Mon attachement au Canada n'est pas lié à mon amour pour les caribous ou Justin Bieber, mais bien plus au fait que ce pays regorge de talents musicaux en tous genres.
Metric, groupe originaire de Toronto, avec à sa tête la très blonde Emily Haines, se débat depuis quelques années pour arriver en top des charts. Avec 4 albums à leur actif, ils sont connus mais loin d'être reconnus. Cela s'apprête à changer avec la sortie de leur dernier opus Synthetica. L'album est une réflextion sur le réel et l'imitation; la règle et la révolte. Les titres sont engagés et Haines revient sur les différentes révoltes ayant eu lieu cette année (Londres, Wall Street, Montréal ...)
Les titres surfent tous sur la même vague pop/indé. Les synthés sont omniprésents sur l'album, un peu brandis comme marque de fabrique. La douce voix d'Emily nous transporte dans un rêve des plus agréables. Une voix si particulière, qui sait se montrer unique et à la fois se mêler si aisément au fond musical qu'elle en devient indissociable.
Le groupe a travaillé son image, son son et ses relations aux médias; un vrai plan de communication a été mis en place pour assurer la réussite de son lancement. Si travaillé que l'on pourrait détester, si parfait qu'on est obligé d'écouter.
Le titre éponyme, Synthetica, résume bien l'ambiance et le ton du LP.: un début doux et acoustique auquel vient s'ajouter une montée de batterie enragée. Après quelques années et quelques sorties à se chercher, on retrouve un album abouti et un groupe mature qui nous livre un univers onirique et une overdose de musicalité.
Metric, fait partie des groupes que j'apprécie le plus en Live. Je vous propose de les découvrir via les live sessions de Bowery Present (cette chaîne Youtube est une folie). Un endroit insolite en plein New York, une guitare, une voix et un ... harmonica ! (hipster oblige).
Enjoy !
Publié le 27/11/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
J'ai écouté L'été sera chaud avec pleins de CD nouveaux !
On a toujours ce dilemme quand les vacances d'été arrivent, à savoir si l'on décide de faire de ses congés payés une période de calme, repos et détente, allongé auprès d'un arbre à vivre heureux où (...).
Lire la suiteJ'ai écouté THE CURE, encore et toujours !
Même si nos Britanniques ancestraux sont loin d'être les derniers perdreaux de l'année, reste que c'est encore dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ! En effet, des bandes sonores (...).
Lire la suiteJ'ai écouté Et SONIC YOUTH y va de son Best Of...
Voilà un évènement qui aurait de quoi faire bondir tout fan de Sonic Youth qui se respecte : sortie du 1er best of du groupe ! Eux les indé(crottables) fidèles à leurs idées, se sont pliés à (...).
Lire la suiteJ'ai écouté THE KOOKS survivent aux différents changements de line-up !
De l'aveu du chanteur/leader de la formation anglaise The Kooks, Luke Pritchard, on a faillit ne jamais voir de successeur à leur second opus paru en 2008, "Konk"... En effet, ce n'est pas moins de (...).
Lire la suite








































