J'ai écouté
Une compilation Indétendances volume 50 en version acoustique !
C'est partagé entre enthousiasme et amertume que l'on accueille ce 50ème volume de la compilation Indétendances... En effet, d'une part, quelle belle idée que pour ce numéro anniversaire d'avoir imposé un enregistrement acoustique, obligeant ainsi les artistes à se sublimer et à donner le meilleur d'eux même ! D'autre part, malheureusement, il s'agit ici du dernier volume de la série car le concept Indétendances s'arrête mais pour laisser place à d'autres actions comme les "10 albums du mois".
Et oui, cela faisait déjà presque 10 ans que la Fnac s'était donné pour mission de mettre en valeur les labels indépendants, ce qui aura permis de faire découvrir au grand public de jeunes artistes en développement faisant parti intégrante désormais de la scène musicale française. Pour citer quelques exemples des plus marquants, on pourra dire que la Fnac a joué un rôle important dans l'avancée de carrière et la professionnalisation d'artistes comme Cocoon (label Sober & Gentle), The Do (label Cinq7) ou encore Joseph d'Anvers (label Atmosphériques). De plus, en avait découlé un festival organisé chaque année en partenariat avec Paris-Plage où les artistes présents sur les compilations pouvaient défendre leur musique devant un public de plus en plus nombreux à chaque édition.
Mais ne vous inquiétez pas ! Même si le concept Indétendances ne sera plus, la Fnac ne manque pas de ressources pour mettre en valeur les artistes ! Tout d'abord, ce sera au travers de son action mensuel baptisé "Les 10 albums du mois", où elle va proposer au public une sélection d'albums référence afin de le guider dans ses choix d'achat de cd. Et d'un point de vue du live, la Fnac va continuer ses concerts privées (Moriarty récemment, Hubert-Félix Thiéfaine bientôt) et un nouveau festival verra le jour cet été... A suivre !
Bon, revenons à nos moutons... Comme je le disais plus haut, il était important pour ce 50ème volume de trouver une idée originale qui fasse qu'elle se démarque des éditions précédentes. Tout d'abord, pour la sélection des artistes, il fallait retenir ceux qui avaient marqué, chacun à leur manière, l'histoire d'Indétendances. A ce titre, c'est un bonheur de retrouver là les Gush, Cocoon, Selah Sue ou encore Kaolin. Ensuite, il paraissait important que chaque chanson soit une version originale. C'est pour cela que chaque artiste, plutôt que de donner un des titres de ses albums, vienne enregistrer dans un studio un version acoustique du titre de son choix. Avec une petite règle, seulement 2 heures de temps pour donner vie à la chanson !
Au final, cela a donné lieu à des instants assez magiques, où la découverte du studio et de ses équipements auront donné l'envie aux artistes de partir sur une idée différente de laquelle ils s'étaient préparé avant de mettre les pieds dans le studio. On pense notamment à Timber Timbre, éberlué par tout les instruments vintage du studio ou encore Bertrand Belin, devenu fan du Melottron ! Selah Sue nous aura surprise également par sa chanson Raggamuffin, enregistrée en une seule prise ! Autre méthode de travail, c'est le côté rigolade et bonne humeur vu du côté des Gush, Cocoon et Jamaica, capables de se concentrer dès que le bouton enregistrement est allumé !
Publié le 19/05/2011
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
3 réactions :
A "anonyme" : pour avoir la collection complète, il faut aller sur des sites de ventes de CD d'occasion. C'est là que j'ai trouvé tous ceux qui me manquaient... Pour la fin des Indétendances, moi je trouve ça vraiment nul de la part de la FNAC. C'était un super moyen de promotion des indépendants, accessible financièrement à tous, et très éclectique !! Je ne peux aller aux évènements "Live" (trop loin dans ma campagne, vie de famille aussi) et les indé étaient une belle bouffée d'oxygène. Maintenant, la sélection de 10 CD, Deezer fait pareil pour moins cher !! La fin des indétendances, c'est la fin de ma carte d'adhérent et de toutes relations avec la FNAC. Adieu FNAC "agitateur d'idée"
j'attends de voir le nouveau concept pour le juger. Les indétendances m'ont beaucoup plus, je les ai 36. Si je pouvais obtenir les n° me manquant: du 1 au 4, du 6 au 18 et du 20 au 22...
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
Interview A la découverte de Joseph d'Anvers, artiste des plus attachants, et talentueux qui plus est !
L'occasion m'était donné de rencontrer l'un des artistes émergeant de la "nouvelle scène française", à l'occasion de la sortie de son nouvel album, intitulé "Rouge Fer". Album éclectique s'il en est (...).
Lire la suiteJ'ai écouté Timber Timbre, pas totalement timbrés nos canadiens !
Était-il possible de faire encore plus étrange et envoutant que le précédent album de Timber Timbre ? Et bien oui, tout juste un an après, ce nouveau volet, intitulé "Creep On Creepin' On", nous (...).
Lire la suiteJ'ai vu Concert Attention Talents à la Flèche d'Or : j'y étais, une bien belle soirée !
Pour la deuxième année consécutive, la Fnac organisait à la Flèche d'Or son opération "Attention Talents Live" qui permet à de jeunes artistes en développement d'être mis en lumière le temps d'une (...).
Lire la suiteRencontre Ils sont venus à la Fnac Montparnasse
La Fnac Montparnasse a eu la chance de vous proposer plus de 270 événements en 2011, en voici un résumé en images.
Lire la suite











































Trop bien pour durer? Cette série permettait aux musiciens de se faire connaître, aux passionnés de musique d'entendre des créations fraîches et les incitait à acheter des CD. A une époque où l'on dit que le marché du disque se porte mal, c'était pas mal. Maintenant? Sans cette vitrine à prix intelligent les artistes seront plus dans l'ombre, leurs CD attendront plus dans les bacs.
Signaler un abus