Sharon Jones est une fille du sud et, tout comme James Brown un de ses maîtres, elle vient d'Augusta en Géorgie. A l'image du titre de son dernier album "I Learned The Hard Way", elle n'a pas eu une vie facile avant de devenir chanteuse professionnelle en 1996. Elle a exercé des boulots difficiles, surtout pour une femme, comme convoyeuse de fonds pour la Wells Fargo Bank et surveillante pénitentiaire à la célèbre prison de Rikers Island de New York. Ces expériences de vie forgent une personnalité et une force de caractère que l'on ressent à travers sa soul music vintage, qu'elle nous offre avec son groupe les Dap-Kins depuis leur premier album en 2002. C'est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En cela, elle ressemble à la truculente Big Mama Thornton, une autre grande Dame du blues qui avait toujours son flingue à portée de main en cas d'imprévu et ne se refusait jamais une bonne rasade de whisky avant d'entonner son classique : Hound Dog !
La comparaison s'arrête là car Miss Jones se bat avec talent et ferveur pour relancer de la soul music digne des années 60's, celle qui avait puisé sa force et sa profondeur au sein du gospel faisant la gloire de Otis Redding, Aretha Franklin, Sam Cooke, James Brown, Ike et Tina Turner. Son arrivée sur le marché a permis à des talents insoupçonnés d'éclore comme Lee Fields ou Charles Bradley et de faire renaître la véritable soul de la musique noire américaine après la disparition de tous les héros du genre !
Rencontrant un certain succès chez nous, en sillonnant notre territoire avec des shows tous plus torrides les uns que les autres, Sharon Jones nous propose aujourd'hui une compilation de titres rares et inédits en attendant la sortie de son prochain album. Constitué de faces B et de participations à diverses compilations caritatives, ce Show Time contient une bonne dose de funky soul brûlante, interprétée avec la classe et le savoir-faire propre à cette nouvelle diva de la soul.
A peine ai-je appuyé sur la touche play de ma platine, que le funk le plus groovy m'a envahi avec ce Genuine sorti en 45 tours vinyl seulement et daté de 2004. Digne du meilleur de James Brown, ça balance sur un tempo chaloupé. De quoi vous faire danser un boogaloo endiablé ! Le morceau comporte deux parties, comme l'étaient les 45 tours de l'époque où les titres trop longs étaient scindés en 2, face A et face B. Place à la sweet soul sudiste, avec cet inédit figurant jusque là seulement sur une compilation du label Daptone Records, Longer And Stronger, à la croisée du son de Stax Records et de Hi records concocté à Memphis à la grande époque.
L'esprit de la merveilleuse Tina Turner s'empare des cordes vocales de Sharon, sur le vibrant He Said I Can. Dans l'intro suivante, digne des JB's et d'un saxophone hurleur, la belle nous lance : qu'elle ne va plus pleurer à cause de son homme, I'm not Gonna Cry, soutenu par un rythme rempli de percussions vous donnant l'envie irrésistible de vous déhancher. When I Come, et son côté There Was A Time du Godfather Of Soul bien funky, est encore une occasion irrémédiable de vous faire bouger le popotin. L'esprit rebelle de Miss Sharon s'exprime avec le très indigné What If We All Stopped Paying Taxes ? C'est aussi l'occasion avec ce titre, extrait d'une compilation de divers artistes à but caritatif Impeach The Precedent sortie en 2003, de nous servir un des meilleurs moments de ce CD, une transe funk imparable !
Après un Settle In, très rythm'n'blues à la James Brown de ses débuts, un New Shoes aux couleurs Motown et aux vocalises impressionnantes de notre ex-matonne préférée, une petite douceur avec la ballade nostalgique Without A Trace. Cet opus se referme avec une reprise du guitariste Shuggie Otis, Inspiration Information extrait de la compilation Dark Was The Night sortie en 2009, réalisée par l'association Red Hot qui lutte contre le SIDA. Une petite ballade Soul/Pop cuivrée, bien agréable.
Sharon Jones a réussi le pari non pas de nous délivrer un patchwork de titres compilés sans véritable unité, mais bien au contraire, de nous donner encore une fois notre dose de funky soul incandescente 100% authentique ! Ne boudons pas notre plaisir car le moindre titre, même mineur de Sharon Jones, comportera toujours plus de soul, d'âme, que toute la discographie de Seal et de Amy Winehouse réunis !
Publié le 16/11/2011
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
1 réaction :
Merci pour ce commentaire, De plus elle est aussi vraiment à la hauteur en concert, ne la ratez-pas !
Découvrez leurs univers :
8 produits :
Daptone gold - Digipack
Compilation soul funk CD album | DAPTONE RECORDS | novembre 2009 à partir de : 6,80 €Sur le même thème :
Passionnément Charles Bradley : une nouvelle étoile de la soul est née : à découvrir sans attendre !!!
Nos héros de la soul ne sont plus là (Otis, James, ...) mais de petits nouveaux ravivent avec un talent fou, cette soul qui nous a tant fait vibrer. Le dernier en date est Charles Bradley. Que dire (...).
Lire la suiteMa sélection Funk Experience : une petite série pas chère et bien sentie !
Petite série et petit prix pour cette collection de "sons" venus des quatre coins de la planète. C'est sous la bannière d'un Funk mondialisé que le label anglais Nascente a demandé a quelques (...).
Découverte Charles Bradley, héritier de la musique afro-américaine du xxème siècle !
Qu'entre nous les choses soient claires : quand James Godfather of Soul Brown a passé le micro à gauche par une triste nuit de Noël 2006, le flambeau de la Soul est tombé à ses côtés. Depuis, les (...).
Lire la suitePassionnément Charles Bradley : l'ombre de James Brown plane sur cet hommage poignant à la Soul fin 60's
Il faut une nouvelle fois féliciter l'équipe de Daptone Records pour le travail accompli sur cet album. Heureusement qu'il reste encore des passionnés comme ces gars là, car non seulement ils sont (...).
Lire la suite










































C'est vrai, c'est une très grande! Ceux qui ne se lassent pas d'Aretha ou Etta James et qui en redemandent ne seront pas déçus...
Signaler un abus