J'ai testé
Prise en main du Sony NEX-6
Sony continue sur sa lancée. Après le NEX-5R, voici le NEX-6. Il vient logiquement trouver sa place entre le 5R et le 7. Ce petit dernier (le NEX-7) est le seul de la gamme à proposer un capteur APS-C de 24 MP.
Sony nous propose un modèle intermédiaire qui intègre un viseur OLED de 2,36 MP et équipé du même capteur APS-C CMOS du NEX-R5. Ce NEX-6 va plutôt intéresser les photographes experts car contrairement à la majorité des autres hybrides qui ne proposent qu’une visée directe par l’écran arrière, nous avons ici un viseur électronique en plus. Cela apporte un confort certain et une polyvalence pour l'usage que l'on compte en faire.
Caractéristiques principales du Sony NEX-6
● Capteur CMOS APS-C de 16 MP
● Système AF à détection de contraste et à détection de phase
● Viseur OLED de 2,36 MP (couverture 100%)
● Sensibilité ISO jusqu’à 25.600 ISO
● Ecran orientable 3" de 921.300 pixels
● Mode vidéo 1080p (50/25/24p)
● Rafale jusqu’à 10 images/seconde
● Monture objectif Sony E
● Wifi intégré et accès à des applications
● Prise Mini-HDMI et USB2
● Flash intégré + griffe
Le boîtier
La prise en main sur ce boîtier est bonne, on a une vraie sensation de solidité car il est conçu en alliage de magnésium sauf sur le dessus, la prise en main est rassurante. Et même s’il est petit, il tient relativement bien en main. Si on regarde les dimensions du boîtier équipé de son zoom proposé en kit, le 16-50mm f/3,5-5,6 OSS, le tout reste dans des dimensions très correctes. Il tiendra facilement dans une grande poche ou dans un petit sac.
Sur l’arrière de l’appareil on retrouve les touches d’accès au menu. Ce qui retient notre attention c’est aussi l’écran arrière orientable de 920.000 pixels très pratique que ce soit en vidéo ou en mode photo. Le fait de pouvoir changer la position de l’écran arrière apporte un confort d’utilisation important à l’appareil. On peut ainsi viser sans avoir besoin de placer l’appareil à hauteur de tête, un plus appréciable.
Le flash est intégré, mais le boîtier embarque une griffe sur le dessus afin d’adjoindre un flash plus puissant.
Le boîtier nu fait 120x43x67mm, le zoom monté sur le boîtier lui fait prendre quelques centimètres, mais cela reste très raisonnable. D’autant plus que le boîtier éteint, le zoom se rétracte. Quand on l’allume le zoom motorisé se déploie automatiquement. Très pratique. Cependant attention à ne pas allumer par erreur, l'appareil photo dans son étui.
Les menus ne ressemblent pas du tout à ce que l’on trouve habituellement sur les reflex. En tant qu’utilisateur de reflex, c’est regrettable… Les menus font très « amateur », mais on trouve tout ce dont on a besoin. Sur le haut de l’appareil on trouve un sélecteur PSAM, pour régler le mode de prise de vue, et une touche Fn. A l'arrière, on a des touches configurables afin de changer rapidement un réglage.
Le capteur
Sony NEX-6 embarque un capteur CMOS de 16,1 MP de 23,5x15,6 mm. Le processeur Bionz de Sony rend possible la photographie sans bruit gênant jusqu'à 3200 ISO sur les images que j'ai pu voir ! Etonnant... Le fait de miser sur deux technologies autofocus (à détection de phase et à détection de contraste) apporte un plus important en réactivité. Même si un reflex garde ses avantages, les compacts hybrides arrivent à maturité. Les images en haute sensibilité gardent du détail et ne présente pas un bruit très important. Tout est maintenu à niveau.
Le zoom E 16-50mm f/3,5-5,6 PZ OSSLe zoom fourni en kit est de meilleure qualité que ceux fournis sur les anciens NEX. Il est plus petit que le E 18-55mm 3,5-5,6 proposé avant qui réduisait le côté compact de l'appareil photo. Ce zoom motorisé va permettre de glisser l'appareil photo dans une poche ou dans un sac beaucoup plus facilement. L'ouverture du zoom n'est pas des plus généreuses, mais est conforme avec ce qui se fait du côté de la concurrence.
Bien sûr rien ne vous empêche de compléter ce zoom par une focale fixe lumineuse !
A noter aussi qu'il n'indique pas sur l'écran arrière la focale sur laquelle on se trouve quand on tourne la bague. eLe zoom produit des images qui ne sont pas dénués de défauts (vignettage, distorsion) mais qui sont corrigées automatiquement par le boîtier.
