Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Ali : pas si Lunatic !

Interview

Ali : pas si Lunatic !

1 réaction

745 vues 5 sur 5

Acheter Rassemblement

Membre du "45 Scientific" mené par Geraldo, ancien membre du groupe "Lunatic" (formation culte de l'histoire du hip-hop en France), Ali revient en 2011 avec un nouvel album après cinq ans d'absence. Rencontre...

 

Cinq ans d'absence : pourquoi ? Qu'as-tu fais sur cette période ?
Ali : Depuis Chaos et Harmonie, en 2005, je m'étais lancé sur l'écriture pour Le Rassemblement, un temps important à revenir sur les textes et les musiques, à travailler le fond et la forme, et une année quasi pleine en studio pour arriver à satisfaction. C'était long, le tout accompagnant ma vie de famille, ainsi que de nouvelles rencontres, je suis heureux et reconnaissant de ces cinq ans de plénitude.

 

Rassemblement, peux-tu nous expliquer ce titre ?
Ali : "Le Rassemblement" c'est l'envie de transcender l'expérience de dualité, c'est une quête de paix, de rassemblement personnel et de rassemblement collectif. C'est une invitation à combattre sa propre ignorance, à voir les choses au-delà de leurs apparences, c'est une volonté de dépassement.

 

Quels sont les thèmes abordés sur cet album ?

Ali : Les thèmes de l'album sont introduit par Soleil levant qui est une transition avec tout le côté sombre des dernières années, une introduction à un nouvel album plus lumineux, et aussi ma volonté d'aller de l'avant dans la vie.

Il y a des titres un peu "freestyle" tout en restant spirituel dans le fond comme Opérationnel et Tsunami ou culturel comme Aloha.

Dans la démarche de rassemblement et d'unité, piège de cristal a un fond social traitant des issus face aux problèmes de la drogue; le souffle est le titre que je trouve le plus parlant et le plus représentatif de ce qui nous lie profondément en tant qu'être humain.

Le thème de la destinée est exprimé dans Livre céleste et apparait dans Gratitude qui boucle l'album.

 

Différences entre cet album et tes projets précédents ?
Ali : La technique d'écriture est nouvelle, moins dense, plus aérée. La couleur musicale est plus lumineuse et plus variée. Les paroles sont plus pesées.

 

Que penses-tu du paysage hip-hop aujourd'hui ?
Ali : Le hip-hop est toujours présent, de plus en plus de gens commencent à comprendre qu'il s'agit d'une culture, et non pas d'un effet de mode. Le paysage est très diversifié, ce qui est une bonne chose et qui peut permettre de perdurer. Il y a des gens qui excellent dans leur art, il y'a plus de maturité.

 

La philosophie du hip-hop des débuts semble très importante pour toi : qui t'a marqué dans l'histoire de cette culture ?
Ali : Paix, Amour, Unité ! Les mots parlent d'eux-mêmes ! Mais ce sont des états d'esprit qui ont existé bien avant le hip-hop. Beaucoup de gens m'ont touché plutôt que marqué, j'ai du respect pour certaines personnes sans être dans le passionnel.

 

Comment as-tu choisi tes producteurs ?
Ali : Géraldo a fait la majorité des productions, Cris et HIFI sont là depuis longtemps. DJ Stresh, Aurèlius, LeYo et 21grams sont des gens avec qui j'ai choisi de travailler pour leur véritable talent.

 

Quels points communs entre islam et hip-hop ?
Ali : Pour ma part, l'Islam est sacré pour aller dans cette comparaison.

 

Selon toi, pourquoi nous sommes-nous tant éloignés de la philosophie de Bambaatta et de la "zulu nation" ?
Ali : Je ne suis pas membre de la "Zulu nation" que je respecte pour sa démarche, j'essaye de m'accrocher par mon mode de vie aux principes de paix, d'amour et d'unité qui existaient bien avant Bambaataa, et dont il a fait le rappel. Un coup, aujourd'hui, certains ce sont éloignés de ces principes, ce sont eux qui ont la réponse à ta question.

 

Publié le 26/01/2011

Tags : 45 scientific 92i booba cris prolific geraldo cd rap français hip hop lunatic rap français rap us ali rap français indé rap indé rassemblement

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

1 réaction :

Anonyme Le 27/01/2011

Jayman ! J'adorerai que tu fasses un post sur le nouveau Kamini... j'adore son clip !

Signaler un abus

Découvrez leurs univers :

2 produits :

Rassemblement

Rassemblement

Ali CD album | novembre 2010 à partir de : 7 €
Chaos et harmonie

Chaos et harmonie

Ali CD album | 45 Scientific | octobre 2005 à partir de : 12,99 €

Sur le même thème :

Ali : l'évolution spirituel d'un grand frère

J'ai écouté Ali : l'évolution spirituel d'un grand frère

Très discret depuis son dernier album " Chaos & Harmonie " sorti en 2005, l'ex moitié de Lunatic, Ali, revient avec un opus conscient, teinté de spiritualité et d'humilité, à l'opposé de l'image (...).

Lire la suite
Rap Français 2010 : le classement FNAC

Ma sélection Rap Français 2010 : le classement FNAC

Avant de rentrer de plein pied dans cette nouvelle année, l'heure est au bilan des 12 mois écoulés. Quelques surprises (bonnes et/ou mauvaises), des confirmations, des déceptions, quelques clash et l (...).

L'interview de Martians Productions à travers le dernier Booba

Interview L'interview de Martians Productions à travers le dernier Booba

Jeune duo originaire d'Haïti, les Martians Productions ont produit 3 titres (Abracadabra, 45 Scientific et Réel feat T Pain) sur le nouvel album de Booba "Lunatic". Ayant participé au succès de ce (...).

Lire la suite
1 réaction
1651 vues
5 sur 5
BOOBA marque les annales du Rap Français au fer rouge !!!

A la une BOOBA marque les annales du Rap Français au fer rouge !!!

"Hey les mecs, arrêtez les cachetons, au quartier ça sent le Tranxène 500"...ça vous rappelle rien ? Ouais bah c'est pas la peine de dépoussiérer les vieux dossiers, la mise à jour s'est faite le 22 (...).

Lire la suite
4 réactions
2075 vues
5 sur 5
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...