Je vais être honnête, au départ Kaleb ne me tentait pas plus que ça. De toutes les parutions de la collection R, ce n’est pas celle que j’attendais avec le plus d’impatience. Même si je savais que la qualité serait au rendez-vous puisque la collection ne m’a jamais déçue et a même réussi l’exploit de me faire apprécier un roman de fantasy avec La fille de braise et de ronce.
Par contre, j’aimais l’accroche, celle qui dit que « c’est si bon d’être mauvais » et je trouvais ça intéressant d’avoir un antihéros qui a choisi le Mal plutôt que le Bien. Ce n’est plus très courant en cette ère de politiquement correct.
Et puis je ne pouvais pas passer a côté d’un livre dont Glenn Tavennec, le directeur de la collection R parle avec un enthousiasme communicatif. Il le reconnaît, il a fait plus que l’éditer, il s’est investi dans ce livre. Maintenant que j’ai lu Kaleb, je peux aisément comprendre pourquoi le premier tome de cette trilogie française lui tenait tant à cœur.
Publier un roman aussi violemment sensuel était un risque d’autant plus élevé que l’auteur de Kaleb a préféré conservé l’anonymat en se cachant derrière un pseudonyme. Mais le résultat le valait amplement. Et même si Kaleb ne rencontrait pas tout le succès qu’on lui souhaite, il restera pour la collection R la preuve qu’elle est capable de faire des choix provocants qui respectent totalement les partis pris de la collection (une littérature populaire de qualité qui s’appuie sur des histoires fortes et originales) et la philosophie des éditions Robert Laffont (rester ouvert sur le monde et toujours étonner, émouvoir et informer).
A l’instar de son héros, Kaleb est un roman sombre, intense et excitant capable de séduire et fasciner n’importe qui. Car personne ne peut résister à Kaleb, le héros de ce thriller fantastique, qui vient de découvrir qu’il possède un don hors du commun : l’empathie. Il peut ressentir ce que ressentent les personnes qui l’entourent.
Le revers de ce don c’est que Kaleb peut connaître vos secrets les plus inavouables. Et vous manipuler. Il est à la fois terriblement dangereux et parfaitement irrésistible. Il peut vous faire ressentir les sentiments d’amour ou de haine les plus violents, il peut vous pousser à la folie ou jusqu'à la mort. Sans le moindre remord. Car Kaleb est grisé par ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire et plus il s’en sert plus il perd de son humanité. Même s’il est traqué par une organisation secrète, Kaleb n’a pas l’intention d’arrêter. La force de son don est exceptionnelle, il est probablement l’empathe le plus puissant que la terre ai porté. Celui dont une ancienne prophétie annonçait la venue.
Kaleb est un roman intense qui brouille les pistes et joue avec les frontières entre le Bien et le Mal. Les principes manichéens n’ont pas leur place dans ce thriller, les héros y sont beaucoup trop ambigües pour être bons ou mauvais.
Avec son texte très brut et sa narration aussi froide qu’implacable, l’auteur parvient à faire ressentir à ses lecteurs ce que ses personnages ressentent au centuple. Les lecteurs les plus sensibles vont devoir être prudents avec ce récit à fleur de peau qui finit vite par habiter ses lecteurs et qu’il est impossible de lire sans s’y investir ne serait-ce qu’un peu.
Le texte de Myra Eljundir n’est pas seulement sombre, il est d’une maturité digne des plus noirs polars pour adultes. Et même si la violence n’est jamais gratuite certaines scènes ont parfois réussi à me mettre mal à l’aise. Pour mieux me surprendre ensuite... D’ailleurs, la fin de ce premier tome n’est pas avare en surprises et révélations aussi fracassantes qu’inattendues. Et elle en laisse présager bien d’autres pour les tomes suivants.
L’auteur y est capable de détruire en une phrase les rares certitudes que vous auriez pu vous faire en lisant ce captivant premier tome.
C’est aussi déroutant qu’excitant…
Publié le 22/06/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
4 produits :
Kaleb
Kaleb
T1
Myra Eljundir
Roman adolescent dès 12 ans |
broché |
Robert Laffont |
juin 2012
à partir de : 9 €
Evil Genius
Catherine Jinks Roman junior dès 9 ans | broché | Le Masque | février 2010 à partir de : 5 €Sur le même thème :
Passionnément Night School, des cours vraiment mortels !
Cela fait tellement longtemps que tous les thrillers du rayon adolescents sont des thrillers fantastiques, qu’on a perdu l’habitude du polar classique. Et pourtant, contrairement à ce que j’ai cru en (...).
Lire la suiteEvènement Dans la peau d’un Starter
Alors que les Hunger Games s’apprêtent à envahir les écrans du monde entier et que les livres de la saga bénéficient d’un regain d’intérêt, la collection R vient de publier Starters, le premier volet (...).
Lire la suiteA la une La collection R prend son envol !
Les éditions Robert Laffont se sont lancées dans un pari audacieux : lancer une collection destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. C’est ainsi que l’ambitieuse collection R est née. Son but ? (...).
Evènement Changement d’R pour Sophie Audouin-Mamikonian
Sophie Audouin-Mamikonian, l'auteur de Tara Duncan se lance dans une nouvelle saga intitulée La couleur de l’âme des anges. Ce nouveau roman inaugure le label R, la toute nouvelle collection des (...).
Lire la suite








































