors disons plutôt que son suspens savamment orchestré devrait séduire plus d'un lecteur de la série Gone. Pourtant Maximum Ride n’est pas une dystopie mais plutôt un thriller vraiment sombre. Un peu comme la série Dollhouse (si vous ne connaissez pas, vous n’avez aucune excuse !).
Mais Maximum Ride possède des qualités qui lui sont propre: chacun des personnages va révéler peu à peu ses secrets mais l’action ne marque pas la moindre pause. Si vous commencez la série, vous devez être préparés à retenir votre souffle jusqu’à la dernière ligne.
En revanche lorsqu’il écrit pour les adolescents, James Patterson n’hésite pas à ajouter des éléments fantastiques. Car Max et ses frères et sœurs ne sont pas de enfants ordinaires. Ils sont le résultat d'expériences génétiques et se sont échappés de l'institut où ils étaient retenus prisonniers. S’ils sont tous dotés d’ailes leurs permettant de voler, ils ont également chacun un pouvoir bien particulier. Un jour, les Erasers, des créatures mi-hommes mi-loups kidnappent la benjamine du groupe et la ramènent à l'École. Max doit donc y retourner pour sauver Angel et tenter de découvrir le secret de ses origines. Car Max est particulière, même si elle refuse de l’admettre. Et si son destin était de sauver le monde ?
Les aventures de Max ne sont pas de tout repos. Pleines d’action et surtout de dangers, leur rythme effréné confirme à nouveau que James Patterson est bien un grand maître du suspens et du thriller.
Avec la sortie de Maximum Ride, James Patterson, auteur de polar à succès, avait prouvé que la littérature adolescente n'était plus le parent pauvre de la littérature et que les auteurs pour adultes pouvaient également écrire de vrais bijoux pour ce public. Surtout que le roman pour adolescents offre des possibilités bien plus variées que le thriller et le polar qui doivent respecter les nombreux codes du genre.
En tout cas, on espère que les éditions Hachette qui ont commencé à publier Witch et Wizard, l’autre série fantastique de James Pattterson, ont l’intention de publier rapidement la suite de Maximum Ride dont une adaptation au cinéma est en préparation.
Publié le 24/05/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
2 réactions :
D'après ce que j'ai entendu, il n'y aura pas de suite en français , bien que aux Etats-Unis la suite ai été paru ...
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
J'ai lu Pourrez-vous tenir jusqu'à la 25ème heure ?
L'histoire, c'est celle de Dan, un ado solitaire et mal dans sa peau, car un peu en surpoids, qui passe ses vacances d'automne avec son père dans un complexe de loisirs où règnent les activités (...).
Lire la suiteDécouverte Changement de ton pour Meg Cabot avec Abandon
Le travail de Meg Cabot est très varié. Certes, sa série la plus connue reste Le journal d’une princesse, dont le succès auprès des petites filles ne se dément pas, mais elle a déjà prouvé son (...).
Lire la suiteDécouverte Des nouvelles de l’enfer
Chaque année depuis quatre ans, la collection Blackmoon publie un recueil de nouvelles surnaturelles ou fantastiques écrites par des auteurs déjà bien connus du public mais aussi par quelques auteurs (...).
Lire la suiteDécryptage La Belle et la Bête : les contes de fée sont éternels
Une même histoire, plusieurs versions. Avant qu’Anderson, Perrault et les frères Grimm ne les adaptent, les contes étaient transmis oralement. Et si l’histoire et la morale restaient les même (...).
Lire la suite









































je viens de lire la lame du boucher, très bon livre mais j'ai une question : d'où vient alex jr ???? Maria est morte en 1993 puis on fait un bond en 2005 et là le garçon alex jr fait son apparition, qui est-il ??? il a 6 ans il ne peut donc pas être de maria ?? Quelqu'un pour m'expliquer ??
Signaler un abus