Ce MC de la nouvelle génération a tout d’un grand et ce EP Inception fait figure d’une belle carte de visite. Dans le rap jeu depuis plusieurs années, Deen Burbigo, marseillais d'origine qui a vécu à Toulon et désormais installé à Aubervilliers, sort enfin son EP forcément attendu au tournant, comme tout projet d'un membre de L'Entourage, phénomène du rap français depuis l'an dernier chez les - de 20 ans. Deen Burbigo devait confirmer en studio son statut de poids lourd de la punchline gagné sur le ring des open mic, de End Of The Weak (il sera présent à la Finale nationale en juin) à Rap Contenders, tremplin notamment des carrières de Nekfeu et Alpha Wann de 1995.
Inception, référence cinématographique et pochette du graphiste Tcho (qui travaille avec Casey et le label Anfalsh), est une plongée en rimes dans l’univers thématique et lexical du rappeur. On est frappé par la maitrise du verbe d’un bout à l’autre du projet, pas de rimes creuses posées pour remplir ni de refrain bancal, de drums en plastique ou de samples poussifs de violon.
Rompu à l’art de la punchline qui fait sourire et du bon mot qui assomme l’adversaire, Deen Burbigo est certainement l’un des lyricistes les plus prometteurs de ses dernières années. Héritier d’un Lino, d’un Ill des X-Men ou d’un Dany Dan, Deen Burbigo fait dans l'égotrip intelligent et le storytelling introspectif, les deux avec brio. Chose relativement rare quand on constate que les as des battles qui passent par la case studio sortent trop souvent des albums qui manquent de vrais morceaux aboutis qui ne ressemblent pas qu'à une succession de punchlines (pour un Eminem, combien de Supernatural ou de Craig G qui n’ont jamais percé).
On se réjouit également de voir que le flow redevient une valeur sûre du rap français, après des années de débit terne et de mots articulés sans grande musicalité et technique. Les jeunes pousses comme Nekfeu, Alpha Wann, Jazzy Bazz et ici Deen Burbigo montrent à quel point on avait oublié que le rap français pouvait être une gymnastique du flow et que cela n’était pas seulement réservé à un Pharoahe Monch, un Percee P ou un Royce Da 5’9. Deen Burbigo excelle dans les phrases complexes mais toujours bien articulées entre deux accélérations de flow. Certains y verront plus la forme que le fond, un exercice de style pour épater la galerie, principe même de l’Open Mic, mais on sent que le rappeur a étudié et disséqué ses références américaines, de Nas aux gars de Slaughterhouse et que son EP n'est qu'un prémise à des morceaux plus profonds.
L’autre grande surprise du Ep est le haut niveau des productions. Just Music Beats, Flev (proche de l’Entourage), Ikaz (avec le très réussi et entêtant Debout à l’aube), DJ N9ff, les espagnols de Cookin Soul mais la révélation du projet est le sudiste Dance qui produit 4 morceaux, dans des ambiances différentes mais très réussies, et dont le grain rivalise sans problème avec les beatmakers américains. On est bluffé par l’ambiance jazzy de Couteau Suisse, le meilleur morceau d’Inception tandis que la prod lourde d’ Arithmétique semble tout droit sortie des machines de Focus ou de Mr Porter, les fournisseurs de sons de Dr Dre. Quasiment un morceau de club, suffisamment rare dans le rap français pour être souligné !
Le EP s'écoute d'une traite de Rimeur à gages (produit par Dance avec des bons scratches de DJ R-Ash) à On gère en passant par Soldat Sûr, premier clip et témoin de l’influence new-yorkaise de Deen Burbigo. Le rappeur a travaillé la structure de ses morceaux et n’a rien laissé au hasard. Les refrains sont bons (Debout à l'aube, Soldat Sûr), le mix et le mastering aussi.Le seul bémol serait peut être le posse cut trop classique Ma Iv avec ses potes de l’Entourage, un bon refrain de Jazzy Bazz, autre pointure du crew qu’on attend au tournant, mais une succession de couplets sans grande originalité.
Rimeurs à Gages, Soldat Sûr et Couteau Suisse résument bien la gouaille du MC maniant l’humour et le goût pour les bons mots parfois faciles mais souvent bien trouvés et ne tombant jamais dans l'écueil de la vulgarité.
Petit florilège :
"Ca se croit fort comme le Chivas à 12 ans d'âge, pratique la loi du sang pour sang et je parle pas de pourcentage."
"Je fais une entrée théâtrale, dans les poches je n'ai que quelques pièces."
"Je parle pas aux peureux mais je suis heureux devant une poule mouillée."
"Ici on se méfie des donneuses et on se balance sur la corde raide."
"Si tu crois mener la danse commence par te déhancher ma poule."
"Les seules bouches à beat qu’on respecte sont les beat boxers."
"Classique comme les pyramides, je suis un type pointu, t’as beau chausser du 48, tu restes une petite pointure."
"Tous les jours crémaillère, le prochain qui veut me teste on le pend, on compte bien avoir nos Breitling, question de temps, si tu nous croises avec un smile c’est qu’on paie comptant."
"….comme Maradona je gagne haut la main, non n’essaie pas d’imiter, pour écouter mon skeud il te faut de l’intimité et un peu de sopalin…. j’ai du buzz j'suis en pétard mais personne va m'fumer."
Quand on a véçu les belles années de La Cliqua ou de Time Bomb, la barre est placée haute pour s'enthousiasmer sur de nouveaux talents. C'est ici largement le cas avec Deen Burbigo qui cumule plume, flow et sons et commence sa carrière sous les meilleures auspices. On attend maintenant l’album !
Publié le 21/05/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
1 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
J'ai écouté Guizmo "Normal" : la cavale du fugitif s'est arrêtée en studio, et c'est du lourd !
Après une succession de freestyles et la trilogie des clips du fugitif, Guizmo vient de sortir son premier album. Si certains de ses soss de L'Entourage sont présents sur quelques tracks, Guizmo n'a (...).
Lire la suiteCa va sortir Guizmo de L'Entourage : son 1er album à la FNAC !!!
Les fans de l'Entourage et de 1995 le connaissent déjà, pour les autres je vous encourage à aller visiter ses pages Facebook et YouTube officielles afin de découvrir le personnage et son univers. Le (...).
Lire la suiteInterview 1995 : La Source, l'interview filmée 3 jours après la sortie du EP !!
Un vent de fraicheur vient de souffler sur le rap Français ! Le EP du groupe 1995 "La source", a pris possession des bacs de la FNAC ! Seulement 3 jours après la sortie de leur projet et malgré leur (...).
Lire la suiteA la une 1995 : La Source ou la relève du rap Français !!
Appelez-les comme vous voulez Undoubleneufcinq, Ninetyfive ou tout simplement 1995, toujours est-il que ce collectif est en train de mettre le feu sur le net ! Impossible d'échapper à leurs déluges (...).
Lire la suite










































ultra propre
Signaler un abus