Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Journal secret d’Adrien, 13 ans ¾  : Bienvenue dans l’âge ingrat !

J'ai lu

Journal secret d’Adrien, 13 ans ¾ : Bienvenue dans l’âge ingrat !

Acheter Journal secret d'Adrien, 13 ans 3/4

Le journal intime n’est pas réservé aux filles : la preuve, ce Journal secret d’Adrien, 13 ans ¾, chronique à la fois drôle et criante de vérité du quotidien d’un jeune Anglais durant les années 80.

Le journal débute le 1er janvier avec « 8 bonnes résolutions pour démarrer l’année », qui vont d’« aider les aveugles à traverser la rue » à « ne pas tripoter mes boutons » !

La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour Adrien : il est obsédé par son acné juvénile, s’inquiète de ne pas grandir, se sent incompris et a l’impression de collectionner les problèmes : non seulement il est racketté au lycée, mais il apprend que Pandora, la fille dont il est amoureux, sort avec son meilleur ami !

Et ce n’est pas tout : sa vie familiale est « déplorable ». Il reproche à sa mère de ne pas lui fournir une alimentation saine et équilibrée : «  c’est vraiment un miracle que nous n’ayons pas tous le scorbut ». Quant à son père, il n’est pas facile à vivre : « Mon père est de mauvaise humeur. Ça prouve qu’il va mieux. »

Ses parents se disputent régulièrement et finissent par divorcer. Adrien reste seul avec son père, qui a perdu son travail. Les temps sont durs : heureusement, l’adolescent est doté d’un solide sens de l’humour.

Il manie à merveille l’ironie et le cynisme. Il porte un regard critique sur le monde des adultes (chômage, alcoolisme…), s’intéresse à la politique et se pose des questions sur son avenir. Il doute de lui-même, mais ne manque pas d’ambition : « j’ai la ferme intention de devenir écrivain ».

Les tourments exprimés par le narrateur sont universels et beaucoup d’adolescents se retrouveront dans ce récit.

Publié le 18/09/2012

Tags : journal secret d'adrien 13 ans 3/4 sue townsend livre de poche jeunesse hachette jeunesse journal intime adolescence dès 12 ans hachette livre de poche roman ado roman roman adolescent journal

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

2 produits :

Journal secret d'Adrien, 13 ans 3/4

Journal secret d'Adrien, 13 ans 3/4

Sue Townsend Roman adolescent dès 12 ans | poche | Ldp Jeunesse | août 2007 à partir de : 1,50 €
Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée

Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée

Jo Witek Roman adolescent dès 12 ans | broché | Seuil | janvier 2012 à partir de : 4,96 €

Sur le même thème :

Maximum Ride : sauver le monde et autres sports extrêmes

A la une Maximum Ride : sauver le monde et autres sports extrêmes

James Patterson n’est pas qu’un auteur de thriller a succès, il est aussi l’auteur de séries de romans pour adolescents. Alors que les éditions Hachette viennent de commencer à publier Witch et (...).

Lire la suite
Là où j'irai... ou le début d'une nouvelle vie sans toi

Conseils Là où j'irai... ou le début d'une nouvelle vie sans toi

Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Adam Wilde et Mia Hall se sont quittés amoureusement. Trois ans que Mia est partie étudier à New York, à la Juilliard School afin d’étudier le violoncelle (...).

Lire la suite
Réagissez !
1138 vues
5 sur 5
Des nouvelles de l’enfer

Découverte Des nouvelles de l’enfer

Chaque année depuis quatre ans, la collection Blackmoon publie un recueil de nouvelles surnaturelles ou fantastiques écrites par des auteurs déjà bien connus du public mais aussi par quelques auteurs (...).

Lire la suite
2 réactions
4241 vues
3 sur 5
Les larmes amères de l’esclavage

Conseils Les larmes amères de l’esclavage

Pour Les larmes noires Julius Lester s'est inspiré de la plus grande vente aux enchères d'esclaves de l'histoire américaine qui à eu lieu en 1859 à Savannah, et à choisi d'en faire un récit alliant (...).

Lire la suite
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...