Je me régale d’avoir pu écouter en avant première l’attendu Long Live A$AP, premier album du Harlemois (habitant de Harlem voyons !) Rakim Mayers, aka, A$AP Rocky...
Celui qui tient à se faire appeler le pretty motherfucker nous a habitués avec ses mix tape à un puissant mélange de productions musicales enfumées, d’accent du sud des US et de rimes à la East Coast. Avec une diction et un rythme imparable dans la déclaration, il a su en un temps record se rendre irremplaçable et faire sa place parmi les plus grands. Pas de longue galère pour A$AP, comme son nom l’indique, ce fut rapide et les labels se sont battus pour le signer.
Sony a finalement gain de cause avec un contrat à 3 millions de dollars, créant la polémique chez les fans qui lui reprochent d’avoir vendu son âme au diable. Avec ce premier album, Rocky veut conserver le style et la vibe générale de sa mix tape tout en améliorant le son pour s’assurer un élargissement de sa base de fans.
Bon trêve de plaisanterie … passons aux choses sérieuses. L’album ouvre avec le titre éponyme LongLiveA$ap et un violent bruit de tonnerre, une ambiance très solennelle et intense est posée. Un moment de silence, son fameux grave "Aw" et c’est parti ! Les rimes roulent, le sound design est au maximum et on retrouve la touch Rocky : un refrain tout soft et une voix très mélodieuse. Le calme avant la tempête ! Avec le début du titre, on s’attend à une consécration, un son qui l’enverrait à une place de dieu et du coup on peut être un peu déçu même si le morceau est très bon.
Pas de problème, car le prochain titre rempli ce devoir. Bien qu’on connaisse Goldie depuis un petit bout de temps maintenant, il n’a rien perdu de sa puissance. Cette chanson est pour moi un vrai hit. Versatile, elle plaît aux connaisseurs et newbies. C’est un manifeste du charisme d’A$AP, avec ce fameux grognement qui peut faire fuir certains mais que j’adore ! N’ayez pas peur, ce petit américain ne vous fera rien !
PMW (All I really need), explore les intérêts principaux de la A$AP mob à savoir : Pussy, Money, Weed … La base ! Hell ne tient debout qu’avec la voix et le swag magique de Santigold. La demoiselle donne à cette chanson tout son intérêt et nous offre un chorus mémorable et léger, que l’on a envie de réécouter encore et encore.
Quelques chansons sont un peu en dessous de mes attentes (LVL, Phoenix). Et certaines ne sonnent pas très juste : La collaboration avec Skrillex semble un peu forcée et n’est pas très cohérente avec le reste de l’album.
Je termine avec mon titre préféré : Fucking Problems. Une bombe qui regroupe 2 chainz, Kendrick Lamar et Drake. Des jeux de mots qui chantent, un ton léger, et un refrain envoyé par 2 Chainz comme des coups de feu, je signe tout de suite. La voix de Kendrick Lamar est si sweet qu’on aimerait l’empêcher de dire "des choses si sales" ! A$AP court le risque de perdre sa chanson avec 3 grands à ses côtés, mais c’est un titre très fort sur lequel ils trouvent chacun leur place et la défende avec style...
Globalement c’est un très bon premier LP qui pose bien la personnalité et l’univers d’A$AP et lui promet des fans satisfaits. Cet opus lui permettra également d’élargir sa base de fans avec des sons plus simples, faciles à écouter et une production très soignée. Les nombreux featuring de qualité ne lui ont pas fait peur, il se tient parmi les grands. Ce n’est peut être pas encore l’album de la maturité mais c’est néanmoins un grand pas en avant en un laps de temps record pour le petit kid d’Harlem.
Long Live A$AP … C’est tout ce qu’on lui souhaite !
Mon petit Top 3 de l’album : Goldie, Fucking problem, Hell.
Publié le 11/01/2013
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
4 produits :
Good kid M.A.A.D city - Edition Deluxe
Kendrick Lamar CD album | Polydor | décembre 2012 à partir de : 13,99 €Sur le même thème :
J'ai écouté En boucle vol.1 (morceaux)
Nouvelle rubrique dans la communauté Rap-Soul Funk ! « En Boucle » fait état des morceaux qui tournent en boucle dans mon iPod. N’hésitez pas à commenter ce post et suggérer vos titres du moment...
Lire la suiteMa sélection La playlist I Love This Dance de la semaine (23 au 29 avril)
Retrouvez chaque semaine, la sélection musicale que la ILTD team a faite pour vous : news, classiques, raretés ou remix inédit, le contenu de l'équipe du webzine vous apparaitra éclectique et (...).
Lire la suiteJ'ai écouté Soulkast : un retour vers le futur du rap US des années 90 !
Pour les plus jeunes, qui n'auraient pas connus l'âge d'or du Rap US des années 90, le magazine américain The Source en était la bible mensuelle et l'émission Yo MTV Rap le porte parole audiovisuel. (...).
Lire la suiteMa sélection Rap US 2010 : le classement FNAC
Ce classement consacre surtout les poids lourds tels que Eminem, Kanye West, Nas & Marley, Cypress Hill... On notera que l'opus de Lil Wayne n'aura pas eu le même impact en France qu'aux states. A (...).









































