J'ai écouté
Union, la révélation Hip Hop instrumentale made in France
Deux producteurs parisiens, OJ et Gold, des univers sonores complémentaires, de Herbie Hancock à Stevie Wonder en passant par Kraftwerk et Jay Dee, deux ans de travail, une passion pour le sample, le digging et les claviers analogiques et un premier album pour Union intitulé Analogtronics qui est sans conteste la découverte française de ce début d'année. L'album sous le bras, le duo a l'audace de frapper à la porte du fameux label/distributeur hip-hop américain Fat Beats et devient après le producteur Dela, les nouveaux français à signer outre-atlantique. Union s'inscrit dans cette nouvelle scène internationale, dite instrumentale ou Beat Scene, en provenance de Los Angeles et de Detroit, portée par les expérimentations du surdoué Flying Lotus mais aussi et surtout par le Hip Hop du regretté génie Jay Dee aka J Dilla, référence majeure des jeunes producteurs de cette génération.
Le buzz avait été bien lancé fin 2011 avec le single efficace Time Leak sur lequel on retrouve Talib Kweli et Sly Johnson au refrain, relayé par un beau clip où une créature se déploie, ses membres et son cerveau branchés sur les claviers des deux français qui lui donnent vie. L'album est volontairement tourné vers l'international et le casting de rappeurs fait la part belle aux noms en vue de l'underground actuel et ses différentes scènes (du Hip Hop jazzy, presque bon enfant, du canadien Moka Only à celui plus brut et rugueux de Roc Marciano) on est impressionné qu'ils aient réussi à motiver l'homme masqué MF Doom, rarissime en featuring, à poser sur leur premier album.
Cependant la majorité de l'album est uniquement instrumentale et chaque morceau est un travail d'orfèvre, les nappes hypnotiques, planantes ou plus percutantes évoluent et se superposent, mélangeant Electro Funk et vocoder, Soul et Hip Hop avec des batteries qui claquent et rappellent parfois celles, fameuses, de J Dilla et de cette scène de Detroit qui sait si bien puiser aussi bien dans le Jazz que dans l'Electro. Si les morceaux peuvent parfois se ressembler surtout vers la fin de l'album, l'homogénéité globale du son n'est pas un défaut. Les featurings paraissent hélas souvent trop courts comme ceux des rappeurs de Detroit, Guilty Simpson et l'excellent Elzhi de Slum Village, ou Roc Marciano, un petit couplet et puis s'en va... on reste sur notre faim, à part l'excellent morceau Good Morning avec Moka Only dont le récent album avec Chief Crickets était dans le même tempo lascif et cotonneux. C'est de toute façon du côté des morceaux instrumentaux que l'on retrouve les grandes réussites de l'album, comme Mystery Part.1, Blue Wave et Space B Boy, trois pépites imparables, qui n'ont rien à envier aux productions américaines et européennes de cette scène futuriste en ébullition (comme Bullion, Elaquent, B Lewis, Afta-1, B Bravo, Dibiase, Portformat ou encore fLako qui a d'ailleurs remixé le single de Union).
Union frappe d'entrée très fort avec ce premier album qui plaira aussi bien aux amateurs de Hip Hop que de sonorités plus électroniques et expérimentales et de label aussi variés que Stonesthrow, Ninja Tune, Brainfeeder ou Warp. Espérons que ce premier opus ouvrira la porte aux autres producteurs français et à ce mélange de genres Electro/Abstract/Hip-Hop encore méconnu ici mais très prolifique aux Etats-Unis et en Angleterre.
Une réussite à découvrir sans tarder !
Découvrez le premier clip de l'album, Time Leak featuring Talib Kweli & Sly Johnson :
Publié le 13/02/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
1 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
J'ai écouté Le nouveau délire sonore d'Oh No & The Alchemist !
Oh No (le frère de Madlib) et The Alchemist (DJ d'Eminem et producteur notamment pour Mobb Deep) deux producteurs/rappeurs californiens à la renommée underground bien établie depuis une décennie, (...).
Lire la suiteMa sélection Une liste idéale pour les férues de musique (dont je fais partie !)
Pour ceux qui, comme moi, aiment la musique, Noël est notamment l’occasion de faire découvrir et de partager certaines pépites musicales, voire d'en profiter pleinement grâce à diverses avancées (...).
Passionnément "Live in the streets" l'album de rap qu'il te faut pour les vacances...
Un album de rap américain qui tue, mais fait par des français, qui plus est strasbourgeois. C'est possible et Art District l'a fait ! Si vous aimez le hip-hop US, le jazz, la funk et surtout le (...).
Lire la suiteJ'ai écouté Soulkast : un retour vers le futur du rap US des années 90 !
Pour les plus jeunes, qui n'auraient pas connus l'âge d'or du Rap US des années 90, le magazine américain The Source en était la bible mensuelle et l'émission Yo MTV Rap le porte parole audiovisuel. (...).
Lire la suite









































Oui effectivement trés bel album!
Signaler un abus