Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Rocé "Top Départ", réédition d'un classique du rap français

J'ai écouté

Rocé "Top Départ", réédition d'un classique du rap français

1 réaction

534 vues 5 sur 5

Acheter Top depart - Inclus bonus

Disons le d'entrée, l'album Top Départ sorti en 2001 n'a pas pris une ride. Réalisé par son frère Ismael qui produit une partie de l'album (après avoir travaillé avec la Mafia K'1 Fry de Manu Key) et le canadien Dave 1, frère d'A-Trak et devenu depuis la moitié de Chromeo, l'album montre déjà la maturité précoce d'un rappeur qui n'avait alors que la vingtaine. Des sons bruts et sans fioriture, le sampleur toujours au service du propos et quel propos ! Cette plume contestataire mais jamais gratuite, subversive et affutée qu'on a retrouvée ensuite sur ses bons albums Identité en Crescendo et L'Etre et le Réverbère et ce goût des refrains percutants, trop souvent le talon d'Achille du rap français ("La force contre la gangrène des gens, faut que j'engrène déjà vers les bons thèmes pour l'horizon, je prends nos anciennes illusions façon mauvaise dérision je veux qu'elles éveillent du genre à construire la bonne vision" Pour l'Horizon).

Producteur attitré à l'époque du collectif de Vitry, la Mafia K'1 Fry (113, Rohff, Manu Key, Karlito) le regretté DJ Mehdi signe deux productions qui font figure aujourd'hui d'incontournables. La sublime instru de On s'habitue, une lente montée, un sample de violon magique et l'un des textes les plus percutants sur les jeunes de banlieue issus comme lui de l'immigration et du métissage. Ou encore la boucle hypnotique de Ricochets, qui présageait déjà le virage électro de DJ Mehdi. Fait rare dans le paysage français, Rocé est également producteur et on le retrouve notamment derrière le très réussi Changer le monde (regardez si ce n'est pas déjà fait son clip plein d'humour autour des super-héros réalisé à l'époque par Romain Gavras de Kourtrajmé).

A l'image de Pire que la fiction dont le beat démarre en trombe au deuxième couplet, la parole de Rocé, hors mode et hors normes, pointe du doigt nos travers, nos clichés et nos hypocrisies sans jamais tomber dans le rap moralisateur et donneur de leçons, autre travers d'un certain rap français.

10 inédits, raretés et remixes s'ajoutent à cette réédition, dont les très bons Ma Face en première page son premier morceau sorti en 1997, De ta haine à ma haine et Encore en encore sortis uniquement en maxi vinyl. 

Un album indispensable dans votre discothèque de rap français !

Mes morceaux coups de coeur : Changer le monde, On s'habitude, Il assume pas, Qui nous protège ft. JL, Les gens parlent, Pire que la fiction, Ricochets.

Découvrez le morceau On s'habitue version live lors de son concert à La Bellevilloise, Paris.


Regardez les clips de Changer le monde et On s'habitue :

 

Publié le 29/02/2012

Tags : hip hop rap rocé top départ rap français la rumeur oxmo puccino casey mafia k'1 fry dj mehdi a-trak chromeo dave 1

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

1 réaction :

Anonyme Le 02/03/2012

Effectivement Top Départ n'a pas pris une ride !!! MErci Emmanuel !!

Signaler un abus

Découvrez leurs univers :

1 produit :

Top depart - Inclus bonus

Top depart - Inclus bonus

Rocé CD album | HORS CADRES | février 2012 à partir de : 11,90 €

Sur le même thème :

DJ MEHDI : UN PRINCE S’EN VA

Hommage DJ MEHDI : UN PRINCE S’EN VA

Dans la seconde moitié des années 90, le rap français vit en quelque sorte son âge d’or. Commercialement parlant, car les maisons de disques signent des rappeurs à tous les coins de rue, mais aussi (...).

Lire la suite
1 réaction
1300 vues
3 sur 5
Tristesse et amertume en apprenant la disparition de DJ Mehdi !

Hommage Tristesse et amertume en apprenant la disparition de DJ Mehdi !

Si les oreilles récentes le connaissaient à travers ses mix en soirées et le label "electro Ed Bangers", il est bon de rappeler que DJ Mehdi aura aussi marqué à jamais l'histoire du rap français à (...).

Soulkast : un retour vers le futur du rap US des années 90 !

J'ai écouté Soulkast : un retour vers le futur du rap US des années 90 !

Pour les plus jeunes, qui n'auraient pas connus l'âge d'or du Rap US des années 90, le magazine américain The Source en était la bible mensuelle et l'émission Yo MTV Rap le porte parole audiovisuel. (...).

Lire la suite
1 réaction
963 vues
5 sur 5
Par temps de rage, c'est le cas de le dire dans le monde dans lequel nous vivons...

Passionnément Par temps de rage, c'est le cas de le dire dans le monde dans lequel nous vivons...

Si, comme moi, vous aimez Rocé, Hocus Pocus, que vous êtes nostalgique du rap français des années 90, du rap censé et à texte, et que vous aimez les instrus joués en live (avec de vrais instruments) (...).

Lire la suite
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...