L'inclassable du mois en littérature ado-adulte, le titre inattendu et qui va faire un bien fou aux lecteurs avides d'aventure, c'est Bordemarge d'Emmanuelle Nuncq. Premier auteur d'écriture francophone pour Castelmore, c'est aussi un roman un peu à part dans le catalogue de cet éditeur.
Bordemarge est tout à la fois un récit de cape d'épée empreint de Fantasy, une histoire de monde parallèle teinté de Science Fiction, mais surtout une aventure échevelée nourrit de références au cinéma de divertissement et à la littérature classique (tendance XIXeme notamment, mais pas seulement !). Qu'on en juge à ces quelques emprunts (pas empruntés ! car Mlle Nuncq a beaucoup vu, lu et sait écrire !) : le mal-aimé Hook de Spielberg, le mésestimé Last Action Hero de McTiernan, le surprenant Il était une fois (Disney) de Kevin Lima, bien entendu la filmographie de Tim Burton et nombre de petits et grands classiques de Cape et d'Epée se sont donnés rendez-vous à Bordemarge. Pareillement on ne parviendra pas ici à rendre pleinement compte des figures de la littérature d'aventure apparentées : du Corbeau d'Edgar Allan Poe au fringant Cyrano de Bergerac (l'auteur comme le personnage de fiction d'Edmond Rostand), du Bossu de Féval aux Quatre mousquetaires de Dumas, sans même parler des romans russes et de l'oeuvre de Jules Vernes (pour le steampunk et indirectement le DR Who !).
La romancière souhaitait avant tout offrir aux lecteurs un moment d'évasion sans temps morts, ainsi Emmanuelle Nuncq se fait clairement plaisir, et nous avec à l'arrivé, en proposant un roman sincère et se jouant d'autant mieux des étiquettes qu'il n'en revendique aucune en particulier. Emmanuelle Nuncq, romancière par plaisir et conteuse par passion, a su faire de Bordemarge un hymne à l'imaginaire sans trahir, me semble t-il, sa part d'enfance et ses influences.
On lui aura reproché sans doute, au détour d'autres critiques du net, certains traits de vocabulaire propres à faire lever le sourcil des plus jeunes lecteurs... ce qui n'est un problème en vérité que si l'on ignore l'usage commode du dictionnaire, et plus directement de wikipédia bien sûr ! Achevons en précisant que l'on peut tout à fait apprécier la lecture du roman sans en relever toutes les références, et que cela produit même plusieurs niveaux de lectures savoureux...
Avec son écriture légère (mais pas simpliste donc !), Bordemarge de par son rythme enlevé et ses clins d'oeil affirmés, n'entends que nous distraire, et au-delà donne déjà très envie de replonger dans nos classiques et de scruter à l'horizon les prochains écrits de son auteur.
Mais toi lecteur, as-tu du coeur ? et sauras-tu répondre encore à l'appel de la grande Aventure ?
Si oui, alors bienvenue à Bordemarge, le pays où tout devient possible !
Publié le 10/04/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
4 produits :
Bordemarge
Emmanuelle Nuncq Roman adolescent dès 12 ans | broché | Castelmore | avril 2012 à partir de : 8 €
Contes essais poèmes
Edgar Allan Poe
, Claude Richard
Anthologie |
broché |
Robert Laffont |
avril 2011
à partir de : 28,99 €
Sur le même thème :
Découverte Changement de ton pour Meg Cabot avec Abandon
Le travail de Meg Cabot est très varié. Certes, sa série la plus connue reste Le journal d’une princesse, dont le succès auprès des petites filles ne se dément pas, mais elle a déjà prouvé son (...).
Lire la suiteJ'ai lu Gone : le monde sans adultes
Avez-vous déjà imaginé un monde sans adulte ? Michael Grant s’est servi de cette idée pour sa série Gone. A mi chemin entre Lost et Heroes, Gone devrait ravir les amateurs d’intrigues recherchées et (...).
Lire la suitePassionnément Divergence d’opinion chez Nathan
Promise était la révélation dystopique de ce début d’année et Divergent sera celui de la fin d’année. Attention si vous aimez le genre ne passez surtout pas à coté de ce bijou paru chez Blast, le (...).
Lire la suiteA la une Préparez vous pour les Hunger Games !
La parution du premier tome de Hunger Games était attendue de pied ferme. L'annonce d'une adaptation cinéma avait focalisé l'attention des lecteurs sur le premier titre de la trilogie. Depuis, la (...).
Lire la suite








































