Quelque soit le genre musical, on a souvent tendance à ne rendre hommage qu’aux artistes et à oublier les personnes, qui derrière la scène, ont contribué à la popularisation d’un genre. C’est avec effroi que la communauté du hip hop a appris la mort de Chris Lighty, le 30 août dernier, un suicide semble-t-il.
Chris Lighty, originaire du Bronx, a fait ses armes dans le business en portant les bacs à vinyles du légendaire DJ Red Alert. Il devient par la suite tour manager de Boogie Down Productions. Il décide ensuite de manager deux groupes phares du « Native Tongues » : A Tribe Called Quest et les Jungle Brothers. C’est avec ses derniers qu’il contribue à la signature d’un deal estimé à 1,6 Millions de dollars avec Warner Bros. Inspiré par cette réussite, il comprend qu’il est fait pour le business du hip-hop. Sa détermination et son professionnalisme ne sont pas passés inaperçus puisque Russell Simmons (l’un des fondateurs de Def Jam), décide de l’embaucher au sein de sa compagnie Rush Management. Tout naturellement, Chris Lighty va fonder sa propre compagnie de management Violator, du nom du gang dont il faisait partie, en 1992. Violator représentera les intérêts d’artistes tels que Puff Daddy, Nas, Ja Rule, 50 Cent, Missy Elliott et même Mariah Carey. C’est aussi grâce à lui que Warren G va signer son deal sur Def Jam, en pleine guerre entre la côte est et la côte ouest des Etats-Unis. Une affaire lucrative pour les deux parties puisque l’album de Warren G s’écoulera à plus de trois millions d’exemplaires et son single « Regulate » dominera les charts pendant de longues semaines. Durant le reste de sa carrière il a aussi aidé des artistes comme Foxy Brown, LL Cool J ou encore Mobb Deep. Cependant, c’est avec un autre artiste de Queens, 50 Cent, qu’il va réussir ses plus beaux coups. C’est tout d’abord lui qui est à l’origine du partenariat entre Mark Ecko, fondateur de la marque Ecko, et 50 Cent pour la création de la marque G Unit Apparel. Mais surtout, il est l’architecte du deal entre Vitamin Water et 50 Cent. Il a convaincu le rappeur d’investir dans la marque Glacéau, une très bonne opération puisque peu de temps après, Coca Cola a décidé de racheter la marque pour plus d’un milliard de dollars, permettant à l’artiste d’encaisser un chèque de 100 millions de dollars, son plus gros chèque à ce jour.
Son objectif était de populariser le hip-hop sans dénaturer ni la musique ni ridiculiser les artistes qui la font : il a réussi avec brio dès son premier deal entre LL Cool J et Gap, au moment où Gap était numéro un. Il l’a fait ensuite pour 50 Cent et Vitamin Water ou encore Drake et Sprite.
Il est difficile de comprendre son acte (on parle de dettes s’élevant à plusieurs millions de dollars et un divorce douloureux l’année dernière), mais avec la mort de Chris Lighty disparaît un amoureux de la culture hip-hop et un businessman hors pair qui aura fait avancer cette musique à pas de géant.
Repose en paix Baby Chris.
Publié le 04/09/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
1 réaction :
Sur le même thème :
Ma sélection La playlist I Love This Dance de la semaine (26 mars au 01avril)
Retrouvez chaque semaine, la sélection musicale que la ILTD team a faite pour vous : news, classiques, raretés ou remix inédit, le contenu de l'équipe du webzine vous apparaitra éclectique et (...).
Lire la suiteMa sélection La playlist I Love This Dance de la semaine (19 au 25 mars)
Retrouvez chaque semaine, la sélection musicale que la ILTD team a faite pour vous : news, classiques, raretés ou remix inédit, le contenu de l'équipe du webzine vous apparaitra éclectique et (...).
Lire la suiteEvènement Agenda Music du 12 au 18 mars
Voici les événements musicaux de la semaine qu’ILTD a retenu pour vous !...
Lire la suiteMa sélection Rap US 2010 : le classement FNAC
Ce classement consacre surtout les poids lourds tels que Eminem, Kanye West, Nas & Marley, Cypress Hill... On notera que l'opus de Lil Wayne n'aura pas eu le même impact en France qu'aux states. A (...).










































rip
Signaler un abus