Les optiquesSony développe la gamme d'optique E pour sa gamme NEX. A la fois des focales fixes et des zooms. Actuellement, voici la liste d'objectifs disponibles : SEL 10-18mm f/4 ● SEL 18-55mm f/3,5-5,6 OSS ● SEL 16-50mm f/3,5-5,6 PZ OSS ● SEL 16mm f/2,8 ● Zeiss 24mm f/1,8 Z ● SEL 30mm f/3,5 Macro ● SEL 35mm f/1,8 OSS ● SEL 50mm f/1,8 ● SEL 18-200mm f/3,5-6,3 ● SEL 18-200mm f/3,5-5,6 ● SEL 55-210mm f/4,5-6,3.
De quoi trouver chaussure à son pied ! De plus Zeiss a annoncé l'adaptation d'optique pour la monture E de Sony, il y aura donc de la haute qualité pour qui la voudra.
Bon nombre de fabricants proposent également des adaptateurs pour pouvoir monter des optiques d'autres marques ! On peut même constater que c'est la gamme hybride qui intéresse le plus les fabricants indépendants d'adaptateurs. Le NEX-6 et tout le système NEX devient ainsi un système pour « bricoleur », car la plupart de ces objectifs sont dénués d'autofocus !
Les résultats
Peut être que certains auraient aimé avoir plus de de pixels... En haut du podium des pixels on trouve le NEX-7 qui dispose d'un capteur de 24 MP. Mais quand les clichés produits par ce Nex-6 avec son capteur de 16 MP, c'est rassurant... De ce que j'ai pu voir comme images, l'appareil produit des fichiers propres, même à 3200 ISO. Alors, est-ce que ce NEX-6 va faire de la concurrence au NEX-7 ? Probablement... Avec son autofocus de dernière génération, il pourra être considéré comme la meilleure solution dans le choix d'un NEX haut-de-gamme ! Le capteur du NEX-7 nécessite des optiques de qualité pour donner le meilleur de lui même.
Le WIFI
Cette fonction fait son entrée avec le NEX-5R, elle permet de connecter sans fil l'appareil sur un autre dispositif lui aussi compatible, tel qu'une tablette ou un smartphone. Cette fonctionnalité donne également accès à une plate-forme de téléchargement Sony appelée PlayMemories. Libre à vous de télécharger des applications gratuites ou payantes !
ConclusionAvec ce NEX-6, Sony propose une solution haut-de-gamme, un compact à objectif interchangeable performant et évolutif. La gamme d'optique compte une bonne quantité de références qui sera augmenté par Sony et Carl Zeiss.
Cet hybride a tout pour lui : un capteur qui produit des images dignes d'un reflex, un système autofocus performant, une quantité d'adaptateurs pour optiques d'autres marques, le wifi, un boîtier en alliage de magnésium, sans oublier l'écran orientable, et le mode vidéo complet. Pas de doute, nous voici bien armé !
Un appareil qui a de sérieux arguments et qui mérite sa place dans le top des hybrides !
Publié le 28/11/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
8 produits :
Sony NEX-6B Noir - WiFi intégré + Obj. Sony E PZ 16 - 50 mm f/3.5 - 5.6 + Housse + Carte SDHC 8 Go
Appareil photo numérique reflex à partir de : 839 €
Sony E18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 LE Stabilisé, Macro, Dédié séries NEX
Objectif zoom à partir de : 479,90 €Sur le même thème :
A la une Sony NEX 6, Alpha 99 et RX1 : une pluie de nouveautés chez Sony !
Sony est présent sur tous les fronts, après la présentation de son DSC RX-100 et du NEX-5, Sony continue de nous abreuver en nouveautés toutes plus intéressantes les unes que les autres ! La gamme (...).
Lire la suiteCa va sortir Sony annonce le NEX-7 : un boîtier hybride expert
Sony a officialisé le NEX-7, un nouveau compact hybride à objectifs interchangeables. Selon la marque nippone, le NEX-7 bénéficiera d'une nouvelle ergonomie et surtout de caractéristiques techniques (...).
Lire la suiteJ'ai testé Sony Nex 3 & 5 : petite taille mais gros potentiel !
Les Sony Nex 3 & 5 jouissent d'une belle renommée quitte à faire de l'ombre au marché traditionnel des reflex plus encombrants. Alors éphémères starlettes d'un jour ou vraies valeurs sûres?
Lire la suiteJ'ai testé Les meilleurs hybrides du moment
Découvrez ma sélection des meilleurs hybrides du moment avec un zoom sur les avantages et inconvénients de chacun.









































